Bonjour à tous! 👋😊
Les données sont un sujet épineux. Est-il possible de regrouper toutes leurs formes en des types, catégories et classifications distinctes ? Forbes s'y essaye :
1 - Big data (ou mégadonnées)
Une telle quantité de données ne peut être contenue dans une base de données standard efficacement pour l'analyse et le traitement de grands volumes d'informations créés par des humains ou des machines.
2 - Données structurées, non structurées ou semi-structurées
Tous les données ont une structure d'une certaine manière. La différenciation des données structurées et non structurées se résume finalement à la présence ou non d'un modèle de données prédéfini et si ces dernières sont organisées d'une manière prédéfinie.
3 - Données horodatées
Un ensemble de données qui inclut un concept d'ordre dans le temps et défini une séquence sur la base de l'heure de capture ou de collection.
4 - Données machines
Les données numériques générées par les systèmes, technologies et infrastructures alimentant les entreprises modernes.
5 - Données spatio-temporelles
Décrit à la fois le lieu et l'heure pour un même événement ; et cela peut nous montrer comme un phénomène dans un lieu donné évolue dans le temps.
6 - Données libres
Données qui sont accessibles librement à tous en termes d'usage et de droits de les réutiliser/publier sans restrictions de copyright, brevets ou tout autre mécanisme de contrôle.
7 - Dark data
Les dark data, littéralement données sombres, sont les informations numériques qui ne sont pas utilisées et dorment quelque part sous quelque forme.
8 - Données en temps réel
Le terme est utilisé pour parler de traitement instantané, aussi rapide que ce que l'humain peut percevoir.
9 - Données génomiques
Données qui impliquent l'analyse de l'ADN de patients afin d'identifier de nouveaux médicaments et améliorer les soins avec des traitements personnalisés.
10 - Données opérationnelles
Les entreprises ont des mégadonnées, des logs et des mesures d'applications, des données sur des événements ainsi que des informations sur des applications de microservices et de tiers.
12 - Données non vérifiées ou dépassées
Données qui ont été collectées, mais dont personne ne connaît la précision ou même le type
13 - Données "Translytiques"
Un amalgame de transaction et analyser, les données translytiques sont destinées à permettre un traitement à la demande et en temps réel avec des rapports incluant de nouvelles mesures qui n'était alors pas encore disponibles
Source:
https://www.forbes.com/sites/adrianbridgwater/2018/07/05/the-13-types-of-data/#334731f83362https://i.imgur.com/LTrmVLA.jpg