Bonjour à tous,
Je m'appelle Antoine et j'ai eu le même problème que vous il y a 2 ans (en perso). En voyant que le pb allait pas s'arranger, on a lancé une solution de gestion comptable crypto (
https://cryptio.co) pour aider les particuliers et les entreprises à gérer comptablement leur crypto. On bosse avec plusieurs comptables et on a rencontré des gens de l'ANC donc je peux en partie répondre à tes questions mik57 !
-----
En effet, le texte qui prévaut aujourd'hui pour les entreprises est celui partagé par Saint-Loup (texte de l'ANC). Il se concentre principalement sur le cas des ICO (émetteurs de jetons --> en gros comment je dois comptabiliser un "jeton" que je créé). Néanmoins, il y a pas mal de trucs intéressants qui permettent d'avoir une idée sur comment seront définis tes assets. Ces différents points qui vont définir la comptabilisation sont :
- l'entreprise est-elle éméttrice de ses jetons (--> ICO - dans ton cas, je ne pense pass)
- le jeton re^et-il un caractère de titre financier (--> security token - pas le cas non plus)
- le jeton est-il détenu pour utiliser le service qu'il y a derrière (oui si utilisateur de DAAP - non si trader)
En fonction des réponses, il y a différents traitements comptables et parfois même des nouveaux comptes comptables! --> cf. compte 5202 " jetons détenus " où tu dois noter la valo de tes assets et renseigner en contre-partie les plus values latentes au passif bilan et les moins-values à l'actif
J'ai rencontré la personne en charge du groupe de travail qui a pondu ce document et je sais qu'ils sont en train de bosser pour le compléter.
-------
Pour ceux intéressés, je peux vous mettre en relation avec des comptables compétents!
Et si besoin, allez faire un tour sur notre site pour voir si ca peut vous aider