Author

Topic: bitcoin comme preuve de concept, ou démonstration technique (Read 1223 times)

legendary
Activity: 1221
Merit: 1025
e-ducat.fr


Bitcoin, avant d'être une devise monétaire, c'est d'abord un logiciel, une technique pour rendre la monnaie traçable et infalsifiable.   L'État (ou la BCE, comme vous voulez) pourrait très bien créer sa propre chaine et lui donner un pouvoir libératoire, voir une convertibilité. 


c'est d'autant plus vrai que ce n'est même pas difficile ;o)) cf le lien ci-dessous

http://www1.freshmeat.net/projects/freecoin
legendary
Activity: 1221
Merit: 1025
e-ducat.fr
Tout à fait d'accord, un Etat ou une zone économique pourrait décréter que BTC est une devise "légale" mais ça serait compter sans les banques.
Ce sont elles qui détiennent aujourd'hui le pouvoir monétaire et donc le pouvoir économique.
Elles ne veulent pas que ça changent et vont mettre une pression énorme sur les états, sur les médias et sur leurs clients pour que rien ne change. Pourtant on peut démontrer que BTC apporte un vrai "bénéfice" économique à la société dans son ensemble en libérant de la valeur ajoutée.
legendary
Activity: 1288
Merit: 1080

Un truc qui m'énerve avec les opposants à bitcoin, c'est qu'ils sont incapables d'y voir ne serait-ce qu'une démonstration technique, une preuve de concept pour un truc qui pourrait très bien être utilisé par l'État ou tout autre quelconque institution légitimement habilitée à émettre des signes monétaires.


C'est un peu comme si un type avait inventé un billet absolument infalsifiable, et que l'État continuait à utiliser des billets bêtement imprimés et donc recopiables par les faussaires.

Bitcoin, avant d'être une devise monétaire, c'est d'abord un logiciel, une technique pour rendre la monnaie traçable et infalsifiable.   L'État (ou la BCE, comme vous voulez) pourrait très bien créer sa propre chaine et lui donner un pouvoir libératoire, voir une convertibilité.  Après tout c'est ce qui est fait de temps en temps pour l'or, puisque des pièces d'or et d'argent sont frappées de temps en temps, avec une vraie valeur faciale.  Cherchez "monnaie d'or et d'argent" sur le site de la monnaie de Paris.   La même chose pourrait être faite pour une cryptodevise.
Jump to: