Dans le contexte ou l'on veux blanchir/récupérer de l'argent utilisable (€uro, Dollard, etc) je ne compte évidement pas le bitcoin car difficile d'acheter ma voiture, de payer mon loyer, ma facture edf, ma baguette de pain ou mon ticket d'avion en Bitcoin.
Il faut bien passer par un changeur !
Ok on peut faire sa dans la rue revendre [liquide contre bitcoin], mais moins évident surtout pour des sommes à 3, 4 zéro ou plus sur la durée.
Donc en passant par un changeur, l'on fait un pont entre le bitcoin et un compte en banque.
A partir de là et a partir du moment que chacune des transaction reste publique il est facile de remonter de transaction à transaction.
Je te redis ce que j'ai dit précédemment (je ne suis pas sûr que tu aies lu mon message) :
1) tu n'es pas obligé de passer par un échangeur ... Tu peux acheter de l'or (physique) et te le faire livrer chez toi.
2) quand bien même tu passes par un échangeur, ils ne vérifient le blanchissement d'argent que du côté des euros / dollars / autre ... Ils s'en foutent d'où viennent les bitcoins. Y a aucune vérification sur ça, si tu envoies vraiment l'argent à l'échangeur, il va te permettre de le vendre et de récupérer des euros "legit". T'as plus qu'à payer tes impôts sur le revenu et t'es en règle.
Tu utilises le service de mixing pour envoyer les 100 bitcoins volés à tes 10 adresses bitcoins nouvellement créées. Tu n'envoyes pas la même quantité de btc sur chaque adresse (par exemple 50 sur l'adresse 1, 20 sur l'adresse 2, etc...). Tu étales les versements sur 1 mois. Au final on pourra voir que l'adresse qui a été piratée a envoyée 100 btc au service de mixing. On pourra également voir que tes 10 adresses ont reçu de l'adresse du service de mixing, mais impossible de faire le lien, car le montant des transactions est différent, et que l'étalement des envois sur 1 mois rend tout traçage impossible (entre temps il y aura eu des milliers d'autres transactions dont les montants pourraient correspondre
Le fait de diviser une somme en de multiple transaction au sein d'un "mixeur" n'en n'efface pas les transaction et donc leur traçage, et manque de bol elles sont publique.
Dans ton exemple qui me plait bien, en fait on voit tout, de l'adresse qui a envoyé au "mixeur", toutes les transaction au sein du "mixeur" jusqu'à leur sortie sur tes 10 nouvelles adresses.
Ca n'efface pas la transaction, qui est publique, mais ça rend
impossible tout traçage. Tu fais exprès de ne pas comprendre ?
Adresse 1 = adresse volée.
Adresse 2 = adresse temporaire du service de mixing, qui ne sert que pour une transaction.
Adresse 3 = addresse principale du service de mixing.
Adresse 4 à 13 = tes nouvelles adresses que tu crées.
Le 15 mai 2013 tu hackes l'adresse 1 qui possède 100 bitcoins.
Le 15 mai 2013 tu envoies ces 100 bitcoins sur l'adresse 2 avec des échéances sur un mois, à différents intervalles, avec différentes valeurs, sur les adresses 4 à 13.
Le 15 mai 2013 le service de mixing transfère les 100 bitcoins de l'adresse 2 à l'adresse 3, supprime toute trace de ta demande et enregistre les dates de sortie pour les envois de bitcoins sur les adresses 4 à 13.
Le 19 mai 2013, l'adresse 3 envoie 50 bitcoins à l'adresse 4.
Le 28 mai 2013, l'adresse 3 envoie 20 bitcoins à l'adresse 5.
Etc.
Bah le mec qui s'est fait pirater son adresse 1 il est baisé. Il va pouvoir voir que tout est parti sur l'adresse 2 puis 3. Il va voir que l'adresse 2 est une adresse "tampon" ou "temporaire" qui a juste servi à rediriger l'argent sur l'adresse 3. Mais il ne va
jamais pouvoir faire le lien avec les adresses 4 à 13 ...
Entre le 15 mai 2013 (envoi de ses 100 bitcoins sur l'adresse 3) et le 19 mai 2013 (envoi de la première partie de ses 100 bitcoins, composé de 50 btc, de l'adresse 3 principale du mixeur à l'adresse 4), bah entre ses 4 jours là, il y aura eu plus de 2 000 transactions de moins de 100 bitcoins qui seront parties de l'adresse 3 vers des milliers d'adresses... Comment tu veux faire le lien?
On s'embête à garder l'historique parce que bitcoin est basé sur la non-confiance. De cette façon tu peux vérifier toi-même que tout est valide.
Moi je trouve que l'on pourrait jeter toutes les transactions de plus de 10 jours (à voir selon le fonctionnement de bitcoin), voir mieux laisser l'utilisateur décidé du temps de vie de la trace de la transaction. Tout garder reste absurde.
Comment tu veux savoir que l'adresse "152NgAnsDFwr41yagwwuvRk1mr9gZx7ThA" possède les 10 bitcoins qu'elle veut envoyer sur le réseau si tu ne possèdes que les transactions depuis 10 jours et pas depuis la création du bitcoin ?
Scénario possible (vue la volatilité), mais néanmoins embéttant, non ?
Bravo, tu viens de découvrir la base du bitcoin. En 2010 avec une certaine quantité de bitcoin tu peux acheter 2 pizza (20 euros), alors qu'en 2013 tu peux acheter une île (2 millions d'euros).