Désolé il m'a fallu un peu de temps pour répondre car cela soulève parfois encore d’avantage de questions…
Donc je vais tenter de ne rien oublier et de répondre à tout ce qui a été évoqué.
Bon alors la FAQ de Bitstamp je l’ai lue bien entendu, mais malheureusement je ne suis pas anglophone et comme tu le qualifies, c’est relativement abstrait, donc pas évident dans une langue dont on ne comprend pas les subtilités.
De plus je réalise que j’ai oublié ce qui est sans doute une des choses les plus ambigües pour moi, les « trailing stop ».
En gros tu programmes une vente si le cours baisse de X $ ou un achat si il monte de Y $.
Si c'est un stop de vente et que le cours monte, l'exchange ne déclenchera l'ordre que lorsque le cours sera redescendu de cet écart. Si c'est un stop d'achat et que le cours descend, il ne le déclenchera que lorsque le cours sera remonté de cet écart-là.
Si en revanche le cours part directement dans la bonne direction (hausse pour un achat, baisse pour une vente) il n'y a pas de "report", l'ordre se déclenchera comme pour un stop classique, puisque le dénivelé aura eu lieu directement.
Je ne sais pas si c'est assez clair?
sinon l'explication de bitstamp est ici : https://www.bitstamp.net/faq/trailing-stop-order/
(market et instant order, ça il n’y a pas de soucis je gère ce n’est pas trop complexe)
A la rigueur pour les cryptos tu peux te faire un script qui envoie les cryptos sur l'exchange lorsqu'il détecte que le cours atteint une certaine zone et passe l'ordre par l'API lorsqu'il constate que les fonds ont bien été crédités mais pour les fiats tu ne pourras pas le faire en revanche... le problème peut être contourné en utilisant des stablecoins mais bitstamp n'en propose pas à ma connaissance.