Tiens, j'étais persuadé d'être déjà passé par ici mais apparemment je n'ai laissé aucune réponse... pour un sujet qui pourtant me semble capital.
Alors d'abord, effectivement Bitcoin est la mère des autres cryptomonnaies. Elle tire de ce fait une légitimité et une influence considérables. Bitcoin a concentré plus de 80% du market cap jusque début 2017, c'est dire ! 8 ans après sa création, tout de même.
Bitcoin est actuellement une référence pour plusieurs raisons, la première étant que c'est la crypto dont on entend le plus parler, du fait de sa dominance. C'est également un passage quasi obligé (mais de moins en moins, certes) pour acheter d'autres cryptos.
Bitcoin a connu une période de pic de valeur et par conséquent de volume de transactions, durant laquelle les frais ont augmenté de manière très prononcée, résultat de l'engorgement du réseau. On peut en conclure une chose : dans l'état actuel, Bitcoin n'est pas à même de supporter ne serais-ce qu'une infime partie des transactions effectuées mondialement. Plusieurs projets tentent de résoudre (plus ou moins efficacement) ce problème. On peut citer SegWit ou LN (je ne me suis toujours pas renseigné là dessus, faut vraiment que j'aille voir pour me faire mon propre avis parce que ça a l'air très controversé...).
La charge de transactions pouvant être supportées par le réseau Bitcoin est un problème, mais même en admettant que l'on trouve une solution miracle il resterait un autre problème tout aussi gênant : la blockchain Bitcoin, contenant toutes les transactions effectuées, deviendrait beaucoup trop lourde. Il deviendrait alors
presque impossible pour des particuliers de faire tourner un full node, et cela serait réservé aux grands groupes, aux banques, etc. (il me semble que j'avais entendu parler de la probable implémentation future d'une fonctionnalité permettant de ne stocker qu'une portion de la blockchain, je ne sais plus trop...)
C'est pourquoi
je crois plutôt en un marché avec plusieurs cryptomonnaies "de référence" se partageant la charge des transactions. On aurait alors un groupe de cryptos, avec chacune leur blockchain, et lorsque l'une d'entre-elles est surchargée, à la vue des frais (et la différence de frais avec les autres cryptos), les utilisateurs décideraient spontanément de payer avec une autre cryptomonnaie, de manière à ce que la charge de chaque réseau (, de chaque cryptomonnaies/blockchain) soit équilibrée.
Bitcoin a ses chances pour faire partie de ce groupe de cryptomonnaies dominantes. Il peut également se faire dépasser par d'autres plus développées technologiquement et plus à même de supporter un grand nombre de transactions (sans nuire à la décentralisation, tant qu'à faire). Difficile de le prédire.
En tout cas une chose est sûre pour moi : les alts resteront très importants. Je ne sais pas dans quelle mesure ils le seront, ni s'il y aura un grand nombre d'alts dominantes ou juste un groupe très réduit. Libre à chacun de se forger son avis sur la question.