Blockchain : Obtenir une acceptation rapide en RussiePar John Bonar : L'intérêt de la Russie dans les cryptocurrences est en plein essor avec l'aval du président Vladimir Poutine. Bien que certains dans le secteur financier du pays, y compris la présidente de la Banque de Russie, Elvira Nabiullina, restent prudents, d'autres acceptent avec enthousiasme le phénomène de la crypto-monnaie.
Vitalik Buterin, fondateur russe-canadien d'Ethereum, la deuxième plus grande plate-forme de "blockchain" après Bitcoin, a accueilli la conférence "Ethereum Russie 2016" à Skolkovo et a annoncé la formation d'Ethereum Russia en partenariat avec Vladislav Martynov, PDG de Yota Devices, une société de communication mobile et de connectique basée en Russie et financée par la Banque de développement et les affaires économiques étrangères (VEB) de la Russie. Ethereum Russia a été créée pour améliorer la capacité du pays à implémenter la technologie "blockchain" qui sous-tend les cryptocurrences.
Martynov a expliqué qu'Ethereum Russie fournira des formations, d'évènements et d'architecture pour VEB et guidera le développement d'un nouveau centre de recherche en bloc-blocs à l'Université nationale des sciences et de la technologie (MISIS). Il est financé par VEB. Le centre de l'émulateur de Silicon Valey russe à introduire la technologie des blockchan dans les secteurs financier, bancaire et de l'État, ainsi que l'industrie de l'échange de produits. Une autre fonction du centre sera le soutien des projets informatiques et des démarrages fonctionnant avec la technologie blockchain.
Le vice-président de Skolkovo, Igor Bogachev, a déclaré: «La Fondation Skolkovo, en coopération avec Ethereum, organisera la sélection et l'accélération de projets et d'équipes prometteurs et fournira un soutien aux startups de blockchain sous la forme d'avantages fiscaux et de subventions. Le centre de développement sera non seulement capable de satisfaire les exigences actuelles de l'état et des affaires, mais aussi les futurs: les micropaiements par Internet , l'exécution complexe de contrats intelligents, la création de plates-formes hybrides et les registres d'état de toute nature ".
Au début de juin de cette année, le Buterin de 23 ans a participé au Forum économique international de Saint-Pétersbourg et a rencontré M. Poutine. Au cours du Forum, le président russe a déclaré: "L'économie numérique n'est pas une industrie distincte, c'est essentiellement la base de la création de nouveaux modèles commerciaux".
Le gouvernement de Moscou prévoit de réglementer les cryptocurrences comme les titres plutôt que de les interdire, le ministre des Finances, Anton Siluanov, a déclaré aux journalistes en septembre.
"L'État comprend certainement que les cryptocurrences sont une réalité, il est inutile de les interdire", a déclaré Siluanov aux journalistes à Moscou. "Il est possible de les réglementer, de sorte que le ministère des Finances établira un projet de loi d'ici la fin de l'année".
Alexander Dunaev, directeur des affaires émergentes fintech company ID Finance, a déclaré au magazine Forbes que le gouvernement russe reconnait la modification des services financiers causée par la perturbation technologique. "La dernière fois que le monde a vu un tel changement sans précédent a été dans la seconde moitié du 20ème siècle avec l'adoption d'ordinateurs personnels - ce que la Russie a manqué en raison de l'isolement géopolitique. Il y a beaucoup de volonté d'éviter ce piège dans le futur.
Grâce à l'utilisation originale de CrycoCurrency Bitocin pour les transferts anonymes transfrontaliers, de nombreux Russes considèrent les bitcoins et autres cryptocurrences comme des substituts d'argent qui ont déjà été liés à des schémas pyramidaux frauduleux.
Selon Bloomberg, Poutine a été attiré par Ethereum comme un «outil potentiel pour aider la Russie à diversifier son économie au-delà du pétrole et du gaz».
'Blockchain peut avoir le même effet sur les entreprises que l'émergence sur internet avait une fois - cela changerait les modèles commerciaux et éliminerait les intermédiaires comme les agents et les employés. Si la Russie l'applique en premier, elle obtiendra des avantages similaires à ceux que les pays occidentaux ont fait au début de l'ère de l'internet », a déclaré Martynov.
L'inquiétude concernant les pyramides de cryptocurrence a cristallisé autour des offres initiales de pièces de monnaie (ICO) qui ont servi à élever des millions de personnes virtuellement pendant la nuit et a créé des millionnaires parmi les fondateurs d'une crue de nouvelles cryptographies. Ces préoccupations ont provoqué la compression draconienne de la Chine sur les transactions d'ICO et de cryptocurrency plus tôt en septembre, qui ont réussi à se répercuter sur le marché du blockchain.
Relex une nouvelle blockchain. Cette blockchain à capital privé a été lancée par les conseillers Squawk enregistrés aux États-Unis et opère à partir du Vietnam. Il est basé sur la plate-forme Ethereum et se concentre sur le développement immobilier et a évité la collecte de fonds de l'ICO et directement sur le marché. Il a été répertorié sur deux échanges dans un démarrage peu important à la mi-septembre et se négocie actuellement pour des penny.
www.relex.ioCependant, les fondateurs s'attendent à ce que, au fur et à mesure que le marché absorbe le fait que Relex se concentre sur les actifs réels en investissant des fonds dans les briques et les mortiers de projets réels qui demandent des pièces de monnaie RLX, elles augmenteront rapidement et l'acceptation d'autres échanges suivra. Relex se concentre sur la transparence et propose de publier des exemples de ses contrats avec les développeurs sur leur site Web. Ils ont déjà des contrats avec Cocobay Danang au Vietnam et Woodfine Capital Projects of Canada et négocient avec plusieurs autres.
Par John Bonar
CEO Yes to Business Ltd
John a plus de 14 ans d'expérience en Russie de 1995 à 2009 et 24 ans de travail avec la Russie de 1993 à ce jour. Pendant une partie de son temps en Russie, il était le représentant du Royaume-Uni au conseil d'administration des représentants nationaux de l'Association of European Business 'en Russie. Il a parcouru le pays de long en large. Maintenant à Londres, il est vice-président du Westminster Russia Forum (
www.westminster-Russia.org.uk) et vit à Dulwich.