Author

Topic: Bitcoin pour les nuls (explication rapide) (Read 17620 times)

legendary
Activity: 2478
Merit: 1362
November 30, 2017, 11:11:00 AM
#15
@bhafner ne vous entend plus, il est actuellement dans son jet privé Smiley
full member
Activity: 238
Merit: 102
November 30, 2017, 03:32:20 AM
#14
Merci @bhafner pour ce magnifique travail de vulgarisation. Même si ce post date de 2013, il constitue toujours un excellent guide, facilement compréhensible et assez accessible à tous. Ce travail de vulgarisation commence à ce faire de plus en plus dans la communauté française et c'est excellent.  Nous allons pouvoir rattraper un temps soit peu notre retard sur les autres communautés  Smiley. La peur de l'inconnu continue toujours de guider beaucoup d'entre nous mais je pense que d'ici quelques années, avec les efforts de chacun de de tous les Crypto-monnaies ne seront plus un mystère
legendary
Activity: 868
Merit: 1000
Cryptotalk.org - Get paid for every post!
November 19, 2017, 09:13:01 AM
#13
Bonjour à tous,

J'ai écrit cette petite description du Bitcoin pour un ami et je me suis dit qu'elle pourrait toujours servir à d'autres, donc je la partage ;-)
Si vous trouvez des erreurs, des éléments à ajouter ou de meilleures formulations, n'hésitez pas à commenter.

Cette description se veut simple tout en restant correcte. Elle devrait être compréhensible par tous, ou presque.




Bitcoin : qu’est-ce que c’est ?


Conçu en 2009 par Satoshi Nakamoto, Bitcoin est un protocole de paiement et une monnaie libre, mondiale et décentralisée, dont la création et la régulation sont assurées par l’ensemble de ses utilisateurs.

Indépendant de toute autorité centrale, Bitcoin présente le double avantage d’échapper à la censure financière et aux frais de transactions appliqués habituellement par les institutions financières. En tant que protocole libre (au sens du logiciel libre), il permet également une inter-compatibilité des logiciels et services qui l’utilisent.

Toutes les transactions bitcoins effectuées depuis le lancement du projet sont publiques. Ainsi, les bitcoins ne peuvent être contrefaits, car on peut remonter la chaîne de transactions de chaque bitcoin ou fraction de bitcoin jusqu’à son origine.

Chaque bitcoin est divisible en 100 000 000 d’unités individuelles, nommées satoshis par la communauté Bitcoin, en hommage à l’inventeur de cette monnaie.
Le plus petit montant qui puisse être transféré est donc de 0.00000001 bitcoin.

Pour obtenir des Bitcoins, tout comme les monnaies traditionnelles, trois solutions s’offrent à vous :


1° Marché des changes

Bitcoin : Je peux échanger mes €, $, etc. contre des bitcoins, de personne-à-personne ou via des places de marchés où acheteurs et vendeurs se rencontrent.

Euro : Idem

2° Travail

Bitcoin : Je peux obtenir des bitcoins en proposant des biens ou des services.

Euro : Idem

3° Via le processus de création monétaire

Bitcoin : Je peux obtenir des Bitcoins par le minage (voir ci-dessous)

Euro : Je peux créer une banque et récupérer des intérêts sur mes prêts, qui sont la base du processus de création monétaire.


Comment envoyer et recevoir des bitcoins ?


Pour envoyer des bitcoins, il suffit que je contrôle une adresse Bitcoin présentant un solde positif. En d’autres termes, il faut que j’ai déjà reçu des bitcoins et que je ne les ai pas encore dépensés, ce qui semble logique.

Les adresses bitcoins sont de simples entrées dans un livre des comptes partagé par l’ensemble des utilisateurs (la blockchain). A chaque adresse correspond une clef privée qui, comme son nom l’indique, doit être maintenue secrète et permet de signer vos transferts de bitcoins.

Chacun peut créer autant de paires de clefs (adresse et clef privée) qu’il le souhaite, sans nécessiter de connexion internet. Ces clefs sont générées directement par l’utilisateur et ne dépendent pas d’un service tiers.

Lorsque je souhaite réaliser une transaction en bitcoins, je signe cryptogaphiquement un message incluant :

- Mon adresse bitcoin
- L’adresse bitcoin du destinataire
- Le montant à transférer
- L’origine des bitcoins à transférer (référence, dans la blockchain, des transactions effectuées vers mon adresse bitcoin)

Je diffuse alors ce message aux pairs (réseau P2P) Bitcoin auxquels je suis connecté. Ces derniers relayent ensuite ma transaction jusqu’à ce qu’elle soit diffusée à l’ensemble du réseau.


