la justice et la force policière n'existent plus depuis que les saisies sur comptes sont possible.
la réalité est donc qu'on saisit un contribuable ... pas une personne condamnée.
la justice et la force policière n'existent plus depuis que les saisies sur comptes sont possible.
la réalité est donc qu'on saisit un contribuable ... pas une personne condamnée.
En France, pays des droits et de la liberté (nulle part est écrit des "devoirs", ce n'est pas si anodin que cela),
la justice n'est pas la justice : c'est l'application de la loi (je ne sais pas comment cela se passe dans les autres pays)
Qu'est-ce qu'il faut pas lire....
je me permets de rajouter un élément à la réflexion qui pourrait peser aussi dans la réticence de l'adoption de ces monnaies de manière significative.
Comment faites vous pour saisir un compte en bitcoin ou autre sans la cléf privée ? Et donc bloquer le compte en banque d'un terroriste, dictateur, etc ou plus simplement faire une saisie sur compte prononcé par la justice (pension/amende non payé...). bref cela remet tjrs en cause la souveraineté étattique
Sauf imaginer ques les états seraient posesseur d'ordinateurs quantitiques et pourraient donc d'approprier une adresse &ses fonds?
En effet, si ces ordis quantiques implémentent l'ago Shor pour trouver les nombres premiers, ils pourront selon Martin Tomlinson, un professeur dans le domaine, calculer une clé privée sur une clé publique en 1 a 2mn si ce n'est pas déja le cas dans le domaine militaire...
edit: le FBI lorsqu'ils ont fait tombé silk road (le 2?) ont bien saisi les bitcoins & les ont meme mises en vente aux enchères officiellement. Selon la version officielle, ils ont chopé le type sur son pc sous Linux qui bien qu'il avait la partition cryptée avec mdp au démarrage s'est fait maitrisé par une diversion chez lui avant qu'il puisse bloquer ou éteindre sa session courante donc avec probablement le wallet déja ouvert.
Une version alternative serait que vu le scandale de la NSA & les wikileaks, ils ont un backlog d'exploit 0 days en plus de backdoor offerts par les différents contructeurs accès a tout pc meme en remote avec keylogger etc...
Pour en revenir à ta question, c'est également la question queje me pose : comment un Etat pourrait interdire les cryptomonnaies ? J'ai pas de réponses satisfaisante. il peut l'interdire par la peur, comme c'est le cas avec le cannabis. On fait voter une loi interdisant l'usage même si on se donne aucun moyen de l'appliquer concrètement. On peut voir cela dans l'autre sens : on sait que c'est impossible à faire respecter donc en cas de besoin ($$$$) on sait à qui mettre des amendes.
Sinon dans un aspect de pure réglementation ils pourraient rendre obligatoire la déclaration de compte bitcoin, cad en gros la déclaration dans une fiche d'impôt de toute les adresses publiques que l'on a utilisé. Cela rendrait le système plus transparent vis à vis de l'Etat et à priori j'ai pas vraiment trouvé de réel problème à cette solution.
Sinon concernant Silkroad j'ai également vu le reportage sur mirloz. Après bien évidemment que la NSA a des listings de failles 0 days. Je t'invite à lire cet article par exemple :
https://korben.info/vault7-fiasco-de-cia.html La question ne se psoe même pas en fait. Tous le blabla sur le chiffrement, telegram, le terrorisme & compagnie c'est que de la poudre aux yeux : ils ont déjà accès à l'intégralité de nos données. Rien qu'avec le Big data et l'association de donnée les grosses entreprises (et donc probablement les Etats) peuvent anticiper tes comportements avant même que tu n'y songes. Ils te connaissent mieux que toi les mecs
Et après nos Don quichottes nationaux viennent pondre des lois pour lutter contre des moulins a vent.
Qu'ils aillent jouer Collin-Maillard sur une autoroute..... -> []