Internet après ×temps, remis en marche.. on fait quoi pour Bitcoin?? on relance le protocole de zéro sur un nouveau bloc Genesis ?? comment assurer l'authenticité des copies blockchain subsistantes ??
Je pense qu'on créerait un fork post-catastrophe pour être certain que tout le monde soit sur la blockchain authentique non ?
pardon, quoi ?
qu'est-ce que changerait un fork à la capacité de pouvoir ou pas authentifier la / les copies de blockchain quand on souhaitera relancer le réseau qui aura été totalement coupé ?
bon, ok
mettons qu'une organisation terroriste mondiale dont le groupuscule extrême #patrickus_assassin fait partie, a découvert en s'appuyant sur les notes volées d'éminents scientifiques la manière de mettre en rad tout l'internet d'un seul coup, ils sont alors contents de la découverte.. mais paradoxalement ils sont plus très très contents et pour mener la levée de fonds qui leur permettra de mettre en place leur vision du monde ils provoquent un premier shut-down. la relance du réseau nécessitant au minimum quelques heures pour les plus futés, 60 heures après le crash l'organisme réclame une grosse rançon contre quoi ils opereraient d'autres attaques et pourraient vendre la méthode à qui va .... pas de bol à peine deux heures après l'annonce la police les avaient tous racolés, ou les maillons les plus essentielles du moins.. et ça grâce à qui?? patrickus! que tout le monde voulait retrouver bien avant l'incident à cause de ses antécédents, on l'avait péché à 90 minutes chrono après l'attaque et il avait tout balancé !
.. à nos moutons
pour nos amis Crypto-inners et Bitcoinners, nos amies Cryptoneuses et Bitcoineuses !
on remet le/les réseau à partir du block-genesis'2' ??
comment savoir si l'organisation (#patrickus_assassin) n'a pas préparé une grosse série de copies fausse blockchain qu'elle balancera après l'attaque ?
sans parler des tout derniers blocks que tout les nœuds n'avaient pas forcément encore téléchargés ?!