Depuis quelques dizaines de jour, la plupart des application sur smartphone sont passées à la gestion dite du "HD Wallet".
Avant, on recevait une adresse de réception et le "wallet normal" était une clé privée.
Avec le HD Wallet, la première clé de réception est donc toujours "affichée" au démarrage ... puis, dés qu'elle reçoit des BTC, une nouvelle clé de réception vous est affichée.
On ne peut plus "lire facilement" l'ancienne clé pour la redonner à d'autres gens, il faut leur passer la 2ème clé qui s'est affichée.
En contre partie de cette fonction :
- une seule sauvegarde au démarrage est nécessaire pour récupérer l'ensemble des clés dans le futur générée par ce HD Wallet unique.
- les gens qui envoient des BTC ne peuvent plus voir l'ensemble de vos fonds (puisque vous donnez des adresse de réception des BTC toujours différente).
Je comprends le fond pour les débutants ... mais pour les confirmer comme moi qui "géront" nos adresses comme des choses "centrales", c'est chiant (pas d'autre mot à trouver).
Donc, bizarrement, je vais utiliser
https://www.bitaddress.org pour avoir une adresse uniquement ... tant pis.
Les HD Wallet supportent tous l'importation de la clé privée en QR-code généré par ce site.
Ainsi, il suffit de donner la clé publique de réception (à gauche) pour recevoir des fonds sur une même adresse ... puis de scanner la clé privée pour transférer les fonds ailleurs définitivement.
C'est-à-dire de ne plus confier la gestion de l'adresse et des fonds au HD Wallet du téléphone (c'est idiot, je vous l'accorde ...) sauf quand on veut contrôler l'ensemble des appareils qu'on a chez soi.