La surveillance, le contrôle, les collectes de données iront de pire en pire avec le temps, c'est indéniable. Ce que je vois au fil des années, c'est qu'on a de plus en plus l'impression d'avoir besoin "de se battre" pour nos données. Et quand c'est pas pour cette "surveillance", c'est les fuites de données, les hacks et autres. Moi ca me fait bien rigoler toutes ces entreprises qui se disent être tellement sécurisées que même Dieu ne pourrait pas les pirater. Hors, touts les mois il y a des incidents et même de la part de très grandes entreprises, ou même l'administration. Dans 10 ans, on ne dira plus "quel site a été piraté", mais plutôt "quel site n'a jamais été piraté".
Le pire, c'est les endroits ou nous n'avons pas trop de choix. La CPAM par exemple. Moi je fais parti des 500 000 "privilégiés" en France dont
les données personnelles ont fuité. Ces enculés, ils t'envoient un courrier, ils disent même pas toute la vérité en plus.
Si tu utilises plus souvent Bitcoin oui, Bisq fait l'affaire. Pour ton cas (petites sommes 2-3 fois dans l'année) c'est pas la peine. Tu vas bloquer une "caution" pour rien et quand tu voudra vendre ta caution, il te faudra une autre caution. En gros il te restera toujours des bitcoins sur les bras.
J'ai regardé le marketplace sur Localcryptos et la plupart des offres sont pour des virements bancaire, Western Union, Revolut. J'ai pas tout vérifié en même temps.
Soit tu passes par cette plateforme pour faire un SEPA et tu peux être sûr qu'elle ne te demandera pas tes papiers d'identité. Mais la personne connaitra ton nom/prénom, puisque lorsqu'elle va recevoir ton virement, ton nom s'affichera sur son relevé de compte.
Agoradesk: beaucoup d'offres sont pour des virements et autres, mais j'ai trouvé cette offre en jetant un œil rapidement
https://agoradesk.com/user/Dax Il accepte les cartes bancaire pour les paiements en EUR.
En passant, si jamais tu es parisien, tu peux trouver des vendeurs pour du face à face
Je me suis rappelé de Paxful. Là bas, il a de grandes chances que tu puisses acheter du BTC avec des codes neosurf
Par contre, je ne connais pas leur politique du KYC (ou pas) donc jette y quand même un œil si tu décides de l'utiliser.
Avant sur Coinmama, les gens pouvaient utiliser leur CB pour acheter du BTC sans avoir besoin de fournir leur ID et jusqu'à 150€. Je ne sais pas si cela a changé, mais ca peut valoir le coup d'aller voir.
Paybis aussi prenait la CB.
D'autres membres peuvent peut être te dire, mais il me semble que c'est encore possible d'utiliser Binance pour faire un dépôt avec une CB.
Il va de soit qu'avec les 3 dernières, les sites connaitront ton nom/prénom