Du même auteur que le post précédent au sujet des sites de notation d'ICO (
Markus Hartmann, CEO de Alethena ), cet article traduit résume très correctement un problème de fonds dont chaque
"bounty hunter" prend nécessairement conscience après un peu de pratique (et quelques déconvenues!)
Pourquoi les campagnes Bounty font plus de tort à long terme que de bien à l'écosystème Crypto.Les
campagnes Bounty sont devenues l'un des outils de marketing les plus importants sur le marché des ICO. Cependant, les pratiques de communication de plus en plus opaques de nombreuses ICO n'induisent pas seulement les investisseurs en erreur, mais elles menacent également de porter atteinte à l'ensemble de l'écosystème de la cryptographie. Les startups Crypto doivent enfin
apprendre à communiquer honnêtement afin de garantir leur succès à long terme.Toute personne souhaitant investir dans une ICO a l'embarras du choix.
D'innombrables projets se disputent l'attention des investisseurs potentiels dont l'argent est nécessaire au succès des projets. Le buzz sur les médias sociaux et la multiplication des blogs génèrent
un important bruit de fonds, un peu comme sur un marché (un vrai!). Les campagnes dites Bounty constituent l'une des plus grands sources du matraquage publicitaire.
Le terme bounty vient du monde des plates-formes de jeux en ligne et décrit, typiquement, une récompense que les utilisateurs reçoivent pour avoir contribué au développement constant d'un jeu.
Le mécanisme derrière les campagnes bounty est simple. Les entreprises qui lancent un produit ou un service sur le marché récompensent les utilisateurs qui accomplissent certaines tâches au cours du processus de lancement - une noble pensée en soi et qui fait écho à la promesse collaborative et décentralisée du monde de la cryptographie. Cependant, cette belle idée est devenue depuis son apparition une industrie énorme, une machine marketing dont le but premier est de construire une communauté et d'attirer l'attention à n'importe quel prix.
Au début, cela peut sembler compréhensible, ou du moins pas répréhensible.
Qui pourrait blâmer quelqu'un qui essaye de faire la meilleure publicité possible pour un produit ou un service ?Pourquoi et comment les ICO utilisent-elles les campagnes Bounty ? Depuis qu'elles sont devenues partie intégrante de chaque campagne de lancement, les startups qui veulent réaliser une ICO utilisent un programme de primes bounty pour récompenser les
"bounty hunter" avec des jetons en contrepartie de l'accomplissement des tâches utiles et indispensable au succès de l'ICO.
Outre le signalement des bugs, cela peux également inclure la traduction de livres blancs ou un feed-back sur le framework technique des cryptos, mais également et plus particulièrement,
un certain nombre d'activités de marketing.Les Bounty médias sociaux et de rédaction d'articles font l'objet d'une attention particulière. D'une part, sont récompensées les personnes qui likent, retweetent, partagent les posts/messages sur des canaux comme Facebook, YouTube, Twitter et Reddit, tandis que par ailleurs sont encouragés les utilisateurs qui publient des articles positifs sur l'ICO sur leurs propres blogs ou comptes Medium.
A court terme, cela peux s'avérer utile pour les ICO, car l'externalisation de ces activités de marketing extrêmement importantes permet de réaliser des économies substantielles. De l'argent qui, autrement, devrait être investi dans des organismes externes ou pour rémunérer du personnel interne. Il est également tout à fait compréhensible que les startups crypto recourent au marketing de masse pour se faire entendre au milieu d'innombrables autres ICO.
Le problème, cependant, c'est que cette promotion évidente n'est pas identifiée en tant que telle mais au contraire apparaît comme un soutien spontané.
Pourquoi les campagnes Bounty induisent les investisseurs en erreur et causent des dommages à long terme à l'écosystèmecrypto.Disons que j'ai l'intention d'acheter un nouveau véhicule et que j'hésite entre deux modèles de fabricants différents.
En feuilletant le journal pendant le petit déjeuner du dimanche matin, je vois un rapport d'essai sur ces deux modèles de véhicules. Le rapport suggère que le modèle A est nettement meilleur que le modèle B et énumère divers faits pour expliquer pourquoi. Ce rapport pourrait influencer ma décision d'achat, le résultat étant que je me rends chez un concessionnaire automobile le lendemain pour acheter le modèle A. Jusqu'à présent, tout va bien. Mais si ce rapport de test n'était pas un article journalistique indépendant ? Au lieu de cela, le fabricant du modèle A avait payé pour ce test positif. De plus, que se passerait-il si cela n'était pas mentionné ou si les faits cités étaient peut-être inexacts ?
Ce serait un scandale évident, qui attirerait l'attention de la protection des consommateurs.
Mais c'est pourtant précisément ce qui se passe actuellement - sur des sites comme Medium et Steemit - si vous recherchez des évaluations ICO. Vous pouvez trouver des tonnes d'articles sur l'énorme potentiel d'une ICO spécifique et qui incitent les lecteurs à investir dans ladite ICO. Il est toutefois nécessaire de supposer que la majorité de ces articles positifs ne sont pas fondés sur la conviction personnelle de l'auteur. Il s'agit plutôt de contenus publiés par des auteurs qui reçoivent des jetons à titre de rémunération.
Le fait qu'il ne s'agisse pas d'un message indépendant mais d'un contenu payant déguisé en opinion personnelle n'est bien sûr
mentionné nulle part. Le résultat est un paysage de l'information complètement brouillé.
Les investisseurs ont de plus en plus de difficulté à trouver de l'information et des évaluations crédibles sur lesquelles ils peuvent fonder leurs décisions d'investissement de façon indépendante. La séparation claire entre le contenu journalistique et le contenu marketing, ou plutôt entre l'opinion personnelle et les promotions rémunérées, est une norme commune dans les industries établies, une norme qui contribue à la protection des consommateurs. Même la scène des jeunes influenceurs est en train d'élaborer progressivement des réglementations pour le signalement des publicités de produits payants. En revanche, l'excès totalement opaque des campagnes Bounty
induit les investisseurs en erreur et nuit à l'ensemble de l'écosystème.
Pourquoi nous devons communiquer plus honnêtement pour assurer un succès durable.
L'écosystème de la cryptographie en est à ses débuts et est encore considéré avec scepticisme par de nombreuses industries et médias établis.
Bien que cette critique soit quelque peu injustifiée, en ce qui concerne le manque de transparence, elle atteint son objectif.
Afin de fonder une confiance durable dans la technologie blockchain et les sociétés crypto à travers de larges pans de la société,
nous, en tant que crypto-communauté, devons être à la hauteur de cette critique légitime. Nous devons apprendre à communiquer plus honnêtement pour garantir un succès durable. Il est compréhensible et légitime que les startups crypto tentent d'attirer l'attention avec toutes les astuces marketing du manuel. Cependant, une ligne doit être tracée matérialisant le moment où les consommateurs, ou plutôt les investisseurs, sont induits en erreur par des communications totalement opaques. Bien que cela puisse avoir un effet prometteur à court terme pour alimenter le battage médiatique autour d'une ICO,
ces campagnes Bounty et leurs récompenses sponsorisées provoqueront des déceptions à moyen terme, les utilisateurs inexpérimentés tombant directement dans leurs pièges. Afin d'assurer un succès durable, l'écosystème crypto dans son ensemble doit gagner la confiance de larges pans de la société. Ceci ne se produira que si nous communiquons honnêtement et de manière transparente avec ceux dont nous espérons gagner cette confiance.
Source:
https://medium.com/alethena/why-bounty-campaigns-do-more-long-term-harm-than-good-to-the-crypto-ecosystem-153564a059f3