C'est parce que ce n'est pas régulé que n'importe qui peut investir et qu'il y a 90% de scams/ponzis.
Tututut!
La régulation n'apporte qu'une illusion de confiance.
Ca apporte des barrières qui empêchent aux gens incompétents ou trop faible d'accéder. D'où le fait que le venture capital financing est réservé à une petite élite qui est très compétente, très riche et très forte (adapté à ce milieu qui prend des risques et vit du capital). Madame Michou serait incapable de survivre dans ce milieu.
Dans les faits, les scams/ponzis sont aussi nombreux
Pas du tout, ils sont des milliers de fois moins nombreux.
mais la différence c'est qu'ils obtiennent le label "régulé par l'État".
L'État s'accapare le monopole, d'où le fait que les scams sont des milliers de fois moins nombreux.
L'État met en place un gros monopole du scam et interdit toute compétition : la Française des jeux. Ou il impose des taxes et régulations tellement lourdes que seul les acteurs déjà existant peuvent survivre : le tabac, les boissons gazeuses.
Par conséquent, quand tu perds du pognon tu baisses la tête en te disant que tu es trop nul pour jouer dans la cour des grands. Mais en pratique tu t'es bien fait empapahouter.
Je rappelle que Madoff avait tous les agréments. Si le château de cartes s'est écroulé et que l'administration a rué dans les brancards c'est que Madoff a ruiné des personnalités influentes. S'il avait été plus rigoureux sur le choix de ses pigeons, il serait toujours en place.
Ca illustre ce que je dis : la régulation rend les ponzis (scam de base) vraiment rare et tellement exceptionnels qu'on en parle des décennies après (Madoff). Des ponzis et scams il y en a des centaines par mois dans les cryptos. Tellement qu'on les oublie après une semaine ou qu'on y fait même pas attention.
Je viens d'en trouver un :
https://ethtrade.org/ ils promettent 20 à 30 % par mois sans rien faire, les gens trouve ca normal, ca n'étonne personne ... Où sont les articles de journaux qui dénoncent ce scam ?
Au contraire, les gens encouragent ca et on peut le faire car il n'existe aucune punition à faire la promotion d'un ponzi dans les cryptos :
(vidéo hilarante)
(vidéo hilarante aussi)