Author

Topic: 3ème labo. secret : quand l'Italie va faire boum ... 8ème économie mondiale. (Read 5262 times)

legendary
Activity: 1512
Merit: 1012
2000 guichets bancaires seront fermés d'ici 2020 ... histoire de serrer les coucougnettes aux Italiens qui ont trop l'habitude du cash ?

http://www.businessbourse.com/2017/01/23/en-italie-la-crise-bancaire-se-ressent-dans-chaque-rue/

Quote
Avec l’église, le stade de foot et le bar, l’agence bancaire a longtemps été un des quatre points cardinaux de la vie quotidienne des Transalpins. «Les Italiens sont le peuple qui possède la plus importante épargne privée; les dépôts dans les banques dépassent 1300 milliards d’euros, explique Francesco di Ciommo, professeur de droit civil des banques à l’Université Luiss. Les clients allaient à la banque pour consulter leur conseiller. En outre, ils ont longtemps été réfractaires aux cartes de crédit et avaient l’habitude de payer avec de l’argent liquide retiré aux guichets.»

Mais la crise financière mondiale a fait perdre 10 points de PIB au pays en dix ans et les banques ont commencé à fermer des agences. En quinze ans, leur nombre est passé de 34 800 à 30 700. Toutefois, avec 49 agences pour 100 000 habitants, contre 36 pour 100 000 pour la moyenne européenne, les Italiens semblent toujours autant attachés à leurs guichets.

C’était sans compter sur la crise du système bancaire italien qui a éclaté en 2016. «Il y a en Italie davantage de banques que de pizzerias», écrit le Financial Times pour décrire le système transalpin. Des banques trop petites et très mal gérées. En huit ans, 360 milliards de créances douteuses se sont ainsi accumulées. Pour éviter l’écroulement de tout le système, les banques italiennes ont donc entamé un processus de restructuration et de concentration. Dans ce cadre, la diminution des agences sera le prochain pas pour réduire leurs coûts. D’ici à 2020, 2000 guichets seront supprimés. «La meilleure preuve qu’il y avait trop d’agences est que celles qui ont été mises en vente ne trouvent pas d’acquéreur», explique Francesco di Ciommo. Ce dernier confirme: «Et il n’y a plus de queues devant les guichets.»
legendary
Activity: 1512
Merit: 1012
Les italiens prêt à partir ... de l'Euro ?
http://www.insolentiae.com/litalie-a-2-doigts-de-sortir-de-la-zone-euro-ledito-de-charles-sannat/

Quote
L’Italie c’est un pays tout simplement trop gros pour être sauvé !

Pour la France, c’est la même chose.

Alors effectivement, le Portugal semble plus fragile que la France, et la Grèce encore plus que le Portugal, mais finalement, tous ces pays, même si c’est compliqué, politiquement risqué, sont « sauvables » par une action de la BCE et par des « bricolages » économiques qui peuvent faire illusion comme ces dix dernières années de crise ont su nous le montrer.

Mais l’Italie ou la France ne sont pas « sauvables ». Ce sont donc les pays maillons-faibles, les pays qui feront vaciller la zone euro, et l’Italie est largement devant nous en termes de dettes publiques hors de contrôle.

Ce constat, le président de l’IFO vient de le partager publiquement, en expliquant de surcroît qu’il était hors de question pour l’Italie de faire appel aux contribuables allemands.
legendary
Activity: 1512
Merit: 1012
Combien coûte la Monte Paschi au contribuable italien :

Quote
CE QUE VEUT DIRE LA NATIONALISATION DE LA MONTE-PASCHI + PERTES MIRACULEUSES DE 8,8 MILLIARDS !!!!

du 2 au 6 janvier 2017 :

Malgré les règles bancaires édictées par la BCE elle même, malgré le vote récent des Italiens, malgré le fait que la banque ait déjà été sauvée maintes fois par de l'argent public, Rome a décidé de prendre l'argent des impôts des Italiens pour payer à nouveau les pertes massive au casino de Wall Street de la plus ancienne banque du monde.

Vous devez comprendre que tout cet argent perdu, c'était surtout CELUI DES DEPOSANTS... Donc, voici ce que ces 5,5 milliards d'euros vont enlever aux Italiens:

    - 78 millions de journées d'hospitalisation à raison de 70 euros la journée !!!!
    - 366.663 voitures de police, de facteur, d'entretiens des routes, de forestiers, de gendarme, etc. à raison de 15.000 euros la voiture
    - 75.900 salaires de fonctionnaires SUR 3 ANS à raison de 2.000 euros par mois
    - 647.973 frais de scolarité par élève en primaire à raison de 8.488 euros / an
    - ou 640.652 frais de scolarité par élève en secondaire à raison de 8585 euros / an
    - ou 550.550 frais de scolarité par élève en supérieur à raison de 9.990 euros /an (chiffre officiel de education.gov)
    - 11 millions d'aides sociales ponctuelles à 500 euros !!!!!
    - 458.333 aides sociales sur un an à raison de 1.000 euros par mois
    - 2.200 nouvelles crèches à raison de 2,5 millions euros par bâtiment
    - 18 hôpitaux neufs à raison 300 millions d'euros par bâtiment
    - 28 Canadairs à raison de 35 millions d'euros pièce
    - 5.665 Ferrari F-430 spider décapotables de 2008 à raison de 176.500 euros la voiture (la vraie, pas sur la Xbox...)
    - 18.965.517 XboxOne que l'Etat aurait pu offrir à tous les enfants d'Italie !!!! à raison de 290 euros pièce

Ces chiffres ne concernent que ce sauvetage de la Monte Paschi avec 5,5 milliards.

source : http://www.jovanovic.com/blog.htm
legendary
Activity: 1512
Merit: 1012
La purge de la banque Monte Paschi va pouvoir être accélérée par les Bank-Run car le pays va nationaliser et se faire racheter 40 000 bonds du trésor par la BCE (à crédit évidemment ... et bizarrement).

http://www.zerohedge.com/news/2016-12-30/italys-insolvent-monte-paschi-issue-%E2%82%AC15-billion-debt

On se demandera maintenant comment vont être "annoncé" la saisie des 6,6 Milliards (les 1 euro symbolique du Bail-In qui n'en est pas du tout un) ... depuis les dépositaires dans la banque.
legendary
Activity: 1512
Merit: 1012
Deuxième article sur le "petit problème" des italiens avec les BANK-RUN ... la situation ressemble exactement à ce qu'il s'est passé en Grèce : http://www.zerohedge.com/news/2016-12-29/italy-slams-ecb-revealing-it-has-bank-run-problem

La suite sera donc une lever (hausse) des limites des bancautomate (moins de cash) ... pour que l'Europe signe le chêque (?).

Quote
Needless to say, Italy was furious at the ECB for unexpectedly admitting that the country's banks are not only in a worse shape than presented at a time when the government requested the parliament's approval to issue an additional €20 billion in new public debt to fund bank nationalizations


20 milliards d'Euros.
Une paille, hein ... ? Ben non apparemment.

Vous remarquez aussi une chose : pas de Bail-In mais bien un Bail-Out.
L'Etat renflouera la banque (le peuple) et ensuite l'Etat demandera (mendira) des Euros à la BCE (comme la Grèce).
legendary
Activity: 1512
Merit: 1012
L'Italie nationalise sa banque en faillite : http://www.zerohedge.com/news/2016-12-22/its-official-monte-paschi-asks-italian-government-bailout

Quote
Monte Paschi has announced that it will officially ask the Italian government for a "precuationary capital increase" - in other words a bailout. The funds will come from the newly decreed EUR20 billion bailout fund.

On ne se posera plus la question pour la deutsche bank ...
On remarquera que le travail à 60 Milliards d'Euros par mois de la BCE ne sert à rien (pour le peuple).

legendary
Activity: 1512
Merit: 1012
Super mario (BCE) est toujours là, comme mcguyver, pour sauver tous les pays de la zone Euro.

Quote
Nous avons été surpris d’apprendre que lors de la dernière mise à jour mensuelle de cet indicateur qu’est la balance Target 2, les engagements de la banque d’Italie envers les autres nations de la zone euro ont grimpé de 35 milliards d’euros au mois d’Août 2016, ce qui est juste un peu moins que la plus importante hausse mensuelle enregistrée, mais ces engagements atteignent dorénavant un sommet historique de 327 milliards d’euros, dépassant les précédents records établis en 2012 lorsque Draghi avait sorti ce célèbre discours: « la BCE est prête à faire tout ce qu’il faudra pour préserver l’euro, et croyez moi, ce sera suffisant » .

va falloir faire plus que les 80 milliards par mois, là ... petite taupe à lunette.

http://www.businessbourse.com/2016/09/11/panique-bancaire-en-italie-de-facon-inattendue-la-creance-target-2-vient-datteindre-un-niveau-record/

legendary
Activity: 1512
Merit: 1012
Si l'Italie tombe ... la France aussi.

Quote
EN CAS DE FAILLITE BANCAIRE ITALIENNE, LES BANQUES FRANCAISES SUIVERONT IMMEDIATEMENT

du 25 au 30 juillet 2016 : C'est une note qui est passée inaperçue, mais qui vaut 330 milliards d'euros soit le montant précis de l'expositions des banques françaises aux banques italiennes. Et vous le savez bien si vous suivez cette Revue de Presse chaque semaine, la Monte Paschi de Sienne, UniCredit, les Banco Popolare, Intesa, UniCredit etc., ne sont guère en meilleure santé et risquent de tomber à chaque fin de mois.

Si elles ne sont pas tombées fin juin, c'est parce que Mario Drgahi leur a imprimé des milliards de fausse monnaie euros afin de leur permettre de finir le mois.

Le plus drôle c'est que la note vient d'une autre banque en faillite, la Deutsche Bank: "There has been a focus on Italian banks as DB's Dominic Konstam puts it: "As of the end of March 2016, international exposure to the Italian banking sector was $90 billion, according to BIS data ...

By country, the amount of exposure to Italian banks owned by the US is just 20%, or $18 billion. France, Germany and Spain own another 60% of that risk, totaling $56 billion. When public and private non-bank sectors are included, aggregate risk to Italy as a whole owned by rest of the world is $660 billion, with nearly half of that amount being concentrated in France".

Donc vous comprenez que la BCE n'avait pas d'autre choix que faire tourner massivement sa planche à billets. Juste pour sauver les banquiers qui ont dilapidé vos dépôts! Lire ici l'analyse dans ZH. Revue de Presse par Pierre Jovanovic ©  2008-2016

www.jovanovic.com
legendary
Activity: 1512
Merit: 1012
Les italiens reçoivent 166 milliards ... et sont pas contents. 
Roll Eyes En même temps, eux, ils savent pas calculer la solvabilité des emprunteurs alors, cacahuète, hein.

Quote
666: INSULTES ENTRE MATTEO RENZI ET MARIO DRAGHI (en italien dans le texte)
du 11 au 15 juillet 2016 : La situation en Italie devient de plus en plus complexe avec une dizaine de banques en faillite. Du coup Mario Draghi a jeté une cuisse de poulet de 166 milliards d'euros ce qui a rendu le Premier Ministre italien totalement fou de rage.

Normal, Draghi créé de l'argent à partir de l'air frais, et du coup l'Italien ne comprend pas pourquoi il ne lui donne que 166 milliards alors qu'il aurait besoin de 1.000 milliards de monnaie de singe pour sauver ses banques et empêcher ainsi une ruée sur les guichets...

Les mots d'oiseau ont fusé. Hallucinant de voir un politique demander à son banquier d'imprimer de la monnaie de singe, même si sur le fond il n'a pas tort. Juste après le Brexit cela n'a pas amélioré l'ambiance au sein de la BCE qui ne sait plus où courir pour éteindre les divers incendies financiers en Europe. L'été va être vraiment très très chaud. Lire ici Deutsche Nachrichten, ici Il Fatto et ici Ticino qui aborde la question de la sortie de l'Italie de l'Europe à cause de sa crise bancaire.

Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2016
legendary
Activity: 1512
Merit: 1012
piégé, les italiens ... http://news360x.fr/sauvetage-banques-italiennes-largent-deposants-liliane-held-khawam/

Quote
Nous annoncions dans l’article « Brexit: Londres se remet mais pas les banques de l’Eurosystème » que l’Italie venait de recevoir l’autorisation de l’UE de soutenir ses banques à hauteur de 150 milliards d’euros  sous forme de garanties d’Etat et ce pour une période de 6 mois. Ceci correspond à une opération de  bailout où le sauvetage se fait avec l’argent public.

Mais le gouvernement italien a corrigé cette information parue sur le FT.

Le porte-parole du gouvernement a précisé que « l‘Italie n’a aucune intention de défier Bruxelles sur les banques. Nous respectons les règles et préférons des solutions de marché pour nos banques ». Ce  serait donc plutôt du bail-in, façon chypriote.

 Lips sealed

Quote
Si vous avez à la fois un compte de dépôt et un crédit dans la même banque, vous perdrez  tout ou partie (en principe préservé jusqu’à 100’000 euros) de votre dépôt mais vous devrez toujours la totalité de vos crédits. Cela s’appelle un bail-in.
legendary
Activity: 1512
Merit: 1012
150 Milliards pour l'Italie.



http://www.zerohedge.com/news/2016-06-30/european-commission-grants-italy-crisis-%E2%82%AC150bn-bank-bailout-program-prevent-run-depo

Quote
An amusing sidebar: "only solvent banks would qualify for the liquidity support program, which has been authorized until the end of the year." The problem is that with €360 billion in NPLs, every bank in Italy is insolvent, which implicitly means that they will all be found to be solvent or otherwise nobody will benefit.
legendary
Activity: 1512
Merit: 1012
ça commence glou-glouter ... http://www.insolentiae.com/plan-general-de-sauvetage-des-banques-de-40-milliards-deuros-en-italie-ledito-de-charles-sannat/

Quote
L’Italie est en train de préparer un plan de renflouement de 40 milliards d’euros de son système financier alors que les actions bancaires se sont effondrées à la Bourse de Milan suite aux secousses du Brexit qui ont ébranlé les marchés européens.

 Roll Eyes et on est en été comme par hasard ...

Quote
L’étranglement bancaire est devenu politiquement explosif en Italie après que des milliers de petits épargnants furent ruinés par la faillite de 4 banques régionales en fin d’année dernière.

Ils furent traités en tant que « porteurs d’obligations juniors », même si la plupart d’entre eux étaient de simples épargnants qui ne comprenaient pas ce que la banque faisait avec leur argent.
legendary
Activity: 1512
Merit: 1012
rital exit, save the pasta.

legendary
Activity: 1946
Merit: 1012
vertex output parameter not completely initialized
legendary
Activity: 2156
Merit: 1131
C'est beau l'Europe ... inventée pour la paix, fait pour ruiner.

Jusqu'à preuve du contraire cela marche, on est vivant et en bonne santé.

Maintenant que leurs billets de monopoly perde de la valeur je m'en fous.

legendary
Activity: 1512
Merit: 1012
Devinez qui va faire boum cet été ?  Grin Ils vont le sentir passer le bail-in, les italiens ... heureusement que le vatican est un Etat indépendant.  Cheesy

http://www.businessbourse.com/2016/05/03/la-rechute-des-banques-en-italie-plombe-tout-le-secteur-en-europe/
legendary
Activity: 1512
Merit: 1012
L'Europe (de la BCE) prépare son plan de bataille pour l'Italie ... un remix de ce qu'il s'est passé en Grèce.
Mais en appliquant les Bail-In d'après ce qu'il se passe en Autrique et au Portugal (en 2015).

http://www.businessbourse.com/2016/04/12/j-sapir-la-creation-dun-fonds-structurel-pour-aider-les-banques-italiennes-fragiles-nest-absolument-pas-rassurant/

legendary
Activity: 1512
Merit: 1012
On attends juin comme d'hab. = fermeture des banques = bail-in ... comme en Grèce. Lips sealed
member
Activity: 114
Merit: 10
Star Cat
legendary
Activity: 1512
Merit: 1012
http://www.businessbourse.com/2016/03/09/alerte-leffondrement-des-banques-italiennes-menace-de-faire-plonger-dans-le-chaos-le-systeme-financier-europeen/

Quote
Qu’est ce qui fait que l’Italie soit si importante ?

Eh bien, nous avons tous vu combien il était difficile pour le reste de l’Europe d’arriver avec un plan d’aide pour sauver la Grèce. Mais la Grèce est relativement minuscule car c’est seulement la 44ème plus grande économie au monde.

Or l’économie italienne représente un poids bien plus conséquent. L’Italie est la 8ème plus grande économie au monde, et le ratio de la dette publique par rapport au PIB est d’environ 132%.

L’Europe n’a ni les ressources ni la capacité à gérer un effondrement complet du système financier italien.



C'est beau l'Europe ... inventée pour la paix, fait pour ruiner.

Jump to: