Je sais qu'Ubuntu n'est pas vraiment aimée par la communauté de Linux.
Après, avoir fini de faire des articles sur le CPU Win/Linux. Je serais intéressé par ton idée de parler des pools P2P.
Bientôt, je vais avoir plus de temps !!!
Concernant le choix Ubuntu / Debian, cela n'a pas trop d'impact lorsqu'on se concentre sur le mining.
Debian est peut être un peu moins begginer-friendly (même si la version non-free l'est pour l'installation / l'exécution de certains drivers pour certains hardwares précis) donc Ubuntu (ou Ubuntu-server) pourrait être un meilleur choix si tu t'adresses aux débutants.
Dans tous les cas Ubuntu est basé sur Debian, utilise aussi APT et .deb, donc les commandes seront les mêmes avec l'un ou l'autre. La communauté Linux est un peu fâchée avec Ubuntu parce qu'il inclue de firmwares non libres. Il y a aussi ce choix d'imposer le gestionnaire de paquets snap qui a été mal pris par une partie de la communauté il y a quelques temps. Tout ça n'a pas trop d'importance pour le mining, hors question de principes. (et globalement, tant que c'est stable et rentable, les miners s'en foutent des principes )
Perso j'utilise Debian pour mes ordis personnels, et tous mes servers qui minent XMR ont Debian-server (c'est la version sans GUI) comme OS. Utiliser Ubuntu-server ne changerait rien en soi, c'est juste que j'ai des habitudes de petit vieux.
Si je devais faire des tutoriels pour débutants, dans le but de miner via XMRig, je conseillerai Xubuntu. L'environnement de bureau (XFCE) est plus léger et bouffera moins de ressources que Ubuntu avec Gnome ou autre. Lubuntu (bureau LXDE) est cool aussi, mais il semble qu'il n'est plus mis à jour. Openbox est un meilleur environnement, plus léger mais beaucoup moins facile à prendre en main pour des débutants.
Si tu veux une stabilité optimale et gratter quelques H/s en minant un CPU-coin, tu installes Ubuntu, Debian, ou Xubuntu. Tu télécharges XMRig et configures ton config.json comme d'habitude, depuis l'environnement de bureau classique. Une fois que tout est prêt, tu te mets dans le TTY, comme ça tu libères un peu de ressources en enlevant ton interface graphique, et tu lances ton "sudo ./xmrig" depuis le TTY. Pour y accéder tu fais Ctrl+Alt+F1 (ou F2, F3, F4, F5, F6 peu importe) et pour en sortir Ctrl+Alt+F7.
De plus, si tu as par exemple lancé ton Xmrig dans TTY F1, rien ne t'empêche d'ouvrir TTY F2 en parallèle et de lancer BPYtop. Cela te permettra de surveiller les températures de ton CPU et l'usage network/CPU/Ram, pour être sur que tout est ok, et aussi kill certaines tâches inutiles pour libérer plus de ressources.
À bientôt !