Author

Topic: Cablage éléctrique avec rigs (Read 1923 times)

member
Activity: 100
Merit: 10
December 15, 2013, 12:38:21 PM
#8
Tu pourrais regarder du côté du triphasé (si t'as fait un bac electrotech, ça doit te parler), dans ton exemple 20x16 ampères, le soucis sera là juste au dessus, le côté "la rue à chez toi" car là aussi il y a une section limite. Si mes souvenirs sont bons (mais là c'est vraiment pas sûr), quand ma mère avait construit sa baraque, ils mettent ce qu'il faut pour un abonnement max de 15 KVA "pratique" (théorique ça doit être du 30, mais il faut penser domino, jonctions et trucs du genre).

Ca me fait marrer que ça soit un mec qui a fait électrotech (comme moi) qui pose ce genre de question, je n'ose imaginer les gens qui n'ont pas ce background, car c'est une question que j'ai rarement vu posée.

Moi à mon niveau je regarde surtout prix de l'énergie, là en hongrie, l'élec est plus cher qu'en france, environ 60% plus cher, mais tu as énormément de contrat, et les gens d'EDF (équivalent hongrois) paient beaucoup moins, donc il y aurait peut-être des arrangements à faire :p

Là dans mon appart actuel, je suis très limité pour mes rigs, c'est un circuit unique pour toute l'appart, qui a 3 prises pour tout mettre dessus...
sr. member
Activity: 336
Merit: 250
December 15, 2013, 04:17:50 AM
#7
Si il y a la foudre, je coupe tout le plus souvent et sinon j'ai une bonne assurance  Grin
Mais ça peut être pas mal ce genre de boitier, à voir. En même temps, la foudre ne tape pas souvent ici.

Mon proprio il est cool, je lui ai dit que j'allais mettre une armée de pc pour des bitcoins, il a rigolé.

J'étais un peu électricien en iterim il y a 10/15 ans du fait que j'ai un bac génie électrotechnique. Je sais calculer des trucs dont on se sert jamais dans la vrai vie et faire du câblage de base. Mais niveau tableau, je suis un peu limite, j'en ai jamais câblé.

Avec une charge domestique normale, ça va je comprend le principe, mais avec des milliers de watts en plus...ça me parait pas adapté du tout. Je pense qu'il doit y avoir une limite si on dépasse X milliers de watts. Pas au niveau abonnement EDF mais niveau section de fils dans le tableau.

Même en rajoutant 20 disjoncteurs 16 ampères (par exemple), ça m'étonnerais qu'on puisse tirer 20 x 3 000W (si abonnement EDF adéquat).

De toute façon au niveau tableau, on fera venir un pro pour faire des modifications. Le reste, tirer des câble et autre, je peut le faire.
member
Activity: 100
Merit: 10
December 14, 2013, 11:55:38 AM
#6
Ouais, en tout cas ne fait pas le radin sur les cables et la sécu.

Perso j'avais fait rajouter un parafoudre (pas pour des RIGs, juste pour beaucoup de matos informatique) de ce type :
http://img120.imageshack.us/img120/5738/45864172.jpg
Là où j'habitais, ça "tombe" souvent (c'est jamais chez nous, mais à 100m ou 200m, plusieurs fois), ça dépends de où tu habites, ça coute pas très cher, et ça peut sauver pas mal de matos, ça dépends de la qualité de ton élec. Ca résistera toutefois pas à un contact direct, mais si ça tombe chez un voisin, il y a des grandes chances que ça te sauve ton matos.

Pour les cables, tu pourras aussi essayer de les laisser un peu apparent au départ voir s'ils chauffent, je ne pense pas dans un premier temps, mais bon.

Au niveau de ton proprio, je ne sais pas à quel point tu lui en as parlé, mais mets bien les choses au clair, car si tu as des soucis par la suite, mais que c'est toi qui a fait le branchement, tu n'es pas (enfin je ne pense pas) un professionnel, et donc il pourrait s'en servir pour des trucs pas cool de proprio (bon, vu tes messages, il a l'air cool), mais je parle d'un côté loi/assurance habitation.
sr. member
Activity: 336
Merit: 250
December 14, 2013, 11:07:28 AM
#5
Effectivement, il est plus intéressant de passer plus de fils que des plus gros. J'ai trouvé un tableau qui dit:

2.5mm2 = 25A max
4 mm2   = 30A max
6 mm2   = 40A max

Donc 2 câbles de 2.5 (un câble = 3 fils de 2.5m2) supporte plus que 1 seul de 6mm2.
Et ça doit être moins pénible à raccorder à l'arrière des prises.

Si un jour j'ai 48 rigs comme une personne que j'ai vu sur irc (190 x HD7950)... va falloir pas mal de câbles à tirer  Grin

Pour le délestage c'est une bonne idée mais comme je suis que locataire, je vais faire simple et ne pas en mettre.
De plus, je ne sais pas combien de rigs j'aurais dans le future donc.... plus de rigs, plus de câbles !
member
Activity: 100
Merit: 10
December 14, 2013, 08:32:26 AM
#4
Tu peux passer plus gros comme cable, ou plus de circuit.

Généralement les maisons qui ont du "feu" pour faire la cuisine (four et plaques) en électrique, ont un circuit dédié en 32A (230*32 = 7360 VA) pour te donner une idée.
A ta place, je ferais 2 circuits en 3 ou plus (que tu considères en 2.5). Lorsque tu utilises ton four, c'est pour 1h, pareil pour tes plaques électriques, rarement plus (bon, je suis un très mauvais cuisinié, mais on va prendr 6h au max).
Il y a le coup "sécurité" à prévoir, tes rigs sont censées (c'est masculin ou féminin ?!) tourner 24/24.

Si tu as de la place sur ton compteur électrique, tu pourrais même rajouter un wattmetre supplémentaire (généralement dans les nouvelles installations, tu en as une juste pour les circuits de chauffage), ce qui te permettrait de voir ta conso "réelle" de tes Rigs.

Si tu as peur de faire péter ton compteur (je parle juste de le faire disjoncter car tu vas au dessus du contrat EDF), tu peux peut-être utiliser du délestage automatique (ça coupe ton chauffage, ou ton chauffe eau (si électrique bien sûr) lorsque tu consommes trop.
Cela classe ta maison en "circuit prioritaire" VS "circuits moins prioritaire" => une ampoule est plus importante qu'un chauffage qui a de l'inercie thermique.

Généralement ces délesteurs sont utilisés pour diminuer son abonnement EDF, si tu as besoin de 9KVA (~9KW) mais que tu sais généralement que tu est plutôt aux alentours de 6, mais qu'il t'arrives de dépasser, avec ça, ça te permet de rester aux alentours de 6.
Cela fait des bonnes économies d'élec à l'année. J'ignore s'il y a en revanche des crédits d'impots là dessus (que tu vois avec ton proprio pour le motiver par exemple).
sr. member
Activity: 336
Merit: 250
December 14, 2013, 05:22:24 AM
#3
Merci, c'est bien ce qui me semblait.

Pour mon installation, elle est toute neuve. Le propriétaire à tout refait(vraiment tout) cette l'année, donc j'ai un tableau/câbles/prises toutes neuves.
La pièce bureau avec mes rigs est sur un disjoncteur 16A.

Je viens de croiser le propriétaire et il m'a dit qu'il restait de la place dans les gaines pour tirer 1 ou 2 fils en plus du tableau vers le bureau. Histoire d'avoir 1 ou 2 prise sur avec son disjoncteur à part.

Du coup, je me demande si on peut mettre plus gros comme section genre 4mm2 ou plus, si ça vaut le coup comparé à plusieurs 2,5mm2 et si ça passe sur les prises murales (niveau puissance et branchements).
hero member
Activity: 679
Merit: 507
December 14, 2013, 04:07:20 AM
#2
Sur une prise standard en 2.5mm2, tu peux aller jusqu'à 4500W protégée par un disjoncteur 20A ou 3500W protégée par un disjoncteur 16A.
Souvent Il y a des disjoncteurs dédiés uniquement pour un usage : par exemple machine a laver et Sèche linge ou Lave vaisselle souvent en 20A.
Mais tout dépend de la vétusté de ton installation, il y a plein de cas. Il faut regarder par quel disjoncteur est protégé telle ou telle prise au tableau.
En France , l'option de base pour tous est 6000W (si tu as une chaudière au gaz), sinon, c'est 9000W si tu es à l'électrique avec options HC et HP (http://particuliers.edf.com/offres-d-energie/electricite-47378.html).

Tu ne peux donc pas brancher directement 8000W sur un seul disjoncteur ou 1 seule prise, ça disjonctera au niveau du tableau. Et si tu dépasses les 6000W au total sur option de base 6KW, tu disjonctes au niveau disjoncteur EDF, plus de courant dans la maison... Il faut répartir les Rigs sur plusieurs prises et plusieurs disjoncteurs. Ne pas dépasser la puissance du disjoncteur sur lequel sont connectées les prises (généralement 3-4 sur un disjoncteur 16 ou 20A).

Pour un particulier, 9KW voir 12KW me parait accessible, après tu vas douiller grave au niveau abonnement..
sr. member
Activity: 336
Merit: 250
December 14, 2013, 03:29:28 AM
#1
Bonjour,

Je me pose certaines questions au sujet de la puissance électrique que consomme plusieurs rigs et ce que peut supporter un tableau électrique "standard" d'une maison.

Si on prend environ 1000W/rig et qu'on en a 8, cela fait 8000W. Avec des câbles de 2,5mm2 (section pour prises), je pense qu'on ne peut pas dépasser 3000 ou 4000W surtout avec un disjoncteur 16A sur le tableau.

Il faut donc prendre 2 voir 3 circuit pour alimenter tout ça, non ?

Pour le moment je n'en suis pas encore à autant de rigs mais je me demande comment ils font ceux qui ont ça voir beaucoup plus.
J'imagine qu'on peut rajouter autant de disjoncteur que l'on veut avec à chaque fois un nouveau câble mais ça doit pas faire très propre dans une maison déjà construite (donc sans faire de saignés).

De plus, le câble d'arrivé EDF doit être limité à l'entrée du tableau (aucune idée de sa section pour le moment).

Et que se passe t'il si on dépasse les KVA de l'abonnement EDF, ça coupe ou on paye du hors forfait plus cher ?

Bref, plein de questions...
Jump to: