Je ne l'ai pas encore fini, mais comme d'habitude avec Arte, c'est de la qualité.
Avons-nous encore besoin des banques ? | 42, la réponse à presque tout | ARTE(A 00:12, notez ce magnifique système d'essuie glace que seul @patrickus et @becassine peuvent connaitre
)
Quant on y pense, le rôle premier des banques est de garder notre argent et ensuite de prêter de l'argent. Faut pas se mentir, nous avons beau les critiquer, sans les banques notre économie serait digne du moyen Age et aucune perspective. C''est grâce à elles si des entreprises se créées et sont capable d'évoluées, que les individus sont capables d'acheter leur maison, et tout ca.
Ca participe au développement de l'économie, l'augmentation des salaires, l'évolution d'une population généralement parlant.
La dérive (j'appelle ca tel quel) commence lorsque de l'argent est créer par les banques centrales, mais est utilisé par les banques sur les marchés de spéculation, au lieu qu'il soit utilisé pour financer l'économie. En fait de l'argent est inventé afin que les banques fassent du profit. Par pour financer l'économie réelle.
Le docu part de l'hypothèse ou le rôle de garder l'argent se ferait par la banque centrale européenne. En gros, tu ouvres un compte courant à la BCE. Ca m'a fait penser à l'euro numérique d'ailleurs.
Et les banques traditionnelles seraient utilisées pour prêter de l'argent, comme ca le devrait, avec la possibilité de financer certaines économies plus que d'autres, en leur limitant l'argent injecter dans la spéculation.
Tout ca serait pas mal en y réfléchissant. Pour nous la BCE serait plutôt nos wallets Bitcoin. Je me suis rappeler d'un très vieux post de Hal Finney, dans lequel il disait qu'il l'y aurait probablement 2-3 monnaies numériques utilisées.
Un coin pour les banques, et un coin pour le peuple. Soit l'euro numérique et Bitcoin. wow ce mec était un génie
Supposons qu’une amie souhaite emprunter votre voiture. Vous acceptez, bien que vous n’ayez qu’un vieil essuie-glace pour la dépanner. Absurde, non ? Car comment prêter ce qu’on ne possède pas ? C’est pourtant ce que font les banques : quand on veut emprunter 500 000 euros, elles les font apparaître comme par magie. Ne serait-ce pas un peu problématique ?