Plateformes blockchain : le leadership d’EthereumAu-delà des réseaux blockchain spécialisés dans le paiement (comme le Bitcoin, le Ripple, le Bitcoin Cash ou le Litecoin), une grande majorité des coins actuellement disponibles s’appuient sur le protocole Ethereum.
On a pu voir apparaître ces derniers mois de nombreux protocoles blockchain qui ambitionnent de concurrencer Ethereum, en séduisant des développeurs désireux de créer et de déployer des applications décentralisées. Ainsi, EOS, NEO, Cardano, Qtum ou encore ICON sont désormais présents dans le « Top 30 » des principaux actifs numériques.
EOS – qui a également été lancé en tant que token Ethereum – est parvenu à lever l’équivalent de 4 milliards de dollars, dans ce qui constitue désormais la plus grande ICO de l’histoire.
« Vous ne pouvez tout simplement pas développer d’applications et de produits excellents sans disposer derrière vous d’une base importante de développeurs. Mais aujourd’hui, environ 250 000 développeurs utilisent la plateforme Ethereum. Dans la mesure où le secteur est encore très restreint, il s’agit d’un chiffre impressionnant. Le framework de développement d’Ethereum, baptisé Truffle, a déjà été téléchargé plus de 500 000 fois. Et malgré la chute du prix de l’Ether enregistrée cette année, l’intérêt des développeurs n’a cessé de croître. »
Même le TRONIX – le dixième actif numérique, adossé à une valorisation de plus de 3 milliards de dollars – a été développé en suivant la norme ERC20 d’Ethereum (il devrait toutefois bientôt migrer vers une blockchain totalement indépendante).
Parmi les autres projets qui s’appuient sur Ethereum, on retrouve également VeChain, un réseau blockchain spécialisé dans l’Internet des Objets, ICON, une plateforme sud-coréenne, ou encore Zilliqa, qui compte déployer un réseau capable de traiter plusieurs milliers de transactions par seconde.
« Tout le monde dispose de fonds »Face à une concurrence féroce, M. Rooke estime qu’Ethereum va devoir batailler pour convaincre les développeurs, et continuer ainsi à faire figure de plateforme blockchain de référence.
Il ajoute que le fait de disposer de financements importants ne serait, selon lui, plus suffisant pour réussir le lancement d’un projet blockchain permettant de déployer des applications décentralisées.
« Comment est-il possible d’attirer des développeurs lorsque personne n’utilise une plateforme ? Comment inciter des internautes à utiliser une plateforme s’il n’existe pas de développeurs prêts à utiliser cette infrastructure pour créer des applications ? D’une certaine manière, il est nécessaire de disposer de financements pour lancer un projet. Mais aujourd’hui, dans l’écosystème crypto, tout le monde possède des fonds – même Ethereum – et ceci vient effacer ce qui constituerait, dans un autre secteur, un avantage concurrentiel», a-t-il ajouté.