Author

Topic: 2018: guerre entre le système bancaire et les cryptos ? (Read 372 times)

hero member
Activity: 1918
Merit: 535
ça me semble bien un forum sur ce sujet.
member
Activity: 314
Merit: 11
Des que tu commences à toucher à leur business, c'est un peu comme si tu déclarais une guerre non ?
Donc je dirais qu'en 2018 ça va pétaradé contre les cryptos.
Ca va être la folie cette année:D



PAReil, je pense que les banques et gouvernements nous ont laisé jouer assez longtemps, ils ont observé en se tapant le bide. Maintenant c'est le début de la phase lobbying.
Dénigrement etc. 2018 va etre super dur pour ceux qui vivent de la crypto en france car un arsenal de lois se prépare a etre dénigré malheureusement.
member
Activity: 238
Merit: 24
Franchement c'est pas très compliqué de savoir comment ça va finir. Actuellement les banques, gouvernements etc. essayent d'éloigner le grand public des crypto car ils voient bien que c'est un truc qui pourraient complètement les surpasser. Je pense qu'ils se doutent que ce ne sera pas suffisant mais ça leur donne du temps pour réfléchir à comment profiter du truc.
Et quand ils auront trouvé comment en tirer parti, on verra fleurir leurs propres offres de crypto ou de blockchain. Et le pire ? C'est que ça marchera car aux yeux du grand public ce sera "legit". Toute la presse ira dans leur sens bien sur puisque la presse appartient aux amis des banquiers et des politiques. La presse qui fera d'ailleurs bien attention à différencier les "bonnes cryptos" (celles des banques/états/grandes entreprises) de toutes les autres. D'autant plus que tous les institutionnels mettront en avant que c'est "le futur" et que "ça va croître dans les années qui viennent" et les gens y verront un moyen de gagner un peu d'argent rapidement.

Eh oui, le même grand public qui, dans son immense majorité te dira qu'il se méfie des banques ou qu'il ne les aime pas pour X ou Y raison, acceptera de cette façon bien docilement les crypto des banques/états et contribuera ainsi à éjecter toutes celles qui lui aurait permis un peu d'émancipation...

Il n'y a qu'à voir le cas Ripple et tous les "j'ai confiance car ça commence à être utilisé par les banques" pour comprendre comment ça va se passer.


J'ai conscience que c'est un scénario pessimiste mais j'ai malheureusement perdu foi dans la capacité du grand public à raisonner et surtout à s'informer. La seule chance d'éviter ce scénario serait que des cryptos décentralisées actuelles deviennent assez importantes pour faire réellement de l'ombre à de potentielles cryptos bancaires/étatique avant que ces derniers n'aient le temps de mettre en place les leurs.
hero member
Activity: 1022
Merit: 725
Personnellement, j'éprouve quelques difficultés à comprendre le principe de la https://colonelreyel.fr/confiez-nous-vos-investissements-de-crypto-monnaies-s955/

Tout cela me semble tellement virtuel, mais je comprends que toute l'économie bancaire surveille toute cela et j'imagine aisément que des acteurs puissent faire le maximum pour que le cours baisse.

Il était bien planqué ce lien ;)

Quote
Nous vous facilitons la transaction de vos monnaies virtuelles. En plus de vous facturer l’achat et la vente des bitcoins et éthers au prix habituel du marché avec des livraisons instantanées, nous vous réduisons les commissions. Celles-ci vont de 10 à 6 %, en fonction de l’importance de vos achats cumulés et du mode de paiement que vous choisissez.

Ça va ils se gavent bien eux.
newbie
Activity: 10
Merit: 0
Personnellement, j'éprouve quelques difficultés à comprendre le principe de la crypto monnaie. Tout cela me semble tellement virtuel, mais je comprends que toute l'économie bancaire surveille toute cela et j'imagine aisément que des acteurs puissent faire le maximum pour que le cours baisse.

member
Activity: 154
Merit: 10
Merci de ta réponse
hero member
Activity: 1022
Merit: 725
Certes, mais tes cryptos ne sont plus liés à une banque.

Lorsque tu trades ce n'est pas dans le système bancaire.

Lorsque tu paye un bien ou un service en crypto non plus.

Le mining ne passe pas par le système bancaire...


De toute façon un état qui s'attaque à l'économie solidaire n'allait pas laisser la crypto tranquille.
member
Activity: 154
Merit: 10
Il y'a peut-être un point qui m'échappe dans ce sujet.
Les cryptos sont hors système bancaire certes. Mais lorsque l'on ne achète sur les exchanges, notre fiat part bien sur le compte bancaire de ces exchanges et reste donc dans le système bancaire , non ?
hero member
Activity: 1022
Merit: 725
Elma tu vas avoir un paquet de lois à ajouter dans ta liste.

- Taxation sur les tradings (sans fiat)
- Durcissement de l'exit fiscale

etc..

Il y a un truc que vous semblez oublier : les états prennent l'argent là où il se trouve, en novembre décembre ils ont compris qu'il y a avait un paquet à prendre et se sont dépêché de sortir quelques lois.

En tout cas ce sera une sacré année, une de plus, on ne peut pas dire que 2017 était de tout repos et pourtant elle risque de sembler fade...
member
Activity: 224
Merit: 10
Mh... franchement, j'entends les arguments de tout le monde.

Je pense que la violence de la chute est proportionnelle a la durée de la chute...

Et que notre système bancaire est déjà en chute libre depuis trop longtemps déjà...

Donc elles vont se défendre dans la limite de leur possible.
hero member
Activity: 1932
Merit: 940
Donc je pense qu'on va voir une guerre franche et direct, mais pas trop, parce qu'ensuite les technos seront récupérés et utilisé par les banques et états.
J'ai pas encore compris comment on peut penser viable l'idée de cryptomonnaies d'Etat (un truc centralisé et contrôlé) ?! ou alors c'est un autre concept.
Mais je suis d'accord que les gouvernants (privés ou publics) vont tenter de s'approprier l'outil, pas question de le laisser entre les mains du peuple, il ne saurait pas s'en servir ("...Mieux que d'la confiture A des cochons...")


Je te trouve bien pessimiste Elma.
A court terme oui !
jr. member
Activity: 75
Merit: 1
Le système en place va, je pense aussi, faire tout son possible pour que rien ne change, ou en tout cas qu'il ne perde surtout pas son avantage sur la situation.

Donc je pense qu'on va voir une guerre franche et direct, mais pas trop, parce qu'ensuite les technos seront récupérés et utilisé par les banques et états.

Le principe même de la blockchain est génial. Rappelez vous une des raisons de son lancement, la crise de 2008.

Je vous conseille vivement la vidéo de la chaine Heu?Reka : https://www.youtube.com/watch?v=lZ6CmwquKKQ sur la création monétaire.

Après avoir vu cette vidéo, j'ai arrêté de me poser des questions.
Les banques et le système en place fonctionne uniquement grâce à la confiance qu'on accorde aux banques (privées et centrales). Malheureusement elles ne sont pas infaillible on l'a bien vu en 2008.
Elles se planteront encore, elles n'ont pas besoin du Bitcoin pour ça ...

Le système en place est défaillant et doit soit évoluer soit mourir pour qu'un nouveau prenne sa place. J'espère juste qu'ils seront suffisamment lucide pour choisir d'évoluer et passer par cette étape indispensable qu'est le fait de regagner la confiance de chacun.
sr. member
Activity: 826
Merit: 440
Je te trouve bien pessimiste Elma.
Tu as raison, un ou des leader d'opinion seraient contraires à l'ADN décentralisé de Bitcoin (mais pas de certaines autres cryptos, c'est pourquoi je précise "bitcoin").
On doit tous y aller de notre contribution.
hero member
Activity: 1932
Merit: 940
retirer son argent des banques, Cantona avait lancé le mouvement, il y a quelques années...
Le début de la fin pour les cartes de paiement, qui auraient permis de dépenser une part de nos cryptos, est bien le signe que l'ancien système attaque fort.
sr. member
Activity: 812
Merit: 388
Pour mettre à genoux le système bancaire. C'est retirer tous ton argent des banques, mais qu'on soit plusieurs sinon ils vont rigoler.

Après t'en a combien qui viennent dans les crypto pour faire un max d'argent et tous refoutre dans les banques?
Pour ma part ça fait depuis fin juin 2017 que je suis dedans et ma somme de départ n'est pas ressortie. Et tout le reste restera dans les cryptos ou dans d'autres projets (immobilier, ...), mais pas en banque c'est sure
Après dire que je me passerai des banques à 100% ça serai un peu me vanter.
J'étais prêt en janvier à passé tous mes salaires en BTC et compagny, avec la carte TenX mais v'la le drame. Ca m'aurais aidé a franchir le cap.
Pour le moment tu es obliger de repasser pas les € pour dépenser, payer les factures, le crédit et autre.




hero member
Activity: 1932
Merit: 940
vos commentaires m'amènent à d'autres réflexions...
On est sûrement tous d'accord ici pour dire qu'on est prêt au combat, (hasta la victoria siempre !) mais les cryptos de par leur décentralisation font qu'on part au combat un peu désunis, chacun de son côté.
Il y a bien sûr des figures emblématiques dans beaucoup de cryptomonnaies, mais chacune prêche pour sa paroisse (btc, ltc, eth...) et certaines de ses figures ne sont forcément dignes de confiance et participent à des jeux de pouvoir troubles (je pense à Roger Ver et sa clique (sans jugement de valeur, je n'ai pas les compétences)).
Il y a peu de leader (et cela est normal du fait de la philosophie des cryptos) qui pourrait contrebalancer le pouvoir du côté obscur (tan tan tan tantatan).
member
Activity: 420
Merit: 31
Il est facile le denigrement
Tout depend du referenciel, le journaliste debile du Monde ou autre va faire un calcul bête en prenant la valeur des cryptos des derniers mois
Au contraire le blogueur amateur de crypto va prendre la valeur d'il y a un an, on ce rend compte qu'on est largement rentable

On vois bien que le systéme Media-politiquo-bancaire essaye de tuer les cryptos sous prétexte de defense des petits épargnants  Tongue
En plus je ne vois pas en quoi les neophytes qui sont rentrés au mois de decembre/janvier serait plus protégés si il y avait une loi


Perso je suis prêt a la guerre et je ne donnerais rien a la banque Wink
hero member
Activity: 1932
Merit: 940
Une adoption a large échelle n'est possible que si (1) la population est "éduquée" aux cryptos et devient "croyante" et "pratiquante" ou si (2) les cryptos rapportent financièrement.
Le 1er point me semble compliqué au vue du dénigrement permanent, le 2e point qui pouvait compenser s'est effondré; ceux qui sont entrés en novembre/décembre doivent s'en mordre les doigts, ceux qui voulaient entrer avec les étrennes ne vont pas le faire (alors que sur du long terme, cela me semble encore une bonne idée).
legendary
Activity: 1260
Merit: 1046
Il me semble que le système bancaire ,et les États, ont pris la mesure du danger que représentent les cryptos.
Cette année, l'offensive commencée en 2017 va se poursuivre.

On le voit aux échelles nationales et à l'échelle nationale:
- dénigrement des cryptos (blanchiment, terrorisme, ponzi...) de la part des grandes banques, des dirigeants étatiques, des économistes...
- taxation rédhibitoires en France
- pression sur les cartes de crédits cryptos friendly, Visa accuse Wavecrest de quelquechose (?)
- interdiction d'acheter des cryptos avec sa carte de crédit dans certains pays
- interdiction ou règlementations des cryptos (Corée du sud, Inde, Chine...)
- écroulement du marché en 1 mois, avait-il été manipulé à la hausse en novembre/décembre pour être ensuite "anéanti"  afin de décourager de nouveaux entrants ?
-( liste à compléter au fil du temps)

Pensez-vous que cette année sera l'année de la guerre système bancaire traditionnel/Cryptos ?
Quels sont les armes des cryptos face à une telle puissance ?
Je partage ton analyse et je pense que nous sommes nombreux.
Donc, rien de bien dangereux : tous cela était prévu.

Oui, 2018 sera l'année où le système financier va essayer de réduire la casse pour préserver son pouvoir.
L'arme des cryptos, mais en fait cela se résume à Bitcoin, c'est les défauts de son adversaire : ponctionner les peuples pour spéculer sans partager les bénéfices, mais par contre répartir les pertes. L'arme des cryptos, c'est les peuples, la mass adoption et il n'y a vraiment rien à faire contre cela, heureusement.
hero member
Activity: 1932
Merit: 940
- interdiction d'acheter des cryptos avec sa carte de crédit dans certains pays ==> c'est plutôt intelligent !!! En France, on a tous une CB, mais pas tout le monde n'a de carte de crédit. Aux US, vu ce qu'on voit dans les séries ou les films, tout le monde a plusieurs cartes de crédit... Tu achètes plusieurs milliers de $ de cryptos à crédit, le marché s'effondre, et t'es ruiné parce que tu ne peux pas rembourser...

En effet, j'avais fait la confusion avec les cartes de débit.
full member
Activity: 322
Merit: 117
Des que tu commences à toucher à leur business, c'est un peu comme si tu déclarais une guerre non ?
Donc je dirais qu'en 2018 ça va pétaradé contre les cryptos.
Ca va être la folie cette année:D

member
Activity: 266
Merit: 22
- taxation rédhibitoires en France ==> ce n'est pas 2017 ou 2018, c'est justement parce qu'il n'y a jamais rien eu de décidé que c'est comme ça, la situation changera d'ici 2 mois logiquement.

- interdiction d'acheter des cryptos avec sa carte de crédit dans certains pays ==> c'est plutôt intelligent !!! En France, on a tous une CB, mais pas tout le monde n'a de carte de crédit. Aux US, vu ce qu'on voit dans les séries ou les films, tout le monde a plusieurs cartes de crédit... Tu achètes plusieurs milliers de $ de cryptos à crédit, le marché s'effondre, et t'es ruiné parce que tu ne peux pas rembourser...
hero member
Activity: 1932
Merit: 940
Il me semble que le système bancaire ,et les États, ont pris la mesure du danger que représentent les cryptos.
Cette année, l'offensive commencée en 2017 va se poursuivre.

On le voit aux échelles nationales et à l'échelle nationale:
- dénigrement des cryptos (blanchiment, terrorisme, ponzi...) de la part des grandes banques, des dirigeants étatiques, des économistes...
- taxation rédhibitoires en France
- pression sur les cartes de crédits cryptos friendly, Visa accuse Wavecrest de quelquechose (?)
- interdiction d'acheter des cryptos avec sa carte de crédit dans certains pays
- interdiction ou règlementations des cryptos (Corée du sud, Inde, Chine...)
- écroulement du marché en 1 mois, avait-il été manipulé à la hausse en novembre/décembre pour être ensuite "anéanti"  afin de décourager de nouveaux entrants ?
-( liste à compléter au fil du temps)

Pensez-vous que cette année sera l'année de la guerre système bancaire traditionnel/Cryptos ?
Quels sont les armes des cryptos face à une telle puissance ?
Jump to: