Il va falloir des supers mineur dans le futur, il n'y a plus qu'a espérer que l'innovation technologique aura une bonne évolution, histoire d'avoir quand même des taux un minimum rentables pour de grosses machines. Ce serait dommage de rajouter des frais, alors qu'il y en a déjà énormément dans les plateformes du marché.
La technologie ne fait que ce que permet la science; il ne faut pas rêver, les ASIC ne vont pas permettre de doubler les puissances de calcul tous les ans. On ne peut pas monter indéfiniment en fréquence, le prix d'un ASIC se fait en fonction de la surface de silicium, les outils de design et les design déjà optimisés.
dommage !
Comment tu peux dire ça ? La micro-informatique va certes atteindre ses limites physiques pour le matériel informatique (pas pour tout de suite non plus), mais elle va laisser place à la nano-informatique. Il n'y a pas de soucis à se faire à ce niveau là (sauf si on pense trop à l'environnement ?)...
En absolue la technologie employée n'a rien à voir avec "des taux un minimum rentables", tout cela est déterminée par le prix du bitcoin. La seule chose importante pour un mineur c'est que sa technologie soit rentable relativement à celle des autres mineurs, et le block reward n'a rien à voir là-dedans. Le prix du bitcoin, le nombre de mineurs et les conditions acceptables pour eux (coût électricité, prix du hardware) sont liés (ils s'auto-adaptent), c'est même un des aspects fondamentaux sur lequel bitcoin est basé, et qui assure un nombre suffisant de mineurs dans le futur, quelles que soit leurs conditions de minages.
Pour le dire peut-être plus simplement: bitcoin fonctionnerait aussi bien si les ASICs n'étaient pas physiquement concevables. Pas besoin d'une progression technologique au niveau du minage, ce n'est pertinent pour aucun des aspects du système.