Bon après un coup de Google ;
Il semblerait que ce soit une obligation légale pour les banques de
demander ces renseignements, quant au client, il semble qu'il ne soit nullement tenu de les fournir, quel que soit le ton employé par la banque pour tenter de les soutirer pour les utiliser à leurs fins.
On peut soupçonner qu'ils pourraient utiliser ces informations pour affûter leurs pratiques marketing, en vous proposant des prêts plutôt qu'une vente de vos actifs pour financer l'achat d'une maison, etc.
Bref, il semblerait bel et bien qu'il s'agisse d'une obligation légale dévoyée par les banques, afin de servir leurs propres intérêts.
sources ;
https://deontofi.com/devez-vous-repondre-aux-demandes-dinformations-de-votre-banque/ (intéressant : Devez vous répondre aux courriers comminatoires de la BNP )
https://forum.quechoisir.org/demande-d-information-de-la-bnp-t19156.html ( moins intéressant : Topic QueChoisir sur ces mêmes courriers de la BNP )
Donc oui effectivement lorsqu'on compare la lettre BNP au questionnaire Nickel, ils sont fort semblables et semblent bien refléter des pratiques commerciales douteuse sous couvert d'obligations légales.
Après effectivement, ces "courriers" datent de 2015 donc il y a peut être eu du changement entre temps au niveau de la réglementation, ou alors il semblerait juste que BNP soit passé au numérique dans le cas évoqué sur ce topic.
Par ailleurs, je serais curieux de voir dans les CGU/CGV de la BNP ou autres, à quel moment il est précisé l'utilisation qu'il pourra être faite de telles données, dans le cas de Nickel on pourrait soupçonner une utilisation marketing intensive voire la cession à des tiers afin de capitaliser à fond sur leur clientèle à faibles revenus, d'une "autre" manière dirons nous.
Je pense que
l'injure reste la seule réponse valable à ce type d'abus d'autorité, en tout cas je le vois comme ça.
Lettre Nickel
https://i.imgur.com/KIBAtuf.pngLettre BNP
https://framapic.org/L787tIIanoaP/e6sqTTmyc8DN.jpg------------------
Bref, de toutes façons ce genre grosses institutions financières est tout simplement obsolète pour les entrepreneurs du numérique au sens large du terme, aucune discussion possible, inertie de dingue et autisme incurable propre aux grands groupes.
Mais il y a du changement en vue, à titre personnel j'ai demandé une invitation à la Beta de Qonto, qui devrait ouvrir d'ici Avril, et qui se présente comme une banque pour entrepreneurs et startups ( J'ai envoyé une requête sous statut Auto-Entrepreneur donc a priori pas de problème de taille. )
Je n'ai aucun doute sur le fait qu'ils seront réceptifs aux problèmes que les ceux qui font leur billets grâce aux crypto peuvent rencontrer face aux banques.
Je ne sais plus trop à quel moment de la vidéo le gars de Qonto vient pitcher sa boite, mais ça donne très très très envie, et l'ensemble de la conférence est très intéressant et mérite d'être vu.
https://youtu.be/3iKlzHRSPbA SHIFT FRANCE - Les startups et le système bancaire ( Conférence The Familly, accélérateur Parisien que vous devez connaitre )