Author

Topic: Après la découverte du dernier Bitcoin ? (Read 1120 times)

ejp
legendary
Activity: 939
Merit: 1000
ce qu'il faut savoir précisément sur le block reward c'est que la formule est une suite géométrique décroissante https://en.bitcoin.it/wiki/Controlled_supply
qui converge vers 21 000 000. Ça veux dire que l'on atteindra JAMAIS les 21 000 000 tout rond.

ensuite comme expliqué il faut prendre en compte les frais de transaction qui d'ici 15ans les frais seront plus intéressant que le reward.
legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
c'est clair.

pour moi, le minage n'est qu'un aspect bénévole du réseau.

en un seul mouvement de bitcoin de 10 euros, je sors le même bénéfice que si j'ai miné pendant 5 mois actuellement ... avec mon R-Box.

faut le savoir et pas croire au père noël (même si j'ai aussi été tenté durant la première année en solo-mining).  Grin
legendary
Activity: 1652
Merit: 1000
Bitcoin enthusiast!
Tu ne récupèreras surement pas les 75 € de ton mineur (comme lors de la ruée vers l'or, les grands gagnants sont les vendeurs de pelles !).

NB : je ne te déconseille pas du tout de passer des "heures" à t'informer, c'est un p'tit warning sur la "ratabilité" du minage Smiley
legendary
Activity: 1260
Merit: 1046
OK, merci pour vos réponses.

Pour ce qui est de la vérification, même si une machine de 50 W dans 10 ans fait le travail d'une machine de 5 KW aujourd'hui, le blocchain peut croître encore plus vite : difficile de faire des pronostics sérieux.

Je ne suis pas (encore) aussi enthousiaste que toi Meuh6879 et je ne cherche pas spécialement à gagner de l'argent mais l'idée de la possibilité d'en gagner un minimum (remboursement du mineur à 75 €, de l'électricité) a au moins l'avantage de justifier auprès de mon entourage (et de moi, j'avoue), les heures que je passe à m'informer.
legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
A défaut, non seulement il n'y aura plus de création de Bitcoins, mais en plus il n'y aura plus personne pour certifier les transactions.

Même si tu ne vois que la valeur financière temps réel du réseau Bitcoin, des gens comme moi qui sont dans le P2P depuis pas loin de 20 ans ... savent très bien que la valeur d'un réseau autonome ne se représente pas à sa valeur financière matériel.

Un mineur de 50w fera surement le travail d'un mineur de 5000w dans 10 ans.

Un mineur sera surement un hobby comme un autre dans 10 ans.
C'est comme restaurer une moto, faire voler un modélisme ou conduire week-end, sa voiture pour aller marcher en forêt.

ça coûte des sous, mais fort peu pour l'objectif visé.

Il faut voir bien plus loin que ce que Bitcoin est actuellement ... les gens ont une vision très réductrice des choses mondialement déployables et ne voient pas tout de suite qu'un réseau ouvert sans restriction ... et une donnée primordiale pour les communications.

Un peu ce que Messenger et Skype ont fait.
Et pourtant, c'était des grosses merdes au départ ... mais la technologie a avancé ... et maintenant, comme dirait Gavin ... ma grand-même utilise sa tablette pour discuter avec skype et ses "vieilles" amis.

Demain ne sera rien de moins que la suppression de tous les concepts idiots que sont les SEPA, chêques, cash et carte de crédit ... technologies désuètes par rapport à un réseau Bitcoin mondial, immédiat et ... certifié par ses propres utilisateurs.
legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
Quote
OK : mais le jour où le dernier bitcoin aura été découvert, il n'y aura plus de bitcoins pour rémunérer les personnes qui mettent à disposition leur puissance de hachage.

La théorie de bitcoin indique qu'au moment où le "reward" n'apparaîtra plus ... seul les "fees" suffiront à rémuner les machines des mineurs.

regarde ce block : http://btc.blockr.io/block/info/355765

1600 transactions et 0,26 BTC de fees ... largement assez quand le BTC vaudra à minima. 5000 euros.
Je pense aussi que si les programmeurs augmentent la taille de block, ils remanieront les frais comme ils l'ont déjà fait à de maintes reprises.

J'étais actif sur le réseau Bitcoin quand les frais sont passés de 0,0001 BTC à 0,00001 BTC (j'inclus dans mes wallets, une part pour payer les transferts quand j'effectue des mouvements entre mes cold storage et mon android wallet).

Je suis donc passé de 5 transferts à 50 transferts payés ... alors que le bitcoin a peu bouger en terme de valeur de monnaie fiduciaire.
legendary
Activity: 1652
Merit: 1000
Bitcoin enthusiast!
Il y a en effet la récompense (block reward) qui diminue avec le temps mais il a aussi les frais de transaction (fees) qui reviennent au mineurs.
Personne ne sait ce qui se passera quand il y aura plus de bitcoins créés, certains pensent que les fees suffiront, d'autres que non, dans tous les cas personne n'en est sûr et il faudra attendre un peu pour savoir !
legendary
Activity: 1260
Merit: 1046
Je ne trouve pas de réponse à une question qui me "turlupine", peut-être pourrez-vous me l'apporter ?

D'une part, le nombre de bitcoins est fini : un peu plus de 20 millions.
D'autre part, la création de ces bitcoins nous est présentée comme la rémunération des personnes qui mettent à disposition du réseau leur puissance de hachage afin de vérifier la conformité des transactions.

OK : mais le jour où le dernier bitcoin aura été découvert, il n'y aura plus de bitcoins pour rémunérer les personnes qui mettent à disposition leur puissance de hachage. Pourtant, avec plus de 20 millions de Bitcoins créés, il y aura toujours des transactions en Bitcoins. Il y aura donc toujours besoin de vérifier ces transactions. Qui fera ces vérifications ? Pour quelle rémunération ?

A défaut, non seulement il n'y aura plus de création de Bitcoins, mais en plus il n'y aura plus personne pour certifier les transactions (la blockchain qui sera énorme à ce moment). Sans certification des transactions, il est certain que la monnaie ne vaudra pus rien, autant dire qu'elle sera morte ?
Jump to: