Bonjour,
Nous allons dans un premier temps, répondre aux question faciles et nous reviendront plus tard pour détailler la partie Token, qui nécessite d'être abordé différemment :
Quels sont les développeurs, les devops, les pros du AWS et autre GCPsJe pense que c’est visible sur le linkedin du CTO Raphael, son expertise technique ne se cantonne pas qu’au monde de la finance et au trading automatique. Avec près de 20 ans de métier dans l’IT, les infrastructure cloud, serverless, API et autres... tout cela fait partie de son panel de compétences, et diriger techniquement le projet pour qu il soit ‘scalable’ n’est franchement pas un problème en soit.
“je vois deux développeurs floutés”C’est un point important, en France il y a des lois qui protègent les employés mais également les employeurs.
En Asie, ou nous résidons tous, ce n’est pas le cas, et le turnover est de ce fait tout autre. Il n’y a pas X mois de préavis ici, et les développeurs, surtout les devs blockchain, ont une fâcheuse tendance à se faire débaucher par d’autre boites assez facilement. Dans le meilleur intérêt du projet, les contacts de ces développeurs sont donc un peu “secret défense”, et donc, non les images ne vont pas être ‘révélées’ plus tard, elle resteront telle quelle.
Finalement, et je pense que les dev sur ce forums soutiendront notre point de vue, ce qui fait la force de l'équipe de dev, tient en grande part dans la capacité des tech lead et du directeur de projet à guider les développeurs dans les choix techniques de tous les jours.
En tout cas en Asie, ou la culture est moins à la prise d’initiative, qu’au suivi des directives sans remise en question, la clef du succès d’un projet est intimement lié à la qualité de l'équipe exécutive.
j'ai deux pages qui parle du fonctionnement (p7 et p8 )/ beaucoup travaillent dessus et tentent de sortir un produit convenable pour fin 2018Également un point intéressant, pour beaucoup de projets novateur, le fait de publier un whitepaper sans révéler les secret de ‘cuisines’ du projet aux compétiteur est un jeu difficile.
Ce sont un ensemble de compromis, du côté technique/dev, ou il y a clairement une volonté d'expliquer et de démontrer dans le détails comment les choses se passent, et la contrainte de ne pas dévoiler les secrets de fabrication.
Notre choix s’est porté sur un whitepaper qui essaye d’expliquer simplement ce que la plateforme permet de faire sans entrer dans la démonstration technique du “comment”.
Pour palier au problème résultant du manque d’explication technique, nous avons également fait le pari de commencer à développer un MVP permettant aux utilisateurs de ‘jouer’ avec le produit, c’est en cours de dev en ce moment et seul les investisseur privé ont pour le moment accès à ce MVP.
il fut un temps dans ce type de forum où vous ne pouviez même pas mentionner votre passé de banquierNous pensons qu’il est important de ne pas tout confondre, banquier et finance de marché, trader et développeur et/ou chef de projet. Un nombre assez considérable d'excellent développeurs se sont tournés vers la finance car les sujets sont tout simplement non pas plus intéressant, mais budgétisés.
[réponse du CTO Raphael]
Après avoir travaillé sur le satellite SOHO pour le CNRS et également pour la banque RBS ( différent de JPMorgan), je peux avancer que cet aspect des choses fait toute la différence,
je ne parle pas ici du salaire, mais bien des budget alloué aux projets qui permet de réaliser d’autre choses sans être en mode ‘pompier ‘ comme c’est le cas lorsque les budgets sont réduit.
Si demain, les projets de recherches universitaires, et je le souhaite, pouvaient avoir les même budgets, je suis persuadé que l'industrie de la finance aurait plus de difficulté à recruter les master mind actuel bloqué en finance.
Au-delà de ce point de vue, je voudrais prendre le temps d’expliquer que tout n'est pas à ‘jeter’ dans l’industrie de la finance…
Le dernier événement sur Parity, ou un développeur a commis une’ bourde’ qui a coûté à l'époque près de 150M USD, est difficilement possible en environnement bancaire. Il existe une infrastructure par environnement, permettant de cloisonner les développeurs et les environnements de productions.
Cela entraîne un certain nombre de procédure qui doivent être suivie, mais qui clairement empêche des développement en mode ‘cowboy’ d’avoir accès à la production et de faire des erreurs
Si cet ensemble de règles, était appliqué à l’industrie de la blockchain, cette erreur de 150M usd et d’autre ete aurait probablement empêcher.
Finalement, les activités liées à l'exploitation de la blockchain sont en train de se professionnaliser, et il me semble assez logique que des équipes ayant eu l'opportunité d'être responsable de système permettant de gérer des milliards d’euro soit impliqué dans cette professionnalisation, se faisant permettant d’appliquer des règles simples pour éviter les risques d’erreurs ou même de hacking.
Pour revenir sur NodeSwap, le fait d’avoir une équipe de professionnels ayant fait leur preuves, devrait au contraire mettre en confiance les futurs utilisateurs de la plateforme, au lieu de diaboliser leurs origines dans le monde de la finance.
Passons aux questions un peu plus compliquées :
Mais vous lancez un produit basé sur un utility token sur une plateforme centraliséeBien évidemment la décentralisation est le modèle cible, cependant avant d’arriver à la rolls royce la 2CV est nécessaire. Nous croyons en la pratique d’un développement itératif de façon à assurer que le produit soit délivré dans les temps et évolue dans le sens du marché mais également selon le souhait des utilisateurs.
Faire comme de nombreuse ICO et promettre un projet alléchant qui sera terminé en 2 mois, et qui finalement n’aboutit à rien de concret après plusieurs années, n’entre pas dans notre vision du projet.
https://ibb.co/mCR0u9 cette image represente bien le probléme
Prenons le projet GOLEM, qui visait à décentraliser la puissance CPU, concept simple mais extrêmement difficile à mettre en oeuvre … Finalement après 3 an de développement, la décentralisation annoncée fonctionne sur un simple plugin qui peut être exclusivement utilisé par un logiciel open source de calcul 3D.
Plus d’info ici :
https://www.coingamma.com/golem-ethereums-most-hyped-app-goes-live/NodeSwap est un produit qui existe déjà sous forme de MVP, qui certe sera probablement centralisé pour certaines opérations lors des premières versions, mais cette vision nous permet d'éviter de sous estimer l’ampleur des tâches et de délivrer un produit rapidement, ce qui finalement est la moindre des choses aux regards des contributeurs qui nous suivent dans le projet
Pourquoi avoir besoin d'une ICO et plus spécifiquement d'un token ?
Car ces tokens si j'ai bien compris, sont utilisables dans votre "NodeSwap platform". Une plateforme centralisée donc ? (Ce n'est même pas des security tokens. Pour des causes réglementaires j'imagine)Un article Medium est en cours de preparation, de façon à expliquer au plus grand nombre ce à quoi le token SWAP donne droit ainsi que son utilisation au sein de la plateforme.
Nicolas.
ps:Halab oui haha on avait compris et ca nous a fait bien marrer ton Gif