Ce site a au moins le mérite d'effrayer un peu et de mettre en exergue que le système Bitcoin (dans sa fonctionnalité classique) n'est pas un système fiable à 100% mais repose finalement sur un facteur aléatoire, en d'autres termes: "au petit bonheur la chance". Certes, le nombre de clefs possibles est réellement impressionnant et subjugue facilement l'esprit. Il n'en demeure pas moins qu'en créant une nouvelle adresse, la possibilité, aussi petite soit-elle, de percuter une adresse déjà existante existe.
Jusque là je suis d'accord. Mais je crois que tu as des milliards de milliards de chances de plus de mourir en prenant l'avion que de "percuter une adresse".
Cela est d'autant plus vrai que:
- le client officiel (sauf erreur de ma part) n'effectue au préalable aucune vérification sur l'existence de la clef qu'il vient de créer. C'est pourtant le minimum qu'il pourrait faire pour limiter les collisions possibles.
- il y a un "gaspillage" impressionnant d'adresses. Des adresses sont créées pour tout et pour rien. Ce n'est pas grave! Le stock d'adresses est tellement vaste! (L'humanité se disait la même chose des océans à une époque peu reculée).
- le nombre d'utilisateurs et d'applicatifs de Bitcoin augmentent quotidiennement.
Ton esprit a été "subjugué", c'est trop tard!
Pas besoin de tester l’existence, les collisions apparaissent statistiquement après 2^128. Je te laisse faire le calcul, même avec un milliards de cartes GPU qui produisent 19.5M clés par seconde. Combien faut il de temps pour avoir une collision? (bon il faudrait calculer rigoureusement autrement que 2^128/19.5E, mais ca donne une idée)
Il y a autant de clés possibles que d'atomes dans l'univers. Donc pas de panique! C'est pourquoi on se permet d'en générer autant. Au pire du pire, si ca pose problème, on avisera (SHA512, comme IPv4-IPV6, mesure d'économie, etc...)
Également, si certains minent légitimement des blocs dans le but d'être réattribué à leur validation, d'autres doivent probablement "miner" en permanence des adresses avec du matériel très performant dans le but d'acquérir des clés privées créditées. Le retour potentiel financier est non négligeable. Ce matin par exemple: 313 774 adresses avec 1BTC et plus. Juste à titre d'exemple, l'utilitaire vanitygen peut générer 19.5M clés/s (@ Wiki) avec une simple carte grapĥique. Autant dire qu'avec un matériel spécialisé (FPAGA, ASIC,etc) les vitesses sont nettement supérieures. De plus, leur conception est techniquement plus aisée (donc moins coûteuse). Embarquer sur une machine un dictionnaire contenant les adresses publiques créditées tient largement dans 2Go de mémoire.
L'utilisation de plusieurs clefs pour pouvoir dépenser les bitcoins d'une adresse serait une bonne alternative pour plus de sécurité.
Si ce que tu dis est vrai, que ca rapporte beaucoup plus, je crois qu'il y aurait déjà du monde à le faire. Et pourquoi tu ne le fais pas ? Malheureusement, pour obtenir une de ces adresse, la probabilité est de 313k/2^256 = 1 / 3.7.10^71 !!
Meme avec 200 Maddr/s : 6.10^55 ans
Ne t’inquiètes pas, tu es pas le seul a penser genre "Mais en fait, n'importe qui peut trouver ma clé privée par hasard et me voler mes sous, c'est mathématiques"
Oui sauf que c'est justement ces mathématiques qui sécurisent tes sous, et en InfoSec, rien n'est unique car tout est "données" et on peut très facilement recopier ta clé. Les algo sont toutefois extrêmement sécurisés.
De plus, une "attaque" avec une vision simple et des algo "simples", du type de ce que tu décris (génération de clé à la volée, bruteforce) n'a aucune chance d'aboutir. Il faut trouver des algo/méthodes autrement plus complexes. Voir par exemple
ici ou
la.