Bon, c'est déjà une base plus cordiale pour échanger que ton eruction précédente.
Nul besoin en effet d'être un économiste de talent pour percevoir que les fonds engloutis par les multiples scam qui minent le secteur (et, même si leur nature est différente, les nombreux projets tellement amateurs que leurs chances de survie avoisinent le zéro), ne profiteront
pas aux acteurs de l'industrie qui en ont le plus besoin.
Comme tu l'indique, cela détourne une population de l'usage de la crypto telle que tu la conçois (sans l'expliciter plus avant, mais je suppose que ta conception se rapproche des fondamentaux s'agissant des valeurs fondatrices du BTC, décentralisation, démocratie directe, outils de lutte contre la structure bancaire actuelle, la génération de la dette et la mécanique d'inflation..)
Nota:
"je vous laisse deviner laquelle...", moi les devinettes ça me gonfle et dans un cadre de communication classique, en utilisant ce type de sémantique, tu as un pourcentage élevé de chances que le lecteur ne devine que ce qui l'arrange lui...c'est symptomatique du forum, "ceux qui savent" considèrent que leur conviction relèvent tellement de l'évidence, qu'ils ne prennent pas le soin d'être explicite et de faire preuve de pédagogie...
Alors j'insiste: vous avez tous compris ? fort bien, mais si vous êtes incapable d'élever les autres, cela ne sert qu'à nourrir votre ego.
Le seul problème réside dans la détermination de ces acteurs de l'industrie qui en auraient le plus besoin..et là chacun ira de sa petite conviction, nourrie autant par son expérience que par son prisme personnel (économique, sous l'angle de l’investissement, voire philosophique...)
Cela relève du cliché de comparer l'évolution actuelle des cryptos à l'essor d'Internet, particulièrement à partir du début des années 90, pour autant c'est un exercice qui est plein d'enseignement.
En effet, au delà de sa genèse militaire, le germe ce qui allait devenir l'Internet qu'on connait aujourd'hui était porteur d'une idéologie quasiment libertarienne et présentait les caractéristiques d'un réseau sans frontières, connectant les populations à travers le "grand village mondial" (rappelez-vous des concepts de l'époque), l'ensemble semblant répondre aux aspiration de nombreux courants, notamment anarchistes..
Et aujourd'hui qu'avons nous ? d'une part une partie du web "libre" (du moins compliquée à entraver) et surtout un panel d'outils permettant d'y évoluer, conforme à certaines des idées fondatrices, l'ensemble co-existant avec Google et son totalitariste soft et Amazon, archétype de l'entreprise capitaliste dans ce qu'elle a de plus brutal, accompagné d'une myriade infinie de démarches individuelles et collectives qui propose un cliché numérique cohérent de la diversité humaine.
Quoi qu'il en soit ce que tu qualifie
"d'agitement que l'on voit sur le forum et tes [ANN]" n'est à mon sens qu'un mal nécessaire, la phase d'effervescence anarchiste propre à la nature des mutations économiques qui se déroulent actuellement.
C'est mécanique, inarrêtable et inévitable.Pour le pire (les scams, les projets insensés, la saturation jusqu'à l’écœurement d'informations orientées..) mais également le meilleur: la création d'un milieu nourricier propice à la naissance...d'autre chose.
Et comme pour Internet, dans 10 ans on constatera la co-existence d'entités cohérentes avec l'élan originel (le BTC et les coins répondant historiquement à des besoins particuliers, valeurs refuges ou outils d'anonymisation des transactions 2.0) co-existant avec les cryptos-actifs répondant aux besoins impliqués par
la tokenisation de l'économie que la blockchain semble rendre à la fois plus sûre mais également un peu plus juste.
Et pour finir sur ce point, c'est la raison pour laquelle les arguments du type
"de la blockchain pour ceci ou cela, c'est n’importe quoi" de la part des maximaliste notamment : vous vous trompez de combat et vous restez sur une grille de lecture liée à ce que vous percevez du BTC dans sa forme sacrée. Aujourd'hui, on parle recherche par les start-up de mode de financement alternatifs. Les ICO sous la forme que l'on connait sont en train d'échouer. Nul doute qu'elle seront remplacées/améliorées, le processus actuel va continuer, sous une forme ou sous une autre
La blockchain est virtuellement transposable à
n'importe quelle activité nécessitant une traçabilité et de la vérification forte....99% de l’économie quoi.
A ce titre, aucune démarche d'ICO basée-blockchain
ne me semble stupide a priori tant que l'outils réponds à un besoin, optimise une fonction ou résout un problème.
A ce propos, j'aimerais bien connaître les profils entrepreneuriaux de ceux qui sur ce forum ont le mépris facile pour les démarches des start-up aujourd’hui (
et le fait d'avoir fait fortune grâce au BTC ne donne aucune légitimité sur ce sujet, quelles que soient les illusions dont se bercent les heureux élus)
C'est la raison pour laquelle vos post empreints de mépris et de morgue sur les projet qualifiés de "
ridicules" sans le moindre argument de fonds me hérissent le poils au plus haut point: vous êtes/avez été des spéculateurs - surement talentueux - et c'est marre. Vous faites partie d'une "génération" (façon de parler, tu dois être trentenaire) qui n'a globalement pas la moindre idée de l'énergie et du danger en 2018 de la création de valeur à partir de 0 dans le domaine tech notamment.
Tiens, une facile que vous pourrez mettre sur votre petite liste d'entre-soi:
https://bitcointalksearch.org/topic/annpre-icopetlifecreer-une-communaute-veterinaire-professionnelle-5050040 , un truc que j'ai traduit, c'est de la blockchain associée à des soins véto, c'est ridicule hein ? Imagine!
de la cryptomonnaie et des petits chatons !En ce qui me concerne, je ne suis pas un oracle, je ne suis surtout pas à l'abri de me planter et de "
promouvoir" sur un malentendu une entreprise malhonnête mais en prenant quelques précautions, j'estime que le risque est mesuré rapporté au fait de participer à l'émergence de nouveaux modèles économiques et pourquoi pas, de changements de paradigmes.
Une mauvais activité, un dol, un vol n'est jamais excusable.
Ne pas la dénoncer... est discutable.
Alors, ça aussi...ça sonne comme une maxime définitive, c’est élégant pour clore un débat en prenant l'air mystérieux mais, formellement, bah c'est faux.
Je te laisse deviner pourquoi puisque tu semble apprécier les énigmes.