-1 câble ne doit jamais être enroulé en charge (effet de self) il se produit un retard, un déphasage entre la tension et le courant, on parle alors de ligne à retard.
la tension est en retard sur le courant, dans un condensateur c est l inverse. C est pour cela qu l on installe des batteries de condensateur pour relever le cosinus phi.
-Sous 220v il était annoncé 16A avec 2.5mm2 de diamètre de fil, actuellement on est à 230-240V à puissance équivalente il y a moins d intensité qui passe et qui ionise
les fils, mais le cuivre est de moins bonne qualité car il y a de la refonte or la résistance au courant est fonction de la résistivité du cuivre x (longueur/section).
Si la ligne traverse un bâtiment on peut se poser la question du dimensionnement.
-Le problème est que les câbles coaxiaux ont une section très inférieure à ce qui est attendu ou gravé sur la prise.
Ce qui permet de supporter la charge c est bien la section du fil à ne pas confondre avec les courants haute-fréquence qui n utilisent que la périphérie car les électrons
sont excités et s écartent du noyau de la matière. En haute fréquence les fils ressemblent à des cylindres vides (il y a des formes surprenantes en guide d ondes)
-Les cordons coaxiaux souples de nos appareils permettent une meilleure manipulation ou une résistance aux vibrations aux déformations.
Souvent les isolants sont de mauvaise qualité (on a l impression que c est du chewing-gum sec).
-Les multi-prises sont pratiquement toutes des contrefaçons et représentent un danger, qui met réellement 5 lampes de chevet sur une multi-prise parmi nous tous ?
Ce que je préconise c est de ne pas embobiner les fils, les espacer si possible, ne pas les enfermer dans des goulottes mais préférer goulottes aérées ou suspensions
et si il vous reste 15 coins achetez une pince ampèremétrique à 4 balles, au brico du coin pour contrôler les lignes douteuses, très sollicitées ou 24/24 .
C est moins cher que cramer un calculateur algorithmique....
Merci encore pour toutes c est précision. j ai utiliser pour ma part des vieux cable de pc avec en ref 10A 250V