Author

Topic: Avons-nous encore besoin des banques ? | 42, la réponse à presque tout | ARTE (Read 217 times)

hero member
Activity: 1806
Merit: 772
I love BitBox02 (Shiftcrypto) and Zeus (Cryptotag)

(A 00:12, notez ce magnifique système d'essuie glace que seul @patrickus et @becassine peuvent connaitre Cheesy Kiss)


À ce propos mon fils aîné m'a demandé ce que c'était la direction assistée. Tout simplement car il n'a jamais connu la direction non assistée ...
legendary
Activity: 3189
Merit: 1174
je sais pas mais j'avais crus savoir que c'était à limites de 1/10: par exemple le coffre contient 1000€ la banque peut en prêter/générer 10.000 !

Oui, c'est le principe (c'est le fameux "système de réserves fractionnaires" rendu possible par la fin de l'étalon or). Il ne s'agit pas de "ce qu'elles ont dans leur coffre" mais de leur fonds propres (c'est à dire, essentiellement, de leur capital).
C'est la raison pour laquelle les banques mutualistes vous vendent des parts et vous obligent à devenir adhérents quand vous demandez un crédit: cela augmente leurs fonds propres et par conséquent leur permet de prêter davantage. De mon point de vue, c'est une escroquerie mais bon, c'est légal.
legendary
Activity: 2408
Merit: 1212
#SWGT CERTIK Audited
 Ouais, un peu lourdot tout de même.. on a l'impression qu'ils radotent en donnant quelques informations sans en expliquer les causes, les origines, la technicité derrière!


 -à titre d'exemple la banque peut-elle "créer" de l'argent à volonté, indéfiniment !? quelles limites y-à t-il à cela ?? je sais pas mais j'avais crus savoir que c'était à limites de 1/10: par exemple le coffre contient 1000€ la banque peut en prêter/générer 10.000 !

 -les intérêts bénéficient à qui, à la banque toute seule ?

 -à qui revient/va ensuite (après remboursement) l'argent créé/généré ??

 -Si le prêt n'est pas remboursé, (disons que c'en est sans assurance).. et l'emprunteur disparaît, évanoui sans repayer un brin,  qu'est ce qui se passe alors ?!



Oui, l'euro numérique pourrait aider à s'affranchir des banques et donc limiter les intermédiaires (tout ce qu'elles sont en fin de compte), ce qui bénéficierait directement à l'utilisateur (au peuple) puisque les bénéfices iront directement à l'état ..
oui, Monnaie numérique de Banque centrale, moi aussi c'est la première chose qui m'a effleurée quand on y est arrivés quand je regarderai l docu l'autre jour.



hero member
Activity: 2618
Merit: 838
Quote
C’est pourtant ce que font les banques : quand on veut emprunter 500 000 euros, elles les font apparaître comme par magie.

Oui, quand votre conseiller bancaire accède à votre demande de prêt et rentre la somme de 500 000 euros sur son ordinateur pour indiquer le montant de l'emprunt qu'il vous accorde, il crée en fait 500 000 euros.

Quote
Si la population comprenait le système bancaire, je crois qu'il y aurait une révolution avant demain matin.
(Henry Ford)
legendary
Activity: 3189
Merit: 1174
Faut pas se mentir, nous avons beau les critiquer, sans les banques notre économie serait digne du moyen Age et aucune perspective. C''est grâce à elles si des entreprises se créées et sont capable d'évoluées, que les individus sont capables d'acheter leur maison, et tout ca.
Ca participe au développement de l'économie, l'augmentation des salaires, l'évolution d'une population généralement parlant.

Dans les faits, les principaux reproches que l'on peut faire aux banques, viennent de la régulation. Notamment de la fameuse "lutte contre le blanchiment" dont les conséquences emmerdent tous les clients (surveillance/bloquage des transactions, dénonciation systématique en cas de transaction "suspecte". Les conséquences judiciaires et financières sont telles que les banques sabrent brutalement dans tout compte un tant soit peu suspect.
Le refus d'ouverture de compte est désormais un classique et les causes de fermeture de compte sont de plus en plus nombreuses.
Les prêts bancaires ultra-régulés (cause principale des subprimes de 2008), etc.

"Régulation" est d'ailleurs un terme inadéquat, il faudrait plutôt utiliser le terme "contrôle".
Il faudrait en outre se retirer de la tête que ce contrôle est fait pour protéger la population. Il protège en fait les institutions bancaires et étatiques.
legendary
Activity: 1918
Merit: 1190
wow ce mec était un génie
Normal de la part de Satoshi.


Oui en général les documentaires ARTE sont très bon.  Je vais essayer de la regarder demain. ( Même si je suis pas sur apprendre quelque chose )
copper member
Activity: 2828
Merit: 4065
Je ne l'ai pas encore fini, mais comme d'habitude avec Arte, c'est de la qualité. Avons-nous encore besoin des banques ? | 42, la réponse à presque tout | ARTE

(A 00:12, notez ce magnifique système d'essuie glace que seul @patrickus et @becassine peuvent connaitre Cheesy Kiss)

Quant on y pense, le rôle premier des banques est de garder notre argent et ensuite de prêter de l'argent. Faut pas se mentir, nous avons beau les critiquer, sans les banques notre économie serait digne du moyen Age et aucune perspective. C''est grâce à elles si des entreprises se créées et sont capable d'évoluées, que les individus sont capables d'acheter leur maison, et tout ca.
Ca participe au développement de l'économie, l'augmentation des salaires, l'évolution d'une population généralement parlant.

La dérive (j'appelle ca tel quel) commence lorsque de l'argent est créer par les banques centrales, mais est utilisé par les banques sur les marchés de spéculation, au lieu qu'il soit utilisé pour financer l'économie. En fait de l'argent est inventé afin que les banques fassent du profit. Par pour financer l'économie réelle.

Le docu part de l'hypothèse ou le rôle de garder l'argent se ferait par la banque centrale européenne. En gros, tu ouvres un compte courant à la BCE. Ca m'a fait penser à l'euro numérique d'ailleurs.
Et les banques traditionnelles seraient utilisées pour prêter de l'argent, comme ca le devrait, avec la possibilité de financer certaines économies plus que d'autres, en leur limitant l'argent injecter dans la spéculation.

Tout ca serait pas mal en y réfléchissant. Pour nous la BCE serait plutôt nos wallets Bitcoin. Je me suis rappeler d'un très vieux post de Hal Finney, dans lequel il disait qu'il l'y aurait probablement 2-3 monnaies numériques utilisées.
Un coin pour les banques, et un coin pour le peuple. Soit l'euro numérique et Bitcoin. wow ce mec était un génie

Quote
Supposons qu’une amie souhaite emprunter votre voiture. Vous acceptez, bien que vous n’ayez qu’un vieil essuie-glace pour la dépanner. Absurde, non ? Car comment prêter ce qu’on ne possède pas ? C’est pourtant ce que font les banques : quand on veut emprunter 500 000 euros, elles les font apparaître comme par magie. Ne serait-ce pas un peu problématique ?
Jump to: