D'autres personnes sont bien plus calées que moi dans le domaine sur ce forum. J'ai juste des connaissances assez complètes sur la fiscalité sans être un expert comptable (même si j'adore Excel)
=> La fiscalité est un domaine difficile, d'autant plus que la majorité des citoyens ont des traitements et salaires et n'ont pas la connaissance (c'est normal) des autres revenus catégoriels.
ensuite tu n'adhères pas à un CGA, ce qui majore ton résultat de 25%, tu payes donc 58% des sommes imposables (735351/1250000)
=> Effectivement, l'absence d'adhésion à un CGA a pour conséquence une majorité automatique du
résultat imposé sous le régime des BIC ou BNC.
Il y a aussi des moyens de faire baisser son imposition sur les revenus + une mécanique d'atténuation de la contribution hauts revenus
=>Effectivement, il s'agit de l'imposition des revenus exceptionnels ou différés selon le système du quotient
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4620-PGP.html?identifiant=BOI-IR-LIQ-20-30-20-20160720=> Cependant, concernant l'imposition des gains issus cession de crypto-monnaies n'ont pas fait l'objet de commentaires de l'Administration fiscale. La question reste ouverte sur l'application du quotient dans ce cas.
a création d'une structure permettrait d'avoir le CGA mais entrainerait des prélèvements suplémentaires
=> Effectivement, le risque est de devoir tenir une comptabilité stricte de type créances/dettes, ce qui nécessite un expert-comptable dans la majorité des cas.
=> Le CGA va vous demander périodiquement des éléments qui conditionnera la non-majoration de 25% : votre capacité à générer un fichier FEC (si vous n'avez pas d'expert-comptable), tableau de passe de la trésorerie au résultat. Petit bonus du CGA, ils font beaucoup de formations gratuites pour ceux que cela intéresse.
=> Le principal risque est d'être assimilé à un entrepreneur individuel avec le régime de cotisation social qui est géré par le RSI ou son futur remplaçant, avec notamment l'appel de cotisations forfaitaire (puisque vous êtes immatriculés) en N+1.
Quoiqu'il en soit, l'Administration fiscale ne devrait pas tarder à mettre un peu d'ordre dans les textes afin que vous puissiez déclarer vos gains de manière sécurisée.