Question intéressante.
Mais comment peut-on contrôler/réguler quelque chose d'essentiellement libre ? Jamais un état ne pourra se greffer à la blockchain pour taxer les transactions. Jamais non plus un état ne pourra interdire le téléchargement de bitcoin-qt ou autre portefeuille.
Concernant l'achat et la vente, c'est comme avec des biens ou des services, il existera toujours une partie des transactions qui resteront "non déclarées".
Avec la loi Renseignement, l'Etat peut savoir beaucoup de chose et par conséquent interdire ce qu'il veut.
Il faut commencer à s'entrainer à utiliser les bons outils (Tor et VPN notamment).
Bien entendu. Mais même si le bitcoin est totalement interdit (et Tor et les VPN aussi au passage, même si c'est excessif), un trafic de fichiers sous forme de clés usb ou autre support va se mettre en place, contenant les outils et logiciels interdits.
De plus, n'importe qui peut trouver un pc portable / smartphone d'occasion payable en cash pour trois fois rien, l'utiliser une seule et unique fois avec une connexion wifi genre Macdo, et le foutre a la poubelle une fois son big mac terminé. Ni vu ni connu.
Ah, j'oubliais, j'ai récemment lu que les gouvernements (et les grosses firmes comme Google ou Apple) explorent la possibilité de ficher les internautes et donc grace a des téra octets de données récoltées, ils croisent les fichiers et peuvent déterminer tous les comptes de n'importe quel site/ service / application appartenant a une personne, et ce grâce au MOT DE PASSE UTILISÉ.