appel à ceux qui ont encore une télé et qui lisent encore les journaux en papier.
en effet, depuis 3 ans, je n'ai plus de télé. pendant un an, je regardais encore un peu la tnt sur mon ordi en direct le soir mais depuis 2 ans, plus rien. même chose avec les journaux en papier, je n'ai plus d'intérêt à lire ou à écouter des journalistes qui mentent dès qu'un son sort de leur bouche ou dès qu'un mot sort de leur stylographe sur un papier.
l'avantage est que je gagne énormément de temps chaque jour, l'inconvénient est que je ne sais plus ce qui se dit, je suis coupé de mes contemporains et il y a plein de choses dont je ne suis plus au courant. petite anecdote, hier à la fête de la musique, il y avait un disc jockey qui a passé un morceau qui ressemblait beaucoup à
https://www.youtube.com/watch?v=z9mxV2KXclE mais ce n'était pas ça, c'était un autre truc, apparemment très connu car tout le monde s'est mis à sauter et à danser. moi aussi, mais visiblement pas pour les mêmes raisons, un peu par hasard coïncidence je dirais...
après cette mise en perspective, j'en viens à ma question :
fin 2013, j'ai commencé à entendre parler du bitcoin sur bfm business le matin avant de partir au boulot, puis aussi à la radio europe 1, france inter (je n'aime pas spécialement cette radio de gauchistes, mais parfois dans les montagnes, il n'y a que ça qui passe), à la télé tf1, antenne 2... matin midi et soir, c'était bitcoin, bitcoin, bitcoin, puis la bulle de décembre 2013 (1 000 dollars le bec) a éclaté et progressivement on n'en a plus entendu parlé dans les médias de masse. le bitcoin a atteint un creux à 200 dollars, il est remonté jusqu'à 1 000 dollars dans l'indifférence générale, un silence assourdissant des médias fin 2016. il a continué à monter durant l'année 2017 dans un relatif désintérêt 2 000, 3 000 puis 4 000 dollars, seulement un reportage de loin en loin durant le printemps et l'été 2017. ce n'est qu'à l'automne 2017 qu'on a à nouveau recommencé à en entendre parler matin, midi et soir, au journal télévisé de jean pierre pernault et de patrick poivre d'arvor, jusqu'à l'éclatement de la bulle à 20 000 dollars en hiver 2018.
maintenant, le cours est revenu à 10 000 dollars après le creux à 3 000 dollars. où nous situons nous dans le cycle médiatique des médias de masse ? je ne parle évidemment pas de cointelegraph ou autres médias spécialisés coincoins mais sur tf1, sur les radios des grandes ondes, dans les journaux quotidiens... que ceux qui ont encore une télé à la maison répondent à cette question : la semaine dernière, combien de fois avez vous entendu parler de bitcoin ?