Il est bien évident que quand un acteur économique profite du système ou en tire un avantage disproportionné ou inéquitable, c'est du côté du système qu'il faut regarder.
L'état dans lequel se trouve cycliquement notre économie est lié au recours systématique au crédit, crédit qui n'est pas mauvais en soi, mais qui est pratiqué dans le cadre d'un système cassé (des entités commerciales ont le pouvoir de créer de la monnaie ex-nihilo et on ne laisse pas disparaître les acteurs ayant mal pricé leur risque)
Le problème c'est pas que ces entités commerciales ont des pouvoirs insencés, c'est que le gouvernement fait usage de la force pour les defendre.
D'ailleurs, qui est le régulateur suprême en Europe, patron de la BCE ? Un ancien dirigeant de Goldman Sachs.
Les banques sont responsables car elles ont empêché tout système alternatif de se développer: cf le code monétaire et financier écrit par des juristes sous la dictée des "régulateurs", en particulier la section concernant les monnaies complémentaires.
C'est un amalgame facile, tout aussi facile qu'il est à démonter. Tu insinues que les banques sont puissantes donc elles ont corrompu le gouvernement. Mais elles dérivent cette puissance de cette meme corruption du gouvernment. Ce qui n'a ni queue ni tete.
L'histoire est simple. Le gouvernment est une entité centralisée, surpuissante, avec un monopole sur la force pour entériner toutes ses régles sans conteste et est hautement corruptible. Donc des gens mals intentionés en profite pour le corrompre à leur profits.
A quoi ca sert d'accusé un voleur de vole? C'est son job! Mieux vaut se demander comment il est entré, ou plutot dans ce cas, qui l'a laissé entrer? Grand temps de murer une fenetre pourrie.