Author

Topic: Antenne pour capter les satellites blockstream (Read 1471 times)

member
Activity: 127
Merit: 29
Super que ton projet fonctionne !

Des photos de l'installation ?


Par contre tu parles d'un montage au plus prêt du mat, mais pas trop prêt de l'antenne...
Pourquoi voudrais tu qu'il soit perturbé ? Ton coaxial aussi il passe par là, il n'est pas perturbé. A moins que tu mettes le boitier entre ta tête et la parabole ça ne risque rien, et c'est en plaçant le boitier au plus prêt de la tête que tu auras le meilleur résultat car tu amplifieras le signal le plus pur.

https://ibb.co/wpSmM0b  <---bictoind GUI  "bitcoin-qtx en ligne de commande" on peut ausi lancer "bitcoind" plus léger en ressources
pour un fonctionnement "en roue libre" à ce moment l'interface graphique n'est pas monté en mémoire.

Apparement j'ai un bootstrap vers le bloc 425000 avant d'atteindre l'état de totale synchro du wallet
je charge actuellement sur ADSL car la config de réception finale (pb import blocksat non réglé) et le réglage fin de l'antenne sont à achever, ce week probablement.

L'histoire de l'antenne c'est que typiquement le boitier passif est au plus près de l'antenne, on en voit sur les anciens mats de TV TNT,
y en avait partout en mode hertzien analogique mais les fréquences sont 10 à 15 fois plus basses et un rateau ne rayonne pas comme une antenne elliptique ou parabolique. Voila comment je vais faire :
je vais tirer le cable pour qu'il fasse une légère boucle derrière mes deux paraboles et le coupler avec plus de soin quitte à souder au gaz et étain pour fondre la tresse de blindage , ensuite j'installerais sur le mat à l'arrière de la parabole de sorte à profiter de 2 phénomènes :

- Me situer derrière le plan de masse généré par la tôle de la parabole, pour profiter de la zone d'ombre électromagnétique
- Ne pas être fixé sur le bras de la parabole (boitier dessous la section métal) pour la première raison, ne pas être dessus la section carrée pour éviter de rentrer sur l'extrémité du champ de focalisation de l'antenne parabolique.

- Mon mât n'est pas relié à la masse vu la situation géographique environnemental du lieu, il peut pour ce genre d'installation résider une potentialisation des masses à cause du spectre électro-magnétique ambiant (radio, 4g, télé, des courants de Hartman etc etc) et ca peut merder l'été en pleine journée (je parle de propagation directes des autres ondes qui rayonnent sur le métal de l'ensemble) l'environnement est humide car proximité d'un ruisseau, de mares. je ne l'ai pas mesuré mais ca mérite des vérifications pour obtenir un niveau de fiabilité accru en démodulation. L'inverse du résultat souhaité peut aussi arriver car en insérant ce boitier dont la coque est en plastique entre 2 tôles (2 paraboles presques cul à cul je forme un condensateur "de faite". Ca mérite un essai et des mesures de signal avec GNU radio, je vous tiendrais au courant des motivations et du choix avec des photos écrans.
C'est aussi pour la sécurité j'ai pas de protection foudre radio, ni foudre installation électrique pour l'instant (mais si la foudre tombe je vous garantis des saucisses pour tout les amis). @+

Mise à jour le 8.06.19
le boitier passif est monté, je monte en gain je suis maintenant à -28db ce qui est bon vu l'éloignement du satellite, j'ai mis le boitier à la masse de l'antenne car je me prenais des coup de jus sur les babines puis j'ai tourné un peu la tête de 5° environ dans le sens horaire pour affiner la polarisation : le satellite n'est jamais en face de vous il est au loin souvent proche de la ligne d'horizon et "incliné ; de travers" pour la couronne éloignée des sat géostationnaires.
Entre temps j'ai réinstallé gqrx suite à une fausse manoeuvre mais j'avais sauvegardé mes configs réglages de tests.
On voit donc un pic avec le signal fondamental spectré en rouge et en bas à droite l'allure de la démodulation audio qui elle est un peu moins bonne de 5 à 10db.

https://ibb.co/6HVHDM0  <--Résultat install boitier passif+réglages logiciels d'interprétation de la réception.

Légèrement à droite de mon signal, il y a un signal plus faible je pense que c'est un signal qui couvre le nord de l'Afrique, car les sat ont plusieurs transpondeurs et des plages de fréquences qui leurs sont attribuées.
Pour revenir à notre blockchain, il me reste 5 jours de rattrapage de blocs avec 8 à 9 noeuds, ici suis en Adsl.
J'ai galéré la soirée sur de la syntaxe et des permission denied, j'ai tous mes fichiers ou y faut, sauf ceux de libgnuradio qui me casse les bonbons wesh, au démarrage de mon flowgrap j'ai toujours un pb d'import blocksat.
Je pense que l'erreur que j'ai fait c'est de ne pas spécifier le chemin d'installation en commande, ca voudrais dire qu'il faut construire le blocksat avant gnuradio mais ca reste à vérifier.
J'ai aussi un doute sur un pb d'exécution de macro math.h car on fait appel à office excel pour un fichier xml, mais là aussi faut que je vérifie. Si qqun avait un tuyau ? merci

Mise à jour le 10.06.19
Aujourd'hui temps pluvieux le signal retombe à -50db sur ma fréquence fondamentale et surprise la fréquence juste à droite est à -40db, j'avais pas branché le casque pour écouter, la porteuse est assez claire "ca rappelle club-internet en 1993-94".
J'ai fait upgrade all et plus rien ne marche !
Le wallet btc est toujours en synchro, y a trop de noeuds qui se sont éteints et j'ai pas fouiné pour addnode le fichier conf.
Du coup j'ai réinstallé l'ensemble heureusement le fichier de rattrapage des blocs n'était pas au même endroit.
J'ai toujours le même problème pour importer le module blocksat, apparemment tout ce dont j'ai parlé précédemment est la conséquence pas la cause. Lors de la construction des dépendances du système fibre j'ai des erreurs de pile mémoire, de colonne xml? sous fedora 30.
En recherchant j'avais eu 3 erreurs sous fedora 29 que je n'avais pas vu tellement la machine tourne vite.

Quel paquet nécessaire j'aurais bien pu oublier sachant que j'ai fait le tour et tous les fichiers sont maintenant présents au bon endroit ?

legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
Super que ton projet fonctionne !

Des photos de l'installation ?

Par contre tu parles d'un montage au plus prêt du mat, mais pas trop prêt de l'antenne...
Pourquoi voudrais tu qu'il soit perturbé ? Ton coaxial aussi il passe par là, il n'est pas perturbé. A moins que tu mettes le boitier entre ta tête et la parabole ça ne risque rien, et c'est en plaçant le boitier au plus prêt de la tête que tu auras le meilleur résultat car tu amplifieras le signal le plus pur.
member
Activity: 127
Merit: 29
Super les photos! merci  cool  Cool

Pour python, je ne sais pas je vais certainement dire une connerie mais je vois qu'il faut faire ça dans le tuto (exporter ces 2 "paths")

Quote
We need to now set our PYTHONPATH and LD_LIBRARY_PATH in order for the Receiver to work properly:

$ echo "export PYTHONPATH=/usr/local/lib64/python2.7/site-packages" >> ~/.profile

$ echo "export LD_LIBRARY_PATH=/usr/local/lib64" >> ~/.profile

$ source ~/.profile
Est-ce que ton fichier .profile est bien executé au demarrage? Sinon il faut retaper source ~/.profile à chaque session.
Si tu fais un echo des 2 variables elles sont bien renseignées?

Sinon tu as vérifié que ce repertoire existait bien sur ton linux "/usr/local/lib64/python2.7/" parce que vu que tu sembles utiliser une distrib plus récente que dans le tuto, c'est peut-être pas la version "2.7" qui est installée.

Hello world ! (non je déconne mais j'ai de bonnes nouvelles)

Suis tjrs emmerdé avec python en fait grâce à vous Saint Loup et Yogg je me suis rendu compte que j'ai poussé 2 versions qui cohabitent la 2.7 et la 3.7.3 en lib64
la commande d'export semble bien fonctionner (pas de renvoi d'erreurs mais la commande profile déconne toujours).
Je passe encore mon tour ...et j'avance sur le reste.

Après avoir fouiné sur gqrx j'ai trouvé que je n'avais pas de module pour interpréter pearl et lancer gqrx-scan qui scanne automatiquement les fréquences.
Ca m'a saoulait suis partis à Leroy Merlin acheter un amplificateur de signal.

https://ibb.co/5hS5tvb    <--Evology (modèle 52 écrit en haut de la jaquette, très important d'autres modèles ressemblant sont pour la tnt maxi 750 Mhz)
https://ibb.co/fGKD2Gd   <--module passif
https://ibb.co/LRJG6M8   <--montage module contre le mat avec un colson
https://ibb.co/cNg3Wn3   <--module actif monté
https://ibb.co/JjQK08B    <--la LNB que j'avais changé du standard en fait (9 balles) !


J'ai trouvé un super produit pour 32 euros, il s'agit d'un produit fabriqué en Espagne sous la marque Evology qui permet un gain de 31db
le produit est constitué de 2 modules :
1 module actif intégrant une alimentation de ligne et un amplificateur du signal
1 module passif résonateur et amplificateur de signal


J'ai installé le module actif au plus près de la station dans la baie vitrée (reste 1 mètre environ pour arriver au sdr, donc peu de perte),
ce module à l'avantage d'alimenter la ligne en 10 volts environs, il a une forte impédance donc pas besoin de filtre.
Le module passif est à installer au plus près de la parabole, il a une double connectique (une sortie sat-LNB une sortie TV)
typiquement ce boîtier se monte sur le mat et je pense qu'il ne doit pas être trop près de la parabole pour éviter les perturbations malgré son blindage.
il pleuvait suis pas monté sur le toit  Grin
Mais je pense monter rapidement surtout que l'on m'a donné un démodulateur Aston que je viens de réparer.
Je vais pouvoir me réceptionner des chaînes TV en plus dans ma grotte.

Bon passons aux choses sérieuses :
Vérification de la tension de ligne au multi -->10,3V
Vérification si présence d'un signal à l'oscillo.....https://ibb.co/c2Z5d0s   là c'est bizarre je ne m'attendais à ce genre de courbe ! (Root mean square 3.4V)
Je raccorde le sdr et tape en test    rtl_test
Je lance gqrx et je cale ma fréquence fondamentale à 10504 020 000Hz j'obtiens immédiatement un signal en forme de pic avec un gain de 60 Db au plus fort,
c'est déjà pas mal car le réglage fin de l'antenne n'est pas réalisé, j'avais juste miré au compas de marine.

Photo au démarrage (avant la translation fréquentielle) -->https://ibb.co/XbB76SZ

Le spectre commence à se dessiner sur la partie basse de l'écran :
en bleu pas de signal déterminant; en jaune du brouillard des harmoniques; en rouge les fréquences descendantes du sat.
Je cale la fréquence dans les réglages en bas à droite j'ajuste les défilements, filtres,taux d'échantillonnages etc et je sauvegarde ma config dans le répertoire de gqrx.

A ce stade je ferme gqrx, je lance Gnu radio, j'appelle blocsat_rx_gui.py et la magie s'opère mon flow graph de décodage fonctionne.
Je referme gnuradio, je relance en python rx_gui.py (suis presque au point, reste le problème d'import du module blocksat)

Je ferme en terminal je lance bitcoind pour la synchro adsl et je me casse en laissant une fenêtre plein écran sur coin360 : c'est beau !





legendary
Activity: 2590
Merit: 2348
Super les photos! merci  cool  Cool

Pour python, je ne sais pas je vais certainement dire une connerie mais je vois qu'il faut faire ça dans le tuto (exporter ces 2 "paths")

Quote
We need to now set our PYTHONPATH and LD_LIBRARY_PATH in order for the Receiver to work properly:

$ echo "export PYTHONPATH=/usr/local/lib64/python2.7/site-packages" >> ~/.profile

$ echo "export LD_LIBRARY_PATH=/usr/local/lib64" >> ~/.profile

$ source ~/.profile
Est-ce que ton fichier .profile est bien executé au demarrage? Sinon il faut retaper source ~/.profile à chaque session.
Si tu fais un echo des 2 variables elles sont bien renseignées?

Sinon tu as vérifié que ce repertoire existait bien sur ton linux "/usr/local/lib64/python2.7/" parce que vu que tu sembles utiliser une distrib plus récente que dans le tuto, c'est peut-être pas la version "2.7" qui est installée.
member
Activity: 127
Merit: 29
Poisse !
je viens de mirer finement la parabole (un peu tourné à droite quand on est face à la photo)  et là je m'aperçois qu'un arbre au loin peut perturber la réception c'est limite.
L'autre antenne est en butée, c chaud !

je n'avais pas testé la clef encore avec rtl_test  ; elle fonctionne bien à vide
https://doc.ubuntu-fr.org/rtl-sdr

Au multimètre j'ai une impédance de 62Kohm pour la ligne avec la tête branchée, au voltmètre ca ne bouge pas, à l'oscillo pas plus (il va jusqu'à 100Mhz),
je vais devoir acheter une alimentation pour booster l'oscillateur de la tête LNB, je voulais en faire l'économie mais faut cracher rien à faire autrement !

Ensuite j'ai installé gqrx mais il ne m'a pas apporté grand chose vu que mon signal est trop faible du coup j'ai voulu installé un autre développement,
gqrx-scanner qui permet de scanner toutes la bande de fréquences en une seconde.
Les radio-amateurs en disent grand bien car plus besoin d'investir dans du matériel hardware super cher pour écouter les bandes.
https://github.com/neural75/gqrx-scanner J'ai foiré pas moyen d'installer le module scanner, ce n'est que partie remise.

La station est montée dans la baie vitrée, l'installation est vouée à durer je pense.
j'ai recommencé l'installation logicielle de l'étape 5, j'ai viré et réinstallé gnuradio 3.7.15 et ajouté graphiz et doxygen qui n'étaient pas dans la procédure.

je bute toujours sur le vilain serpent : python me cause pas mal de soucis car je n'arrive pas à régler chemin python,
les framers m'ont donné du fil à retordre, manuellement les commandes d'export fonctionnent "à vide dans python", finalement j'ai pété blockstream et recommencé le clonage pour y arriver.

j' ai fait des essais mais mon interface graphique ne se lance pas :
pas de block initial, pas de réception en graphflow, une erreur d'import en bas dans le cadre de déboggage.

J'installe eric6 pour ouvrir ou debugger le fichier python qui refuse de se lancer.
https://eric-ide.python-projects.org/
Je constater que blocksat n'est pas reconnu en ligne 30.
J'échange la ligne 30 et 40 qui sont les imports blocksat et framers pour voir si je passe la ligne au lancement du GUI.
En poussant un peu il me manque le module libgnuradio-blocksat que je n'arrive pas à greffer (ou établir sa dépendance ?)
Y a qqun qui à une idée ?


member
Activity: 127
Merit: 29
4 Mega HuhHuh

Le bus de ta carte mère ? Tu veux dire le chipset ? C'est quel chipset ?

Uploadé ? Tu veux dire upgradé ? Smiley


Ce n'est pas parce qu'un packet n'est pas dans les dépôts que tu ne peux pas l'installer.  De plus leur site dit l'inverse

https://wiki.gnuradio.org/index.php/FedoraInstall

Autrement tu compiles depuis la source

La clé SDR Huh??

Pétard les gars je déraille, ben wouaah c est 4giga, sdr pour software defined radio; matériel dédié qui a une partie hard: la clef et une partie soft le logiciel à installer pour le décodage.
En fait je viens de sortir la carcasse d'un beau rack du fond de ma grotte et je repars de 0 mais je garde mon fedora.
Je vais poser une primez270-P mais j'ai un qu'un écran 11 pouces en hdmi envoyez les rires....
1 h plus tard je clone le bitcoinfibre et je m'aperçois  que rien ne marche !
Je dois tout reprendre depuis l'étape 5.... @+

je bloque sur groupinstall "C Development Tools and Libraries" il ne trouve pas de correspondance bizarre que faire ?
après bien des péripéties je compile bitcoinfibre, et là je reçois les composants (varisatance et porte logique) pour réparer le switch
mais comme y a toujours des sketchs je me suis trompé sur la commande j'ai oublié l'embout pour la clef sdr : attentions aux photos !

https://www.youtube.com/watch?v=hbcu1HYL6F4    <--Japan video
https://www.youtube.com/watch?v=o1N6zjOgmFA    <--GNU Software processus
https://www.youtube.com/watch?v=ufxBX_uNCa0     <--hackaday part1 année 2015
https://www.youtube.com/watch?v=m0GGBFBWFfU   <--par Hackaday par2 année 2015



Quelques images à coller dans votre url

https://ibb.co/0DX6NhH  <---Alim switch
https://ibb.co/YQ3D6bt  <---soudure porte logique
https://ibb.co/RQt3s42   <---clef SDR nooelec
https://ibb.co/6gkMDvR  <---baie vitrée
https://ibb.co/kSz8g4T   <---install packages fedora (en 29 finallement j'ai downgradé ca me cassait les bonbons)
https://ibb.co/K9XcJ1n   <---install bitcion fibre
https://ibb.co/FzXxGc5   <---flowgraph GNU 3.7.15 (non synchro voir les fonctions rougies)



python m’embête il est absent du répertoire désiré, du coup je ne peut pas établir le chemin, qui peut m'aider ?
legendary
Activity: 2464
Merit: 3158
merci de l'éclairage Yogg

c'est un disque de recup qui vient d'un serveur linux mis au rebut après un coup d'orage avec un switch et 2 autres petites machines,
j'y ai un peu pensé qu'il pouvait merder parce avec d'autres disques/os la machine fonctionne parfaitement.
la saisie en ligne de commande fonctionne normalement et s'exécute rapidement.

Welcome. Ravi de pouvoir aider. Smiley

Effectivement, je suis curieux du résultat si tu fais un test avec autre chose comme disque dur. Tongue
Je pense que ça peut venir de là.

j'avais aussi un doute sur la prise en charge logicielle du bus carte mère.
j'ai que 4 méga mais un double processeur.

Au départ je voulais le tera pour de la place pour la blockchain mais je peux ptetre installer le système sur un petit disque, et le registre sur le disque 1 tera.

Je pense que tu te fourvoies en imaginant les problèmes qu'il peut y avoir.
Essaie déjà de broadcaster une transaction BTC par satellite, ça ne nécessite pas forcément d'être synchro a la blockchain et là tu verras les problèmes de perf que tu peut avoir. Smiley
A mon avis, ton setup est largement suffisant. Bitcoin, c'est très stupide comme réseau.

Gourmand en ressources car tout "pèse lourd" et qu'il y'a beaucoup de calculs pour faire les vérifs, mais une fois que ton client est synchro, ça va. Smiley

La clé SDR Huh??

Hah tu connais pas la clé SDR ?
Satoshi Devilish Reset Tongue Nan je dec, c'est un truc de vidéo par fréquences radio.
Je suppose que c'est dans ce format que blockstream stream ses blocks.

https://en.wikipedia.org/wiki/Standard-dynamic-range_video
https://www.passion-radio.fr/recepteurs-sdr/rtl-sdr-r820t2-248.html
legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
4 Mega HuhHuh

Le bus de ta carte mère ? Tu veux dire le chipset ? C'est quel chipset ?

Uploadé ? Tu veux dire upgradé ? Smiley


Ce n'est pas parce qu'un packet n'est pas dans les dépôts que tu ne peux pas l'installer.  De plus leur site dit l'inverse

https://wiki.gnuradio.org/index.php/FedoraInstall

Autrement tu compiles depuis la source

La clé SDR Huh??
member
Activity: 127
Merit: 29
merci de l'éclairage Yogg

c'est un disque de recup qui vient d'un serveur linux mis au rebut après un coup d'orage avec un switch et 2 autres petites machines,
j'y ai un peu pensé qu'il pouvait merder parce avec d'autres disques/os la machine fonctionne parfaitement.
la saisie en ligne de commande fonctionne normalement et s'exécute rapidement.

j'avais aussi un doute sur la prise en charge logicielle du bus carte mère.
j'ai que 4 méga mais un double processeur.

Au départ je voulais le tera pour de la place pour la blockchain mais je peux ptetre installer le système sur un petit disque, et le registre sur le disque 1 tera.

Entre temps j'ai uploadé en fedora30 mais il m'a redescendu plein de librairies dont je n'ai pas l'usage, c'est chiant !
C'est pas plus rapide donc j'ai plus qu'à tout recommencer sur un disque sain.
Contrairement à la traduction que j'ai réalisé je constate que Gnuradio n'existe pas dans les dépôts fedora 29 ni fedora 30. Y a des équivalents faut voir.

Faut que je regarde dans le fin fond de l'atelier les idées qui traînent en attendant le facteur et la clef SDR.

@+
.
legendary
Activity: 2464
Merit: 3158
Aléa e jacta est...

Pb de lenteurs avec le noyau d'origine préparé, la lenteur persiste après un update de fedora29
el là je m'aperçois qu'une version 30 est dispo que je laisse de coté pour le moment.
Je ne sais pas encore si c'est logiciel ou matériel, une fois sur cette machine j'avais un ubuntu 12.4 qui en voulait pas alors que d'autres disques
sous ubuntu marchaient bien.

si qq un avait une idée ?

Si c'étais à l'époque où la Ubuntu 12.4 était en LTS, il y'a une forte probabilité que quelque chose défaille dans ton hardware.
As tu essayé d'autres systèmes sur ton setup matériel ?

La raison peut être aussi simple qu'un défaut sur le disque dur que tu as réceptionné.

Ton projet est très intéressant ! Je suis très curieux de voir la suite. Smiley
member
Activity: 127
Merit: 29
Aléa e jacta est...

Pb de lenteurs avec le noyau d'origine préparé, la lenteur persiste après un update de fedora29
el là je m'aperçois qu'une version 30 est dispo que je laisse de coté pour le moment.
Je ne sais pas encore si c'est logiciel ou matériel, une fois sur cette machine j'avais un ubuntu 12.4 qui en voulait pas alors que d'autres disques
sous ubuntu marchaient bien.

si qq un avait une idée ?


legendary
Activity: 2590
Merit: 2348
Antenne de 80cm enfin récupérée et en place
https://ibb.co/c1FmM9y

Le disque dur est arrivé pour la machine, fedora est préparé,

bon je met en commande le sdr, y aura pas d' ampli-filtre de pré-alimentation antenne pour le moment
question budget et je vous dit à très bientôt les amis....

Cool  Cool
C'est sympa de nous tenir informés. Je vois que tu n'as pas abandonné l'idée, c'est l'essentiel.  Smiley
A bientôt pour le prochain épisode donc.  Wink
member
Activity: 127
Merit: 29
Antenne de 80cm enfin récupérée et en place
https://ibb.co/c1FmM9y

Le disque dur est arrivé pour la machine, fedora est préparé,

bon je met en commande le sdr, y aura pas d' ampli-filtre de pré-alimentation antenne pour le moment
question budget et je vous dit à très bientôt les amis....
legendary
Activity: 2590
Merit: 2348
Salut,

A Crypto Lyon, on va faire un event où on se connectera au satellite si vous avez toujours des questions d'ici là je pourrai vous détailler la procédure.

EDIT : Après avoir repoussé plusieurs fois, voici le lien de l'event (qui se tiendra à l'INSA Lyon) https://www.meetup.com/Crypto-Lyon/events/258866465/
Ca sera demain donc
https://bitcoin.fr/lyon-bitcoin-satellite-connexion-a-bitcoin-depuis-lespace/
member
Activity: 127
Merit: 29
Cool, on remarque sur la photo qu'il y a 2 découpleurs entre l'alimentation antenne et le SDR,
j'imagine que c'est un filtre pour le déparasitage pour que le bloc alim envoie pas de sauce dans le SDR.

j'avance , j'ai récupéré un vieux serveur comme prévu avec un disk 1 tera, un pote va me filer une vieille parabole de 80 et la fixation, d'ici la quinzaine je vais acheter la tête, le petit SDR une alim, un filtre.

je vous tiendrais au courant en images dès que je monte la moulinette.

@+
legendary
Activity: 2590
Merit: 2348
Maxwell a fait un post sur son installation avec des photos, il a carrément installé 2 paraboles pour pouvoir capter les 2 satellites disponibles aux Etats-Unis.
Comme son post prend un peu de place et est en anglais je reposte juste les photos (en taille réduite) mais son post est plus détaillé.
 

~SNIP~

On with the pictures. First, a wider show to show how I have the dishes placed:




I decided to wall mount the dishes:  Compared to ground mounting them above where anyone would walk in front of them and block the signal or knock them out of alignment.  Compared to roof mounting they're somewhat protected from the wind, I didn't have to worry about causing any leaks, and they're less conspicuous.

Here is a close-up of the dishes:



Like most small dishes these are offset fed, so they point much higher than they look like (about 24 degrees, in the case of these dishes).

You can see the dishes are aimed 'cross eyed',  there is a power poll that gets a little close to the line of sight of the signal, so I wanted the dish that was pointed more towards the poll to be the dish that was further away from it.  I could have located the dishes elsewhere but this location has the advantage of being invisible inside the buildings unless you push your face right up to the glass.

And my equipment room with the power inserters and SDRs... and a bunch of unrelated stuff. (I have the wall opened up at the moment due to unrelated work) To the right is the top of the rack that has the computer in it that handles the signal.



In the pictures I also have a pair of 1268 MHz-center 35MHz wide bandpass filters between the power inserters and the SDR. They're not required, though I find they do improve SNR by about a half dB or so (the inexpensive SDRs don't have very selective front ends).  Mostly I have them just to avoid any issues with high power transmitters that I have getting picked up by the long coax run.

Beyond my issue with the slow computers making me falsely believe my aiming was wrong, the setup was really easy. (Though, I do have a non-trivial amount of experience with radio, SDRs, and Bitcoin (obviously)).
legendary
Activity: 2590
Merit: 2348
Il existe un site tiers plus simple permettant de directement taper un message sans avoir besoin d'uploader un fichier.
https://spacebit.live

Vous pouvez ensuite vérifier si votre message a bien été transmis sur le site de blockstream https://blockstream.com/satellite-queue/ (Manage transmission) avec l'ID de la transmission.
legendary
Activity: 2590
Merit: 2348
Non je ne pense pas que les infos soient inclues dans la blockchain à un moment ou un autre.

Tu envois ton message ou ton fichier (10ko max pour l'instant) via l'interface web  (Broadcast a Transmission)
https://blockstream.com/satellite-queue/

ou en utilisant l'API
https://blockstream.com/satellite-api-documentation/

Il faut ensuite payer par Lightning Network pour que ton message soit transmis aux satellites par leurs stations (teleports).
Pour l'instant seuls les testnet BTC envoyés par le testnet LN sont acceptés. C'est donc gratuit pour le moment mais il faut un wallet configuré sur le testnet LN... moi je me suis contenté d'utiliser https://htlc.me (c'est un webwallet, t'as donc rien à configurer ou à installer) pour envoyer un tableau de Yue Minjun dans l'espace (j'espère que ça fera marrer ceux qui le recevront).

Pour la réception, tu as plus creusé le sujet que moi(j'avais pas vu tes maj d'ailleurs) mais pour ceux que ça interesse c'est expliqué dans le howto de Grubles que j'ai posté plus haut, le post de BadRadeon et le github de Blockstream
https://github.com/Blockstream/satellite/

Mais pas besoin d'installer de node btc pour capter les messages/fichiers des satellites a priori, leur programme blocksat-rx suffit normalement.

En revanche, une question que je me pose, c'est pendant combien de temps est-ce que les satellites diffusent les messages?
member
Activity: 127
Merit: 29
Des gens commencent à diffuser des messages via le satellite de Blockstream


Intéressant comment ca marche ?

les informations montent par la blockchain apparement, mais comment font il pour les intégrer et les lire ?
legendary
Activity: 2590
Merit: 2348
Des gens commencent à diffuser des messages via le satellite de Blockstream


Apparement grâce à ce service de Blockstream qui pour l'instant est gratuit puisqu'il n'accepte que les testnet coins via le testnet lightning.
 https://blockstream.com/satellite-queue/
member
Activity: 127
Merit: 29
L’intérêt ça serait d'investir dans une installation fixe sur le toit qui n'a plus vocation à bouger car je pense que les technologies blockchain ont un grand avenir et qu'il y a des passionnés ici !

J'imagine que la méthode peut être intéressante pour utiliser un pc air gapped, avec malgré tout une chaine à jour, la connexion étant uniquement descendante, c'est relativement hack proof.


Moi je pensais plutôt à l'exploit de la technique ou répondre à un besoin quand on a un débit réseau trop faible.
Y en a t il parmi nous qui vivent dans des grottes bien climatisées ?  Grin

C'est vrai que quand on a des thunes y a des boites qui vous préparent le bunker, la cage de faraday, la gestion "déconnectée" des clefs de votre gros porte feuille !
C'était pas mon propos, ici c'est 2 sous et 4 balles la bricole, suis plus entouré de machins récupérés dans les poubelles et de fils électriques que de beaux billets Undecided
Tout est pourri sauf mon fer à souder et en fait, je m'occupe du coté "hardware" de la chose en attendant la révolution numérique 3.0 ....
see you later  Wink
legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
L’intérêt ça serait d'investir dans une installation fixe sur le toit qui n'a plus vocation à bouger car je pense que les technologies blockchain ont un grand avenir et qu'il y a des passionnés ici !

A voir après quel débit tu as. Parce que le temps de synchronisation peut être très long via cette méthode.
Si tu as une connexion correcte chez toi, je ne vois pas beaucoup de gens s'embêter de la sorte.

J'imagine que la méthode peut être intéressante pour utiliser un pc air gapped, avec malgré tout une chaine à jour, la connexion étant uniquement descendante, c'est relativement hack proof.

Plus qu'a imprimer les transaction à broadcast, et hop.

Bon c'est quand même un peu overkill.
member
Activity: 127
Merit: 29
Attention suivant le type de tête il vous faudra non pas un câble d'antenne traditionnelle avec impédance de 75 ohms mais un câble bien blindé à 50ohms ce qui augmente le cout de l'installation.

J'ajouterais qu'il est vital aussi de garder le câble aussi court que possible. L'atténuation dans le cable est très importante.

Avoir un câble de 1-2m seulement peut résoudre beaucoup de problèmes !



Absolument c'est pour cela que je propose une antenne en 80 cm au lieu des 65 "traditionnels, et qu'il faut choisir une tête suffisamment sensible ayant un gain en Décibels le plus haut possible, ou une antenne avec pré-ampli alimenté en son centre et non au boitier du PC dans la partie SDR "matériel".
L’intérêt ça serait d'investir dans une installation fixe sur le toit qui n'a plus vocation à bouger car je pense que les technologies blockchain ont un grand avenir et qu'il y a des passionnés ici !

Pour info j'envisage de passer ma licence radio-amateur, j'ai plus que la réglementation à avaler !!!

Je vais faire des recherches pour vous proposer des matériels, si quelqu'un voulait bien traduire et adapter la configuration du soft en Linux pour nos amis ça serait chouette !
legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
Attention suivant le type de tête il vous faudra non pas un câble d'antenne traditionnelle avec impédance de 75 ohms mais un câble bien blindé à 50ohms ce qui augmente le cout de l'installation.

J'ajouterais qu'il est vital aussi de garder le câble aussi court que possible. L'atténuation dans le cable est très importante.

Avoir un câble de 1-2m seulement peut résoudre beaucoup de problèmes !

member
Activity: 127
Merit: 29
Bonjour à tous,

Si certains s'y connaissent je serais plus que preneur de conseils pour acheter l'équipement adéquat. En gros il me faudrait idéalement des références achetables en France (sur le net si possible Wink) qui répondent aux exigences des spécifications émises par blockstream et qui sont les suivantes :

Salut je vais apporter ma modeste contribution de l'atelier "labricole" :

Attention avant de faire des frais
Le tuto indique comment se connecter des States après vérification il est impossible de se connecter de France sur ce satellite avec une parabole de 80cm.


Le SDR c'est une radio logicielle composée essentiellement d'un logiciel de traitement du signal, mais il est nécessaire de posséder un adaptateur entre la sortie antenne et l'entrée ordinateur.

Lo Stability : c'est la stabilité de l'oscillateur local, l'oscillateur permet de transformer un signal hyper-fréquence,
en un signal de plus basse fréquence et admissible par la partie logicielle. La stabilité de l'oscillateur est très importante car le risque est de se retrouver en panne de décodage ( ex télé analogique avec de la neige, télé TNT pixelisée, TV sat figée à la dernière image correctement décodée).
C'est la qualité de votre tête de réception et de l'adaptateur qui fait la différence, nonobstant le choix de l'antenne, son réglage, un câblage correct le plus court possible pour limiter l'atténuation du signal et les parasites. Vérifier les sensibilités de vos matériels lors de l'achat et l'atténuation en Db (la plus faible c'est mieux en règle générale).

Antenne :

Bon le choix de l'assiette cela peut-être un casse tête car le satellite Galaxy 18 à 123° ouest arrose principalement les États Unis le Canada ]=https://www.lyngsat.com/Galaxy-18.html]

Je suis certain que nous ne pouvons pas le capter dans les conditions décrites par l'article Hackernoon et voici pour quoi :

Élévation : hauteur à laquelle le dipôle, l'antenne, le brin rayonnant se situe en mètres par rapport au sol.

Azimut : orientation au sens géographique du terme à partir de la rose des vents ou de la boussole, attention il existe une déclinaison variable, d'année en année entre le nord magnétique indiqué par la boussole et le nord géographique, qui lui est fixe. Les satellites sont calés par rapport au GPS global positionning satellite, donc si vous utilisez un Iphone en mode boussole votre direction sera exacte.

Inclinaison : c'est l'inclinaison de la parabole ou du récepteur par rapport à l'horizon (la terre plate) pour simplifier sur presque tous les supports d'antenne il y a des graduations à l'arrière de l'étrier qui sont gravées ou des encoches avec les degrés sérigraphiés.

Polarisation : la polarisation d'une antenne est la direction de réception/émission on parle de polarisation verticale et horizontale si l'antenne a une direction de rayonnement vers l'horizon ou vers le ciel. Évidemment il y a d'autres configurations...
Le galaxy 18 est en polarisation horizontale mais la réalité est qu'il se rapproche plus d'un angle "à plat" que "en l'air" et pour compenser ce problème et focaliser de manière parfaite le rayonnement il faut tourner la tête sur son support de quelques degrés dans un sens ou dans l'autre, ca reste le plus fin des réglages pour les satellites lointains.

Que faire en France : Le satellite Telstar 11N à 37.5° ouest devrait vous permettre une connexion dans les conditions décrites par hanoon avec les paramètres suivants :

Altitude mini 47 mètres : élévation nécessaire si vous êtes à la plage n'y pensez même pas !
vérifiez votre altimétrie locale, élevez si nécessaire, plus haut c'est l'soleil !
https://www.geoportail.gouv.fr sur ce site, tapez votre code postal et zoomez, prendre la clef à molette, prendre le choix profil altimétrique et tracer une petite ligne sur votre lieu de résidence et le profil altimétrique apparaît. Prenez la valeur la plus proche de votre implantation. On peut superposer la carte, le cadastre et faire un profil très précis sur votre logement ou son terrain associé.

Azimut : 37,5° ouest

Inclinaison : à calculer en fonction de votre position https://www.lyngsat.com/Telstar-11N.html]https://www.lyngsat.com/Telstar-11N.html
https://www.telesat.com/sites/default/files/satellite/telesat_satellitebrochure_telstar11n_1.pdf à 9° si votre mat est bien vertical ca va le faire.


Polarisation : horizontale.....mais réglage à réaliser en -/+ degrés comme indiqué ci dessus en tournant la tête, car sur une parabole un polaire mathématiques est un arc de cercle. Le sat bien que géo-stationnaire n'est pas au dessus de vous, en plus il est incliné, et encore il a une direction d'émission +/- favorable suivant le lieu de réception sur la planète.


Parabole : 80 cm pleine,  grillagée si y a du vent chez vous ou pour l'esthétique

Fréquence : la fréquence fondamentale est de 11504,02 Mhz.
C'est cette fréquence fondamentale qui vous guidera dans l'achat de la tête de réception. On trouve de bons articles chez les radio-amateurs.

Alimentation antenne : les alimentations d'antennes servent aux antennes émettrices et aux antennes réceptrices ayant un pré-ampli incorporé, le signal est ainsi amplifié donc la démodulation est beaucoup plus stable, les 400khz de bande ne devraient pas vous effrayer.

L'installation devra être soigneuse si ce n'est pas qu'un essai, assurez vous avant d'acheter quoi que ce soit que vous n'avez pas une ligne haute tension dans votre mire, la proximité d'un bâtiment, une antenne relai à proximité et de manière générale tout ce qui pourrait créer "une zone d'ombre électro-magnétique".
Les embouts doivent être sertis ou vissés très très soigneusement car le parasitage en dépend.
Attention suivant le type de tête il vous faudra non pas un câble d'antenne traditionnelle avec impédance de 75 ohms mais un câble bien blindé à 50ohms ce qui augmente le cout de l'installation.
Fixez solidement le mat, mettez de la pâte frein filet "force moyenne" et des écrous à dents, étanchez bien la sortie du câble de l'antenne (pour ne pas monter en hauteur en plein hiver sic!), notez sur papier les réglages et vos réglages spécifiques en fonction de votre localisation.

Pour la partie logicielle je suis pas assez balaize sur linux pour vous conseiller au mieux.
Un des logiciels à télécharger permet de cibler et régler finement l'antenne.

Bonne réception les amis !

Mise à jour 12 01 2019 :

Attention l'article proposé sur hacknoon est un système de synchronisation de la chaîne mainstream BTC en lecture uniquement, il n'est donc pas possible d'écrire
"comme ça" sur la chaîne de blocs. La tête de la parabole est une tête de réception elle ne peut émettre.

Télécharger des logiciels de suivi des satellites http://www.f1afz.fr/satellites/log_tracking.php

Tête de réception universelle non alimentée à haut gain https://www.ebay.fr/itm/LNB-Single-Inverto-Black-Ultra-0-2-dB-Gain-72-dB-Tete-1-Sortie-Full-HD-3D-UHD/181622047996?hash=item2a498484fc:g:8pkAAOSwGvhULlwl:rk:7:pf:0 avec câble 75 ohms standard (blanc)

Tête de réception universelle non alimentée bande KU https://www.ebay.fr/itm/Inverto-Premium-IDLP-SNL410-PREMU-HQ-Single-PLL-ULN-4K-LNB-0-2dB/283313127902?hash=item41f6c741de:g:TugAAOSwOt5cHh1x:rk:17:pf:0 avec câble 75 ohms standard (blanc) <-- Roll Eyes

Télécharger un ou des logiciels pour SDR http://www.sdrplay.com/downloads/

SDR Matériel compatible linux https://www.passion-radio.fr/recepteurs-sdr/nesdr-smart-421.html ou https://www.passion-radio.fr/recepteurs-sdr/rsp2-463.html

Alim électrique pour booster l'oscillateur de la tête https://www.ebay.fr/itm/BLOC-DALIMENTATION-TV-POUR-ANTENNE-NUMERIQUE-TERRESTRE-1-USCITA-300ma-12V/222439851420?hash=item33ca72c59c:g:374AAOSwSzdXB2bV:rk:5:pf:0

Antenne parabolique seule en 80 https://www.amazon.fr/Antenne-satellite-num%C3%A9rique-Schwaiger-bras-porteur/dp/B01NBMZPJQ/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1547326285&sr=8-6&keywords=antenne+satellite+80cm

Kit antenne parabolique avec fixation en 80 https://www.amazon.fr/Diesl-com-Parabolique-Support-dantenne-Connecteurs/dp/B01DPHOLPY/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1547326285&sr=8-2&keywords=antenne+satellite+80cm changer la tête

Appli applestore "Satellite Pointer" dans itunes https://itunes.apple.com/us/app/satellite-pointer-align-your-dish/id994565490?mt=8

GitHub blockstream/satellite https://github.com/Blockstream/satellite

Merci de vos gratifications  Smiley

Mise à jour le 20 01 2019 : Traduction et adaptation

Installation logicielle du démodulateur blockstream :

Pré-requis du Software:
Fedora 26 .iso image ou Fedora 29 https://www.fedora-fr.org/
GNURadio version 3.7.10+ (Fedora 26 a 3.7.11 dans ses dépôts) https://www.gnuradio.org/
gr-osmosdr (disponible dans dépôts Fedora) https://github.com/osmocom/gr-osmosdr
Bitcoin FIBRE (Vous devez l’assembler au noyau vous-même manuellement) http://bitcoinfibre.org/

Le protocole FIBRE (Fast Internet Bitcoin Relay Engine) est un protocole et une implémentation conçus
pour relayer des blocs au sein d'un réseau de nœuds avec un délai de latence presque nul.
Diverses dépendances (disponible dans les dépôts Fedora)
Machine 64 bits/500Mo/8Mo
Rester en permanence en administrateur pendant la construction

Procédure :

1 Télécharger Fedora https://getfedora.org/en/workstation/download/

2 Si vous utilisez le même ordi que Zindows, vous pouvez faire co-habiter les deux OS
en utilisant Unetbootin qui est un utilitaire d’amorçage de disque à télécharger ici : http://unetbootin.github.io/

3 Installer Unetbootin puis Fedora

4 Quelle que soit la version de Fedora chargée, réalisez une mise à jour (en ce moment la 29 est disponible), cliquez sur activités puis terminal.
Dans le terminal tapez sudo dnf update puis tapez votre code admin
Une liste de dépôts va redescendre à l’écran, tapez y/n pour mettre à jour (yes we can!)
Cette étape prends quelques minutes, sortez du terminal puis redémarrez le système

5 Install GNU, dans le terminal tapez sudo dnf install gnuradio-devel gr-osmosdr
tapez votre code admin si nécessaire puis répondre y/n (yes we can!)

6 Construction du système blockstream : tapez sudo dnf groupinstall "C Development Tools and Libraries" mdpasse admin si nécessaire puis,
tapez sudo dnf install cppunit-devel swig  mdpasse admin si nécessaire

7 Clonage : tapez git clone https://github.com/Blockstream/satellite

8 Déplacez vous dans le répertoire cloné cd satellite/

9 Construction du GNU avec les dépendances chargées : tapez
./install_gr_framers.sh mdpasse admin puis,
exécution du script d’installation tapez : ./install_mods.sh

10 Réglage du chemin python et chemin librairie :
tapez echo "export PYTHONPATH=/usr/local/lib64/python2.7/site-packages">> ~/.profile

tapez echo "export LD_LIBRARY_PATH=/usr/local/lib64" >> ~/.profile
tapez source ~/.profile

11 Installation des dépendances de bitcoinFibre
sudo dnf install openssl-devel libevent-devel libdb4-devel libdb4-cxx-devel

12 Maintenant clonez les dépôts de FIBRE :
git clone https://github.com/bitcoinfibre/bitcoinfibre

13 Déplacer vous dans le répertoire cloné :
cd bitcoinfibre/

14 Exécution du script d’installation:
./autogen.sh
./configure

15 Construction de FIBRE:
make

16 Quelques minutes plus tard, installez FIBRE:
sudo make install

FIBRE est installé vous pouvez lancer bitcoind et commencez la synchronisation avec un nœud déjà synchronisé et actif avec l’adsl la fibre, votre opérateur.
Il vous faut maintenant régler finement l’antenne et la Tête pour rendre le système autonome, complètement opérationnel. à suivre !

Si j'ai fait une erreur merci de signaler pour correction.

Mise à jour 01 06 2019 :

https://ibb.co/c1FmM9y   <---parabole 80cm
https://ibb.co/0DX6NhH  <---alim switch
https://ibb.co/YQ3D6bt   <---soudure porte logique
https://ibb.co/RQt3s42   <---clef SDR nooelec
https://ibb.co/6gkMDvR  <---baie vitrée
https://ibb.co/kSz8g4T   <---install packages fedora 29
https://ibb.co/K9XcJ1n   <---install bitcoin fibre
https://ibb.co/FzXxGc5   <---flowgraph GNU 3.7.15 (non synchro voir les fonctions rougies)

legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
On va sûrement faire un article sur https://crypto-lyon.fr et peut être que j'en ferai un sur Medium et le Journalducoin, à voir. En plus c'est l'occasion de faire un peu de buzz et pourquoi pas ramener des journaux locaux plus ""mainstream"" vu que ça peut faire très communiquant "se connecter à Bitcoin depuis l'espace" ou "se connecter à Bitcoin sans utiliser internet" bref on verra bien si il y a des lyonnais hésitez pas à faire un tour  Wink

Dommage j'ai déménagé de Lyon il y a 2 mois Sad
hero member
Activity: 1344
Merit: 500
28K=Buy | Wallet=100% BTC
Je vais plutôt attendre l'article de darosior en FR  Grin Je suis curieux de voir comment cela fonctionne ^^
sr. member
Activity: 279
Merit: 435
On va sûrement faire un article sur https://crypto-lyon.fr et peut être que j'en ferai un sur Medium et le Journalducoin, à voir. En plus c'est l'occasion de faire un peu de buzz et pourquoi pas ramener des journaux locaux plus ""mainstream"" vu que ça peut faire très communiquant "se connecter à Bitcoin depuis l'espace" ou "se connecter à Bitcoin sans utiliser internet" bref on verra bien si il y a des lyonnais hésitez pas à faire un tour  Wink
legendary
Activity: 2590
Merit: 2348
Salut,

A Crypto Lyon, on va faire un event où on se connectera au satellite si vous avez toujours des questions d'ici là je pourrai vous détailler la procédure.
Alors là bravo les mecs!
Vous envisagez de faire une video ou un article sur un blog?
sr. member
Activity: 279
Merit: 435
Salut,

A Crypto Lyon, on va faire un event où on se connectera au satellite si vous avez toujours des questions d'ici là je pourrai vous détailler la procédure.

EDIT : Après avoir repoussé plusieurs fois, voici le lien de l'event (qui se tiendra à l'INSA Lyon) https://www.meetup.com/Crypto-Lyon/events/258866465/
legendary
Activity: 2590
Merit: 2348
Du nouveau Fabricus?
full member
Activity: 176
Merit: 100
Alors du nouveau?
Je suis également intéressé, je vais surement pas testé mais juste comprendre comment ça marche.
full member
Activity: 210
Merit: 100
Blocklancer - Freelance on the Blockchain
September 01, 2017, 01:23:30 PM
#2
Salut,

Je trouve ta démarche intéressante. Pas sur que trouves une réponse ici. Vas plutôt voir sur un forum de radioamateur comme https://www.radioamateur.org/forums/index.php?/forum/27-forums-radioamateur/

Si tu le fais, n'hésites pas à nous donner le résultat, ou juste le fil que tu as créées, cela m'intéresse  Wink
member
Activity: 98
Merit: 16
Bonjour à tous,

Depuis que j'ai vu l'annonce de Blockstream de permettre la synchro de notre blockchain préférée via des satellites j'ai envi de tester la techno. Le hic c'est que je n'y connais rien du tout en récepteur satellite et donc j'ai peur de me planter sur l'achat du récepteur satellite.

Si certains s'y connaissent je serais plus que preneur de conseils pour acheter l'équipement adéquat. En gros il me faudrait idéalement des références achetables en France (sur le net si possible Wink) qui répondent aux exigences des spécifications émises par blockstream et qui sont les suivantes :

Pour l'antenne => 45cm Ku Band Satellite Dish (45cm ou plus bien sur) - Bandes de fréquence Ku Band = 11.7 GHz to 12.7 GHz (donc il faut pouvoir monter jusqu'à 12.7Ghz mini).

Pour le Récepteur
il y a 3 critères à respecter qui sont les suivants (c'est surtout sur le récepteur que j'ai peur de me planter à l'achat) :

  • La plage de fréquence dont on parlait plus haut. En gros un récepteur qui va jusqu'à au moins 12.7Ghz. Mais ils précisent de faire bien attention pour les modèles "universels" car apparemment ceux-ci nécessitent l'envoi d'un "message 22kHz" afin d'activer le switch du récepteur ce qui ne sera pas le cas avec le satellite blockstream donc à éviter ou alors il faudrait un "SDR" (je ne sais pas ce que c'est) permettant l'émission dudit signal d'activation. => Gros soucis sur ce point car j'ai l'impression qu'en France nous n'avons que des récepteur "universels".
  • Polarisation linéaire (donc verticale ou horizontale ou les deux mais pas circulaire Wink)
  • Et alors le dernier point je ne comprends rien du tout ils parlent de la "stabilité" ou "L.O. Stability" qui apparemment doit être exprimée en +/- XX kHz ou MHz... C'est du total chinois pour moi mais leur exigence est d'avoir une stabilité <= +/- 200kHz, au dessus de cette sensibilité le système peut ne pas bien fonctionner.

Pour la partie logicielle ça m'effraie beaucoup moins mais tout conseil pour l'achat de cette tête de réception serait grandement bienvenu... D'ailleurs si j'y arrive je posterais un tuto sur youtube ;-)

Merci d'avance,

Jump to: