Author

Topic: Avoir des euros en banques c’est comme avoir des lunas chez FTX (Read 171 times)

legendary
Activity: 2576
Merit: 1248
Voilà de quoi je parlais.. là la provenance des fonds ici est bien claire non?? ..

encore ici il est notifié.. sauf qu'ailleurs il se peut que la banque réserve sans notifier (Comme dans ce témoignage qu'il m'était arrivé d'évoquer je crois, où le Sender croyais les fonds envoyés comme il voyait sur ses propres relevés et où ni l'un ni l'autre n'auraient jamais sus que les fonds avaient été en fait bloqués si le Receiver ne l'avait pas informé de la non réception!)Roll Eyes


Commbank took my Mt Gox payment right out of my account
I was paid last week today I get a letter from CBA saying thay have reversed the transaction and taken the money back and that I may possibly get it back or possibly not. Utterly fuking disgusting. This is why we need decentralised banking people.




GogolFish commodity

Commbank a retiré mon paiement Mt Gox directement de mon compte
J'ai été payé la semaine dernière et aujourd'hui, je reçois une lettre de l'ABC disant qu'ils ont annulé la transaction et récupéré l'argent et que je pourrais éventuellement le récupérer ou non. Complètement dégoûtant. C'est pourquoi nous avons besoin de banquiers décentralisés.

legendary
Activity: 2604
Merit: 2353
J'allais justement dire que le mec exagérait certainement un peu, et même beaucoup, puisqu'après la crise financière de 2008 on avait mis des gardes fous avec Bâle III pour éviter que ça puisse se reproduire. Les comptes de dépôt étant notamment garantis jusqu'à 100 000€.
Sauf qu'en lisant l'article, on tombe là-dessus, je ne sais pas d'où il sort ces chiffres mais si ils sont réels, il y a peut-être de quoi s'inquiéter vu la période que nous traversons. Si le seuil critique des banques, si c'est juste 8% de défauts, ca peut être atteint très vite à mon avis.

Quote
De plus, il ne faut pas oublier que les banques de dépôt émettent des crédits avec le principe de réserve fractionnaire qui leur permet d’accorder plus de crédit que de dépôts. Habituellement ce ratio est de 8 %, ce qui signifie que si 8 % des prêts ne sont pas remboursés alors les clients de la banque perdent tous leurs dépôts.

Enfin pour ceux qui ont entendu parler d’une garantie de 100 000 euros par établissement bancaire, sachez que le fonds de garantie est doté de 6 milliards d’euros soit 90 euros par Français.
https://www.contrepoints.org/2022/12/30/447024-avoir-des-euros-en-banques-cest-comme-avoir-des-lunas-chez-ftx
copper member
Activity: 2940
Merit: 4101
Top Crypto Casino
Quote
Les personnes voulaient revendre en masse du Luna et du TerraUSD, l’algorithme ne parvient plus à stabiliser le prix du TerraUSD, la confiance des utilisateurs disparue, les liquidations massives envoyèrent tout le projet dans les abysses.

C'est la même chose avec les monnaies traditionnelles au fond. Tout est question de confiance.
Par exemple, si les gens/entreprises/institutions perdent confiance en l'euro, ils arrêtent de l'utiliser, se débarrassent de ce qu'ils leur restent, et au fur et à mesure la monnaie s'écroule.

Hitler le drogué avait voulu faire chuter la livre sterling en faisant perdre confiance en cette monnaie. (sauf que lui a voulu faire ca en imprimant de la fausse monnaie)

Tout dépend de comment est crée l'argent. Seulement avec les banques, on sait tous comment ca se passe...
De plus, je trouve ca vraiment compliqué de trouver si une banque est solvable ou non. Ca devrait être pourtant facile à calculer, mais ne serait ce que pour trouver des chiffres c'est tout une galère! Faut avoir un doctorat en google.
Puis on rajoute les règles de Bâle III pour compliquer l'histoire, puis on annonce un report en 2025 pour je ne sais quelle raison...
hero member
Activity: 2856
Merit: 917
https://www.contrepoints.org/2022/12/30/447024-avoir-des-euros-en-banques-cest-comme-avoir-des-lunas-chez-ftx

Quote
En résumé, le mécanisme de stabilité du TerraUSD n’était qu’un leurre, car il repose exclusivement sur la confiance du Luna et de tout le projet Terra.

Quote
Le fait qu’à un moment T, FTX n’avait plus la totalité des dépôts de ses clients est une situation courante dans les banques.

Quote
Je ne voudrais pas insinuer que nos vénérables banques ne sont pas solvables. Avec leurs produits dérivés obscurs, les effets de levier, les réserves fractionnaires, assurances et réassurances, je n’en sais rien et je doute qu’elles-mêmes le sachent.

En tous les cas, il n'y a pas ce genre de problème avec le btc. Smiley
Jump to: