Votre constatation est troublante car normalllement ils régulent la température. Vous ne devriez pas constater une baisse de régime si la température monte (par contre il est possible que la répartition entre les deux fans se modifie (l'un ralentit, l'autre accelere, je ne sais pas). Sur votre graphe, le Fan 2 parait anormallement bas. Le modele le moins perfo peut normallement monter à 4500rpm, il faudrait se pencher dessus mais moi ce que j'ai constaté, c'est que les deux ventilos changent de régime lors du fonctionnement, mais l'un est en général en dessus de l'autre (probablement pour une question d'accoustique).
Par contre il est possible qu'ils régulent avec des paliers (genre ça dépasse 80 j'accelere, ça passe sous 75 je ralentit, ce qui pourrait expliquer votre remarque
Le maximum détecté est de 89°C. Beaucoup dépassent 85°C. C'est très chaud.
Qu'en pensez-vous?
Sur les S5, la température est mesurée par un capteur sur la carte
Sur les S9, il y a une diode dans chaque puces, ce qui fait qu'ils ont la température de toutes les puces.
La diode étant au coeur de la puce, elle est plus chaude.
Certains mineurs ont les deux (sonde sur carte et diode dans la puce)
Capteur sur la carte: normal 60° 80°C max
Capteur dans la puce: normal à 80°, trop au dela de 100°
Il y a des erreurs de soft qui font que quand vous avez un net instable ça se cumule et finit par planter le controlleur. Si par malleur il plante avec les ventilos a 0 , vous pouvez perdre une ou plusieurs cartes.
Ne parlons pas du hardware, à faire frémir tout électronicien digne de ce nom. Quand on voit comment c'est fait, on prie pour que ça tienne.
Point positif toutefois: petit a petit ils s'ameliorent! Mais c'est lent...
1- Un PWM sur le main board qui alimente le ventilateur à courant continu. La 3ème pin détectant la vitesse de rotation. Le logiciel en déduit s'il faut augmenter la vitesse en fonction des t° mesurées.
2- le PWM est dans le module de ventilation. Il est réglé par la 3ème pin qui détermine la consigne de rotation.
Dans le 1er cas on peut shunter le PWM et fournir du 12V en permanence Ce qui oblige les ventilos à tourner à vitesse max (pour l'été)
Dans le 2ème cas on peut augmenter la consigne ... mais les essais peuvent être dangereux... (court circuit d'une sortie, ...)
Votre avis?
- T° max admissible?
- ventilation, PWM 1 ou 2?
- autre
Cordialement
C'est la 3) option!
Il y a 4 pins sur les MV:
Masse, +12V, retour vitesse et PWM en logique inversée (fil débranché: MV a fond)
Pour mettre le MV a fond il suffit de sortir le fil du connecteur (bleu de memoire mais ça peut changer d'un modele a l'autre).
Il est dommage que bitmain ne donnent pas acces a la consigne de températures, on pourrait la baisser pour allonger la durée de vie...