Bonjour,
Depuis 2013 jusqu'á 2017, j'ai envoyé un total d'environ 7000EUR sur un market et j'ai retiré un peu moins de 500EUR en 2018 et un peu moins de 1000EUR en 2019, c'est tout.
Je suis aussi sur d'autres exchanges mais même si j'ai fais le KYC pour certains, j'ai toujours déposé/retiré uniquement des cryptos sur les autres.
Parmis ces autres exchanges, il y en a 3 pour lesquels le KYC a été fait, 6 autres pour lesquels ils ont mon nom + adresse mais le KYC n'a jamais été fait (je n'ai pas envoyé les documents) et pour la plupart je ne les ai même jamais utilisé (je m'étais inscrit par curiosité il y a longtemps puis j'ai oublié) et 1 dont le KYC a été à moitié fait, ils ont ma preuve de résidence mais le driving licence que j'avais envoyé à l'époque a été rejeté sachant qu'ils demandent passport ou national ID.
Dois-je déclarer seulement les exchanges pour lesquels le KYC a été fait et approuvé ? Aussi, j'ai ouvert un compte localbitcoin l'année dernière (encore pas utilisé non plus), dois-je le déclarer ?
Jusqu'à présent, je ne me suis jamais vraiment occupé de ca. Dans le doute, je me suis juste arreté de faire tout mouvement sur les markets depuis fin 2019. Pour 2018 je n'avais pas déclaré sachant qu'on m'avait dit "c'est pas une grosse somme, ca sert à rien de déclarer, en plus il y a un flou juridique blablabla" et les discussions sur bitcointalk me donnaient la migraine donc j'ai juste abandonné
Personellement je pensais que je ne devrais pas payer 1 centime jusqu'á ce que je cash out les env. 7000EUR total que j'avais sorti de mon compte traditionel à la base mais je suis en train de découvrir que la réalité risque d'être bien différente
En parcourant le forum j'ai vu le formulaire 2086 à remplir pour chaque transaction crypto => fiat mais je n'ai pas les compétences techniques pour faire les calculs et remplir ce document. Les transactions que j'ai fais sont juste bordeliques, c'était des experimentations sauvages et si j'avais juste HODL durant toutes ces années la valeur de mes crypto seraient tout simplement bien plus élevée qu'à l'heure actuelle. D'ailleurs j'ai du mal à comprendre comment calculer les plus-values de 2019 sur des cryptos dont l'achat de base datent de 2013 à 2017...
Aux jours d'aujourd'hui, je n'ai plus une tune sur mon compte en banque, donc si je fais appel á un avocat fiscaliste la premiere chose que je devrais faire est de cash out des cryptos pour le payer, sans même en comprendre les implications et me retrouver à devoir payer les impots avec de l'argent que je n'ai pas.
Les 1000EUR que j'ai retiré en 2019, je dois les déclarer en BNC, c'est ca ? Et si je comprends bien, je serais taxé dessus alors que c'est MON argent à la base, il y a un moyen que ce soit juste pour moi ou pas ?
Voilà, je ne suis pas trader, j'ai juste cru à l'idée cryptos, ayant commencé assez jeune et étant passionné d'open source, d'ordre général je suis preneur de tout conseil pour être clean face à l'administration fr.
En vous remerciant