Qui vérifie ce qui se passe ?  D’où viennent les bitcoins ?


Les mineurs de bitcoins vérifient la validité des transactions (dont la mienne) et les regroupent dans des blocs de transactions. Ils appliquent ensuite des opérations volontairement difficiles à résoudre pour un ordinateur, imposées par le protocole Bitcoin. Le premier mineur à résoudre un bloc de transactions est récompensé par le réseau, par l’émission automatique d’un nombre défini de bitcoins. Il s’agit en fait du mécanisme par lequel les bitcoins sont mis en circulation.

Miner des bitcoins est une activité ouverte à tous, qui ne demande aucune compétence particulière en informatique. Il vous suffit de lancer un logiciel de minage et de laisser votre ordinateur travailler. Attention, votre ordinateur de bureau, même puissant, risque toutefois de vous rapporter moins de bitcoins que ce qu'il consommera en électricité. C'est pourquoi, les mineurs utilisent habituellement du matériel informatique spécialisé dans les opérations nécessaires au minage, afin d'améliorer le rapport puissance/consommation.

La difficulté des opérations imposées aux mineurs est régulièrement adaptée, toujours de manière automatique, afin qu’un nouveau bloc de transaction soit résolu environs toutes les 10 minutes.

Ainsi, le réseau Bitcoin présente un rythme d’émission monétaire inélastique peu importe la puissance de calcul totale du réseau.

La récompense pour la résolution d’un bloc était à l’origine de 50 bitcoins, mais est automatiquement divisée en deux tous les 210 000 blocs (environs 4 ans). Ainsi, Bitcoin existant depuis janvier 2009, les mineurs reçoivent aujourd’hui 25 bitcoins par bloc, en recevront 12,5 à partir de 2017, 6,75 à partir de 2021, etc.

Le nombre total de bitcoins aboutira donc, d’ici 2140 à un plafond de 21 millions de bitcoins.


Merci pour cette explication brève et suffisante pour tout débutant qui a comme vœux de s'investir dans ce domaine.
newbie
Activity: 36
Merit: 0
November 11, 2017, 07:22:17 PM
#12
Merci bcp pour l'explication tres utile !
newbie
Activity: 114
Merit: 0
November 10, 2017, 08:12:13 AM
#11
Merci pour la description, très accessible pour un individu normalement cortiqué !  Grin
newbie
Activity: 5
Merit: 0
November 07, 2017, 04:13:12 PM
#10
parfait comme explication, les autres sites/endroits qui expliquent le fonctionnement du bitcoin sont plutôt flous :O .
full member
Activity: 392
Merit: 100
November 13, 2013, 01:32:46 AM
#9
merci de l explication
legendary
Activity: 2478
Merit: 1362
November 03, 2013, 05:48:23 PM
#8
Ce texte est excellemment bien écrit et pédagogique. Bravo.

Pour ma part j'aurais rajouté une chose:

"Bitcoin présente le double avantage d’échapper à la censure financière et aux frais de transactions appliqués habituellement par les institutions financières"

en la remplaçant par:

"Bitcoin présente le triple avantage d’échapper à la censure financière, aux frais de transactions appliqués habituellement par les institutions financières ainsi qu'aux failles humaines / vices des dirigeants des banques centrales."
legendary
Activity: 1221
Merit: 1025
e-ducat.fr
October 29, 2013, 11:27:35 AM
#7
Code:
Euro : Je peux créer une banque et récupérer des intérêts sur mes prêts, qui sont la base du processus de création monétaire.

Euro : Je peux créer une banque et émettre des prêts, qui sont la base du processus de création monétaire.
Les intérêts sur les prêts ne sont pas créés par l'émission du prêt: ils ne sont pas inclus dans le capital du prêt au bilan de la banque mais ils représentent un profit au compte de résultat de la banque.
legendary
Activity: 1372
Merit: 1000
--------------->¿?
October 22, 2013, 09:43:15 AM
#6
Quote
Le plus petit montant qui puisse être transféré est donc de 0.00000001 bitcoin.
A vérifier. Pour une histoire de coût réseau, depuis la version 0.8.3, toute transaction au dessous de 54 µBTC est déclarée non standard et est non relayée au réseau. Peut être que lors de l'envoi d'un Satoshi, le montant est complété par des frais? (Je n'ai pas vérifié).

Pour envoyer un satoshi, il faut effectivement payer les frais de transactions, ce qui rend l'opération absurde.

Voici un exemple : https://blockchain.info/tx/bf019dd75f991a063ba2f79f34dad74c06a44285b56f9e00e565b0a14084ef00 ;-)

Pour ce qui est des micos payments, https://inputs.io/ offre le service sans frais de transaction entre utilisateur du même service (les transactions n'apparaissent pas dans le blockchain tant et aussi longtemps qu'on ne retire pas les bitcoins de leur service).
Je ne sais pas si cela est pertinant pour les nouveau par contre...
newbie
Activity: 24
Merit: 0
October 22, 2013, 05:35:28 AM
#5
Quote
Le plus petit montant qui puisse être transféré est donc de 0.00000001 bitcoin.
A vérifier. Pour une histoire de coût réseau, depuis la version 0.8.3, toute transaction au dessous de 54 µBTC est déclarée non standard et est non relayée au réseau. Peut être que lors de l'envoi d'un Satoshi, le montant est complété par des frais? (Je n'ai pas vérifié).

Pour envoyer un satoshi, il faut effectivement payer les frais de transactions, ce qui rend l'opération absurde.

Voici un exemple : https://blockchain.info/tx/bf019dd75f991a063ba2f79f34dad74c06a44285b56f9e00e565b0a14084ef00 ;-)

Je ne parle pas des frais de transaction dans cette description qui se veut la plus simple possible. D'ailleurs, je ne paye plus de frais de transactions depuis quelques mois et je n'ai aucun problème. Il ne s'agit donc pas d'une information indispensable ici, selon moi.

Je suis en train d'écrire une suite pour ceux qui voudraient aller un peu plus loin ;-)

Miner des bitcoins est une activité ouverte à tous, qui ne demande aucune compétence particulière en informatique. Il vous suffit de lancer un logiciel de minage et de laisser votre ordinateur travailler de vous procurez des appareils informatique spécialisé (ASIC).

Très bien expliqué. Une petite correction s'impose.

Je préférerais parler plus en détails du matériel spécialisé dans le minage dans la suite (voir ci-dessus). Dans tous les cas, l'utilisateur laisse simplement son ordinateur travailler...  ;-)

J'ajouterais donc simplement : "Il vous suffit de lancer un logiciel de minage et de laisser votre ordinateur travailler. Attention, votre ordinateur de bureau, même puissant, risque toutefois de vous rapporter moins de bitcoins que ce qu'il consommera en électricité. C'est pourquoi, les mineurs utilisent habituellement du matériel informatique spécialisé dans les opérations nécessaires au minage, afin d'améliorer le rapport puissance/consommation."
hero member
Activity: 800
Merit: 500
October 22, 2013, 03:46:02 AM
#4
Quote
Le plus petit montant qui puisse être transféré est donc de 0.00000001 bitcoin.
A vérifier. Pour une histoire de coût réseau, depuis la version 0.8.3, toute transaction au dessous de 54 µBTC est déclarée non standard et est non relayée au réseau. Peut être que lors de l'envoi d'un Satoshi, le montant est complété par des frais? (Je n'ai pas vérifié).
legendary
Activity: 1372
Merit: 1000
--------------->¿?
October 21, 2013, 11:34:23 AM
#3
Miner des bitcoins est une activité ouverte à tous, qui ne demande aucune compétence particulière en informatique. Il vous suffit de lancer un logiciel de minage et de laisser votre ordinateur travailler de vous procurez des appareils informatique spécialisé (ASIC).

Très bien expliqué. Une petite correction s'impose.
newbie
Activity: 19
Merit: 0
October 21, 2013, 06:28:05 AM
#2
Je trouve que c'est une très bonne vulgarisation. Je te remercie pour ce partage. La prochaine fois que je dois expliquer à quelqu'un, je montrerai le lien vers ton post. Ça a le mérite d'être court et très accessible.
newbie
Activity: 24
Merit: 0
October 20, 2013, 08:34:51 AM
#1
Bonjour à tous,

J'ai écrit cette petite description du Bitcoin pour un ami et je me suis dit qu'elle pourrait toujours servir à d'autres, donc je la partage ;-)
Si vous trouvez des erreurs, des éléments à ajouter ou de meilleures formulations, n'hésitez pas à commenter.

Cette description se veut simple tout en restant correcte. Elle devrait être compréhensible par tous, ou presque.




Bitcoin : qu’est-ce que c’est ?


Conçu en 2009 par Satoshi Nakamoto, Bitcoin est un protocole de paiement et une monnaie libre, mondiale et décentralisée, dont la création et la régulation sont assurées par l’ensemble de ses utilisateurs.

Indépendant de toute autorité centrale, Bitcoin présente le double avantage d’échapper à la censure financière et aux frais de transactions appliqués habituellement par les institutions financières. En tant que protocole libre (au sens du logiciel libre), il permet également une inter-compatibilité des logiciels et services qui l’utilisent.

Toutes les transactions bitcoins effectuées depuis le lancement du projet sont publiques. Ainsi, les bitcoins ne peuvent être contrefaits, car on peut remonter la chaîne de transactions de chaque bitcoin ou fraction de bitcoin jusqu’à son origine.

Chaque bitcoin est divisible en 100 000 000 d’unités individuelles, nommées satoshis par la communauté Bitcoin, en hommage à l’inventeur de cette monnaie.
Le plus petit montant qui puisse être transféré est donc de 0.00000001 bitcoin.

Pour obtenir des Bitcoins, tout comme les monnaies traditionnelles, trois solutions s’offrent à vous :


1° Marché des changes

Bitcoin : Je peux échanger mes €, $, etc. contre des bitcoins, de personne-à-personne ou via des places de marchés où acheteurs et vendeurs se rencontrent.

Euro : Idem

2° Travail

Bitcoin : Je peux obtenir des bitcoins en proposant des biens ou des services.

Euro : Idem

3° Via le processus de création monétaire

Bitcoin : Je peux obtenir des Bitcoins par le minage (voir ci-dessous)

Euro : Je peux créer une banque et récupérer des intérêts sur mes prêts, qui sont la base du processus de création monétaire.


Comment envoyer et recevoir des bitcoins ?


Pour envoyer des bitcoins, il suffit que je contrôle une adresse Bitcoin présentant un solde positif. En d’autres termes, il faut que j’ai déjà reçu des bitcoins et que je ne les ai pas encore dépensés, ce qui semble logique.

Les adresses bitcoins sont de simples entrées dans un livre des comptes partagé par l’ensemble des utilisateurs (la blockchain). A chaque adresse correspond une clef privée qui, comme son nom l’indique, doit être maintenue secrète et permet de signer vos transferts de bitcoins.

Chacun peut créer autant de paires de clefs (adresse et clef privée) qu’il le souhaite, sans nécessiter de connexion internet. Ces clefs sont générées directement par l’utilisateur et ne dépendent pas d’un service tiers.

Lorsque je souhaite réaliser une transaction en bitcoins, je signe cryptogaphiquement un message incluant :

- Mon adresse bitcoin
- L’adresse bitcoin du destinataire
- Le montant à transférer
- L’origine des bitcoins à transférer (référence, dans la blockchain, des transactions effectuées vers mon adresse bitcoin)

Je diffuse alors ce message aux pairs (réseau P2P) Bitcoin auxquels je suis connecté. Ces derniers relayent ensuite ma transaction jusqu’à ce qu’elle soit diffusée à l’ensemble du réseau.


Qui vérifie ce qui se passe ?  D’où viennent les bitcoins ?


Les mineurs de bitcoins vérifient la validité des transactions (dont la mienne) et les regroupent dans des blocs de transactions. Ils appliquent ensuite des opérations volontairement difficiles à résoudre pour un ordinateur, imposées par le protocole Bitcoin. Le premier mineur à résoudre un bloc de transactions est récompensé par le réseau, par l’émission automatique d’un nombre défini de bitcoins. Il s’agit en fait du mécanisme par lequel les bitcoins sont mis en circulation.

Miner des bitcoins est une activité ouverte à tous, qui ne demande aucune compétence particulière en informatique. Il vous suffit de lancer un logiciel de minage et de laisser votre ordinateur travailler. Attention, votre ordinateur de bureau, même puissant, risque toutefois de vous rapporter moins de bitcoins que ce qu'il consommera en électricité. C'est pourquoi, les mineurs utilisent habituellement du matériel informatique spécialisé dans les opérations nécessaires au minage, afin d'améliorer le rapport puissance/consommation.

La difficulté des opérations imposées aux mineurs est régulièrement adaptée, toujours de manière automatique, afin qu’un nouveau bloc de transaction soit résolu environs toutes les 10 minutes.

Ainsi, le réseau Bitcoin présente un rythme d’émission monétaire inélastique peu importe la puissance de calcul totale du réseau.

La récompense pour la résolution d’un bloc était à l’origine de 50 bitcoins, mais est automatiquement divisée en deux tous les 210 000 blocs (environs 4 ans). Ainsi, Bitcoin existant depuis janvier 2009, les mineurs reçoivent aujourd’hui 25 bitcoins par bloc, en recevront 12,5 à partir de 2017, 6,75 à partir de 2021, etc.

Le nombre total de bitcoins aboutira donc, d’ici 2140 à un plafond de 21 millions de bitcoins.
Jump to: