Author

Topic: Changement au 1er Janvier fiscalité des cryptos et les plus-values (Read 500 times)

legendary
Activity: 3189
Merit: 1174
Par ailleurs l'option IR plutôt que PFU me semble un joli gadget : l'imposition passerait juste de 30% à 28,2% pour ceux déclarant moins de 26000 euros de revenus par an si je comprends bien.

Ha oui, c'est fou!
Cela ne change quasiment rien à moins de déclarer bien moins de plus value crypto que de salaire.

Décidément le fisc français, c'est d'un coté, la communication et de l'autre la (noire) réalité.
legendary
Activity: 2534
Merit: 2270
Toujours aucune clarification au sujet des stablecoins si je comprends bien. Par ailleurs l'option IR plutôt que PFU me semble un joli gadget : l'imposition passerait juste de 30% à 28,2% pour ceux déclarant moins de 26000 euros de revenus par an si je comprends bien. Quant aux foyers percevant moins de 10 000€ par an ça m'étonnerait que beaucoup payent l'impôt sur le revenu, ca ne changera donc rien pour eux.
Pour les traders pro c'est certes une mesure nécessaire pour plus de simplicité, mais dans la pratique ça m'étonnerait que beaucoup s'embêtaient à déclarer leurs résultats sous 2 régimes différents, ils avaient certainement déjà trouvé des moyens de feinter.
copper member
Activity: 2828
Merit: 4065
Sinon il y a plusieurs choses à clarifier, mais bon on verra en décembre 2022  Grin

Comme la réforme avait été adoptée l'année dernière et que le changement démarre dans quelques jours, je me permet de faire un déterrage bien profond. Changement au 1er Janvier au sujet de la fiscalité des cryptos et les plus-values

Surtout fait pour pouvoir faire la différence (sans ambiguïté) entre un investisseur particulier et un investisseur professionnel.
Là ou nous pouvions facilement se faire cataloguer "investisseur professionnel" aux yeux du fisc (et se faire taxer en tant que tel ce qui moins avantageux) parce que nous faisions "beaucoup/régulièrement" des transactions. Le nombre de cession n'est plus un critère pour définir "particulier" ou "professionnel"    

donc à compter du 1er janvier 2023

- investisseur particulier
les gains sont taxés à 12,8 %, plus les prélèvements sociaux à 17,2%. Peu importe le nombre de transactions, ca reste du patrimoine privée.
Toujours la possibilité d’opter pour un barème progressif de l’IR, tout comme l’imposition des plus-values de cession de valeurs mobilières

- investisseur professionnel
Tout comme les professionnels en bourse, ca rentre dans le barème progressif dans la catégorie des BNC (bénéfices non commerciaux), au lieu des BIC (bénéfices industriels et commerciaux(. Pour être considéré dans cette catégorie "pro", ca dépend surtout du type d’opérations ou des outils utilisés

Je n'ai pas lu de changement sur:
- l'abattement de 34% si vous êtes au régime des micro-BIC
- ceux qui font du mining: bénéfices non commerciaux (BNC); barème progressif de l’impôt, avec abattement de 34 % si vous êtes au régime des micro-BIC
- pas d'imposition pour des gains <300€


la série d’amendements citée au début.
1. Clarifier la zone grise entre investisseur particulier et professionnel
2. Ne pas limiter le nombre de cessions maximal à 20 opérations par an
3. Rassembler certains ordres boursiers en une seule opération
4. Diriger les cryptos vers l’économie réelle
5. Reporter les moins-values d’une année à l’autre
6. Défiscaliser les échanges crypto-crypto pour les entreprises
7. Faciliter pour une entreprise le versement de cryptos à ses associés ou salariés
8. Créer un régime fiscal spécifique aux NFT9. Créer un régime fiscal spécifique pour les paiements en cryptos
9. Créer un régime fiscal spécifique pour les paiements en cryptos

Il reste encore du lobbying à faire!  Grin
Par contre bizarrement, quand le CEO de Binance débarque dans les bureaux de Macron, ca va tout de suite plus vite!  Roll Eyes
member
Activity: 91
Merit: 24
Nous voici à 2 jours de la fin de l'année, j'ai donc cherché des infos sur la loi finance 2022.

Voici ce que j'ai trouvé:
https://www.capital.fr/votre-argent/emploi-a-domicile-pourboires-bitcoin-les-5-mesures-phares-du-plf-2022-1417773#:~:text=Le%20PLF%202022%20pr%C3%A9voit%20%C3%A9galement,2%25%20de%20pr%C3%A9l%C3%A8vements%20sociaux).

Quote
La fiscalité des cryptos allégée pour certains investisseurs
Le PLF 2022 prévoit également plusieurs mesures concernant les cryptomonnaies. Trois amendements adoptés permettent aux contribuables déclarant une plus-value en “cryptos” d’opter pour le barème de l’impôt sur le revenu, au lieu du prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30% (12,8% + 17,2% de prélèvements sociaux). Les foyers fiscaux les plus modestes pourraient ainsi profiter d’une fiscalité plus douce : 17,2% jusqu’à 10.084 euros de revenus imposables puis 28,2% entre 10.085 et 25.710 euros. A noter que suite à l’adoption d’un amendement gouvernemental, l’option pour l’imposition au barème ne sera ouverte aux particuliers qu’à compter du 1er janvier 2023.

Quatre amendements similaires, proposant que les bénéfices issus de la vente de “cryptos” de la part des investisseurs professionnels soient assimilés aux bénéfices non commerciaux (BNC), à l’instar des opérations de bourse, ont aussi été adoptés. En clair, les contribuables qualifiés de traders professionnels ne risqueront plus de déclarer leurs revenus dans les bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Cela présentait un risque de taxation allant jusqu’à 70% de la plus-value dans certains cas. Un sous-amendement gouvernemental, également voté, décale la mise en œuvre de cette application au 1er janvier 2023.

Donc en gros rien ne change pour 2022 puisque tout est décalé à 2023 on est d'accord?

Sinon il y a plusieurs choses à clarifier, mais bon on verra en décembre 2022  Grin
copper member
Activity: 2828
Merit: 4065

Ben écoute, je n'ai pas de compte chez eux, donc je ne l'affirmerais pas à 100%, mais d'après les actualités récentes, oui:

- https://adan.eu/actualite/newsletter-decembre-2021#:~:text=Qonto%20permet%20le%20placement%20de%20la%20tr%C3%A9sorerie%20de%20ses%20clients%20en%20crypto
- https://www.agefi.fr/tech-finance/actualites/quotidien/20211117/qonto-fait-pas-dans-cryptomonnaies-332262
- https://www.bfmtv.com/economie/la-banque-qonto-autorise-ses-clients-a-investir-dans-les-cryptomonnaies_VN-202111180345.html

Même sur leur propre site il est bien mentionné cette possibilité:
https://help.qonto.com/fr/articles/5103523-puis-je-acheter-vendre-des-crypto-actifs-avec-mon-compte-qonto

Ainsi que:
Puis-je ouvrir un compte Qonto quand mon activité principale concerne les crypto-actifs ?
Si votre activité principale concerne les crypto-actifs, et en particulier si elle a pour objet social :

la conservation ou l'accès à des crypto-actifs ;

l’achat/vente de crypto-actifs contre des devises ayant un cours légal ;

l’échange de crypto-actifs contre d'autres crypto-actifs ; et

l’exploitation d'une plateforme de négociation de crypto-actifs.

alors vous pouvez ouvrir un compte chez Qonto pour vos dépenses corporate (ex: versement des salaires, paiement de factures, etc.) !
[/quote]
legendary
Activity: 3189
Merit: 1174
Vu l'ampleur maintenant, ca m'étonnerai qu'une interdiction voit le jour. Encore récemment, les entreprises Lydia et Quonto ont ajouté le bitcoin à leur système.

Tu es sûr pour Qonto?
Parce que leurs conditions générales empêchent toute ouverture de compte pour toute activité autour des cryptos.

Les activités interdites sur Qonto :
"Négociation, échange et minage ou tout investissement dans les actifs numériques"

https://help.qonto.com/fr/articles/4929901-quelles-sont-les-activites-interdites-sur-qonto

(Par ailleurs, la liste des interdictions est longue comme le bras.)
copper member
Activity: 2828
Merit: 4065


Effectivement il est très anti bitcoin comme personne. Il semble même obsédé par ca. Mais de toute facon, interdire Bitcoin mènerait à quoi? Pas grand chose. Ils ne vont pas venir frapper à notre porte pour chercher aux domiciles des gens des wallets.

Nous navons pas eu besoin de leur autorisation pour l'utiliser, et d'ailleurs d'accord ou pas ou s'en fout. Il est vrai qu'une interdiction poserait problèmes surtout aux entreprises... dont nous n'avons pas besoin réellement. Ca représente la centralisation, Bitcoin est fait pour la decentralisation.

En fait, ca pourrait être une bonne chose de l'interdire, comme ca au moins, ca ne sera plus imposable. Cheesy
Vu l'ampleur maintenant, ca m'étonnerai qu'une interdiction voit le jour. Encore récemment, les entreprises Lydia et Quonto ont ajouté le bitcoin à leur système.
legendary
Activity: 3189
Merit: 1174
En France vous avez quand même des sales types malveillants au sein de l'Etat.
Avez-vous entendu parler de Nicolas Dufrêne?
Un haut fonctionnaire qui s'est donné comme mission d'interdire Bitcoin en France. Il est très méprisant et très agressif. Et comme de bien entendu, il n'y connait absolument rien, ne se remet aucunement en question même quand des pointures lui mettent le nez dans la m*rde.
Manifestement il vise un public de décideurs politiques, qui, comme lui, n'y comprend rien.

C'est le français typique, celui qui m'a fait quitter le pays, le coq, les pieds dans le fumier, qui pense que le soleil se lève parce qu'il a crié "Cocorico!".
legendary
Activity: 2184
Merit: 1395
Si vous ne l'avez pas vu, un épisode de 'Grand angle' a été consacré à Pierre Person il y a quelques semaines. Un de nos meilleurs atouts ce mec !

https://www.youtube.com/watch?v=WyiwwIfKmLo 
member
Activity: 91
Merit: 24
Désolé, j'avais pas de source officielle, c'était quelque chose que j'avais lu dans divers articles. J'ai essayé de chercher du côté de L'Assemblée Nationnale, c'est trop la galère pour trouver quelque chose chez eux. J'ai retrouvé touts ces amendements (avec grande peine!) mais pas ce sous-amendement:/ Je suis pourtant certain de l'avoir lu mentionné.

Je ne pense pas que ce soit confus comme situation, à moins d'avoir mal compris pour ma part. Pour l'instant, rien n'a changé. Certains amendements ont été approuvé mais ca ne veut pas dire qu'ils seront appliqués. Il faut encore que cela repasse à l'Assemblée Nationale. Il reste ~2 semaines pour être fixé. A mon avis, on en entendra surement parler d'ici là.

Soit cela rentre en application à partir de Janvier 2022 au plut tôt, ou Janvier 2023

Oui c'est ce que je voulais dire en gros.
Donc pour le moment en cas de cash out si on veut être sur d'avoir droit à la flat tax il faut le faire avant la fin de l'année, sinon surveiller les derniers jours de 2021 et voir ce qu'il en est de la date d'application des changements (et être sur de bien les comprendre).

C'est le bazar leur truc et comme tu dis pour trouver un texte c'est parfois super compliqué!!
Ensuite faut réussir à l'interpréter correctement  Embarrassed

Enfin bon, attendons de voir...
copper member
Activity: 2828
Merit: 4065

Désolé, j'avais pas de source officielle, c'était quelque chose que j'avais lu dans divers articles. J'ai essayé de chercher du côté de L'Assemblée Nationnale, c'est trop la galère pour trouver quelque chose chez eux. J'ai retrouvé touts ces amendements (avec grande peine!) mais pas ce sous-amendement:/ Je suis pourtant certain de l'avoir lu mentionné.

Je ne pense pas que ce soit confus comme situation, à moins d'avoir mal compris pour ma part. Pour l'instant, rien n'a changé. Certains amendements ont été approuvé mais ca ne veut pas dire qu'ils seront appliqués. Il faut encore que cela repasse à l'Assemblée Nationale. Il reste ~2 semaines pour être fixé. A mon avis, on en entendra surement parler d'ici là.

Soit cela rentre en application à partir de Janvier 2022 au plut tôt, ou Janvier 2023
member
Activity: 91
Merit: 24
Mais de toute facon, il y avait un sous amendement pour que cela ne devienne effectif seulement à partir de Janvier 2023. Pour laisser le temps à Bercy "de se préparer". Genre, on les a un peu bousculé pendant leur sieste tu vois...

Intéressant, tu saurais pointer vers ce sous amendement?
Il me semble qu'en général ces choses sont validées officiellement dans les tout derniers jours de l'année style 30 décembre par là, donc je me méfie.

Le but étant bien sûr de savoir si il vaut mieux faire un cash out avant la fin de l'année, parce que ça me semble être un foutoir moins avantageux ce qu'ils veulent mettre en place pour la suite



Je n'ai trouvé que cet article du figaro qui parle de janvier 2023:
https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/les-deputes-francais-veulent-faire-evoluer-la-fiscalite-sur-les-cryptoactifs-20211011

Quote
Adopté en première lecture à l'Assemblée, un amendement recommande que les opérations de cryptos soient soumises au même régime que les opérations de Bourse dès janvier 2023. L'objectif étant que les bénéfices issus de ventes de cryptos soient assimilés aux bénéfices non commerciaux (BNC).

Du coup c'est assez flou je trouve comme situation, autant tout sera appliqué dès janvier 2022.


Edit modo : Fusion double post
Archive
copper member
Activity: 2828
Merit: 4065
Nous voilà à environ 3 semaines de la fin de l'année, quelqu'un en sait davantage sur ces changements?


Je sais que s'était débattu au Sénat il y a de ca 2 semaines environ. Il faut ensuite que le dossier revienne vers l'Assemblée nationale, et vue la lenteur administrative en France, c'est un peu comme faire le tour du monde...

Mais de toute facon, il y avait un sous amendement pour que cela ne devienne effectif seulement à partir de Janvier 2023. Pour laisser le temps à Bercy "de se préparer". Genre, on les a un peu bousculé pendant leur sieste tu vois...

Je n'ai plus lu de nouvelles depuis
member
Activity: 91
Merit: 24
Nous voilà à environ 3 semaines de la fin de l'année, quelqu'un en sait davantage sur ces changements?
legendary
Activity: 2408
Merit: 1212
#SWGT CERTIK Audited
5. Reporter les moins-values d’une année à l’autre
Et gros Hashtag #Regardez_le_fisc_refuse_ça !  Grin



Super, c'est tout ce que méritent les tapettes du genre de Halab!
tite fiote whai!




legendary
Activity: 1918
Merit: 1190
Personnellement, j'attends un retour de fiscaliste.
Mais je sens pas un mieux
hero member
Activity: 1932
Merit: 940
Tout ça prouve que tous nos députés ne pipent rien aux cryptos et à leur apport pour l'avenir et que certains, en plus,  ne pipent rien à la fiscalité. Il ne faut pas les prendre pour ce qu'ils ne sont pas, la plupart sont comme vous et moi, ils ne sont pas omniscients. Ils ont juste un réseau et de l'ambition politique en plus.

Il ne reste qu'une chose à attendre: que de plus en plus de pays adoptent bitcoin comme monnaie. Leur modèle de taxation sera donc faux, comment taxer à 30% des monnaies ? (oui je sais, je suis naïf. Ils trouveront un moyen Smiley)

Pour l'instant, en cas de gros cash-out, il ne reste que l'expatriation pour au minimum un an.
member
Activity: 91
Merit: 24
Si c'est bien ça c'est vraiment abusé.
C'est étonnant quand même, ça provoque l'effet inverse voulu au départ : faire rester les investisseurs en france.


En gros ça veut dire qu'à investissement égal tu es pénalisé sur la somme que tu peux cash out, suivant ton revenu annuel.
Quelle est la logique la dedans?

Si tu mets 1000 balles dans une crypto qui fait x50, faut gagner au moins 50.000€ par an pour être taxé à 30%
Si tu gagnes moins tu es taxé davantage.
Super calcul!
legendary
Activity: 1918
Merit: 1190
C'est pas ambigu " en réduisant l’importance des critères quantitatifs", ça dit qu'en fait ils tiennent plus compte du nombre d'opérations.
Que tu fasse 15 cash out ou 1 seul c'est le montant total vis à vis du revenu fiscal qui compte.
Je le comprends comme ça.
Il ont lever une ambiguïté sur tout un paquet qui n'apporte rien.

Le seul cas clarifié et le gas qui a hold les crypto et fait aucun trade .
Et vendu a différemment moment ces crypto directement en EURO en dessous de son salaire annuel ou alors exeptionnelement.


Pour tous les cas qui reste l'ambiguïté n'a pas bougé.


 



member
Activity: 91
Merit: 24
C'est pas ambigu " en réduisant l’importance des critères quantitatifs", ça dit qu'en fait ils tiennent plus compte du nombre d'opérations.

Que tu fasse 15 cash out ou 1 seul c'est le montant total vis à vis du revenu fiscal qui compte.

Je le comprends comme ça.
legendary
Activity: 1918
Merit: 1190
Cette phrase est ambigus : " en réduisant l’importance des critères quantitatifs".

Pour moi , c'est un amendement qui sert a rien . La situation est toujours aussi identique et ne change rien au final.
Il est toujours impossible de savoir combien/comment estimé si on passe en professionnel.

Mais le coté montant raporté par raport a tes gain salarié ou autres . Et deja utilisé dans enormement de situation.

On peut faire un gros cash-out mais il doit être exeptionnel.
member
Activity: 91
Merit: 24
Une chose est sur cela s'appliquera pas avant 2022. 
Il s'agit du plan de finance de 2022 et il sera bien validé et publié avant le 31 decembre 2021.


P.S Je regrette de moins en moins mon gros cash-out en 2021.

Effectivement là en cas de gros cash out il faut tout sortir cette année!

Mais ça me semble quand même bizarre cet amendement, car en gros quelqu'un qui gagne 100.000€ par an peut faire un cash out de 90.000 euros et être particulier.
Tandis que quelqu'un au smic serait qualifié de professionnel avec le même montant.

Si c'est vraiment ça ils sont vraiment grave.
legendary
Activity: 1918
Merit: 1190
Une chose est sur cela s'appliquera pas avant 2022.  
Il s'agit du plan de finance de 2022 et il sera bien validé et publié avant le 31 décembre 2021.

P.S Je regrette de moins en moins mon gros cash-out en 2021.
member
Activity: 91
Merit: 24
J'ai peur que cela soit encore pire Sad
Pour ceux qui veulent faire un gros cashout.



En effet ce n'est pas rassurant, selon la source https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendements/4482A/CION_FIN/CF883.pdf :

Quote
Ainsi, ce régime permet, dans son application par la doctrine administrative, de mieux prendre en
compte des critères qualitatifs (telle que la supériorité de la somme annuelle globale des plus-values
provenant de cette activité au regard des autres revenus du foyer fiscal, ou l’utilisation de certains
outils professionnels dans la gestion du patrimoine), en réduisant l’importance des critères
quantitatifs dans la qualification du caractère professionnel d’une activité.

Si je comprends bien en gros il faut faire une plus value inférieure au revenu du foyer fiscal pour être qualifié de particulier et donc être taxé à 30% ?
Au delà du revenu du foyer fiscal on est automatiquement qualifié en professionnel et donc 70% de taxe?

Cela me semble aberrant, quelqu'un peut confirmer ou infirmer?


Autre question, est-ce que ça s'applique pour l'avis d'imposition sur 2021, ou bien ce sera pour celui de 2022?
legendary
Activity: 1918
Merit: 1190
Ca c'etait la situation avant.
legendary
Activity: 2184
Merit: 1395
Ce n'est pas beaucoup plus definie. Mais on pourrait résumer par si tire plus argent de la crypto que ton salaire ou RSA tu es un professionnel.


J'ai lu ça en effet, mais tant que ce n'est pas noir sur blanc ça reste des suppositions  Wink

A parcourir divers groupes télégram/discord, on peut lire que 'soit disant' certains autres points pourraient être pris en compte pour qualifier ou non une activité crypto de professionelle :

- Fréquence d'achats/ventes
- montant retirés en proportion du salaire (comme on vient d'en parler, donc)
- utilisation d'outils avancés
- Setup utilisé (moyens à disposition)
- Farming, staking, lending etc
etc etc ...

Ca discute sec (et depuis longtemps) mais... qu'en est il vraiment ?
legendary
Activity: 1918
Merit: 1190
Il est urgent que ce point soit clairement défini, on est encore dans un espèce de flou artistique et on lit tout et n'importe quoi.  Angry

Ce n'est pas beaucoup plus definie. Mais on pourrait résumer par si tire plus argent de la crypto que ton salaire ou RSA tu es un professionnel.
J'attend que des fiscalise analise la situation mais c'est peut etre pire pour beaucoup de monde .
legendary
Activity: 2184
Merit: 1395

Ce qui a été adopté (et envoyé au Sénat) :
Quote
1. Clarifier la zone grise entre investisseur particulier et professionnel



Il est urgent que ce point soit clairement défini, on est encore dans un espèce de flou artistique et on lit tout et n'importe quoi.  Angry
legendary
Activity: 1918
Merit: 1190
J'ai peur que cela soit encore pire Sad
Pour ceux qui veulent faire un gros cashout.
staff
Activity: 2338
Merit: 1996
I find your lack of faith in Bitcoin disturbing.
Pierre Person (le député qui a déposé les amendements) fait un petit bilan ici

Ce qui a été adopté (et envoyé au Sénat) :
Quote
1. Clarifier la zone grise entre investisseur particulier et professionnel

Ce qui a été rejeté :
Quote
4. Diriger les cryptos vers l’économie réelle
Quote from: Pierre Person
Décision difficile à comprendre tant elle va à l’inverse de l’esprit de la loi PACTE que notre majorité a porté en 2019.
5. Reporter les moins-values d’une année à l’autre
Quote from: Pierre Person
L’incompréhensible différence de régime avec les actifs financiers se poursuit.
7. Faciliter pour une entreprise le versement de cryptos à ses associés ou salariés
Quote from: Pierre Person
Si Lionel Messi peut bénéficier de ces attributions au @PSG_Inside, ce ne sera pas le cas des salariés français.
9. Créer un régime fiscal spécifique pour les paiements en cryptos
Quote from: Pierre Person
L'administration préfère contraindre à déclarer un CERFA pour chaque achat d'une baguette de pain en crypto.

Ce qu'il a retiré de lui-même :
Quote
8. Créer un régime fiscal spécifique aux NFT
Quote from: Pierre Person
J’ai retiré mon amendement sur l’encadrement réglementaire des NFT. Toutefois, j’ai pris la parole pour interpeller le gouvernement sur la nécessité d’avoir une réflexion de fond sur la nature et l’encadrement juridique des NFT, qui seront essentiels dans le futur.

il a pas précisé pour (mais c'est surement mal barré) :
Quote
2. Ne pas limiter le nombre de cessions maximal à 20 opérations par an
3. Rassembler certains ordres boursiers en une seule opération
6. Défiscaliser les échanges crypto-crypto pour les entreprises

Mais sa conclusion est assez édifiante :
Quote
Ainsi, et malgré la volonté du ministre du budget, @olivierdussopt, 7 de mes 8 amendements ont reçu un avis défavorable. Souvent, au motif qu’il serait « trop tôt » pour légiférer sur les crypto-actifs.
Je le déplore, la France est en train de rater le train qui passe.
Malgré ces rejets, je présenterai, le mois prochain, un rapport sur la situation des crypto actifs en France avec des propositions de mesures afin de transformer et améliorer notre écosystème.

D'autres amendements se sont greffés à ceux de Person, c'est résumé ici par Grégory Raymond. Notamment :
Quote
2 - Alléger la fiscalité pour les contribuables les plus modestes

Le prélèvement forfaitaire unique (PFU), taxation de 30% (12,8% plus 17,2% de prélèvements sociaux), est jugé pénalisant pour les plus modestes. Un amendement proposé par plusieurs députés LR suggère d’offrir la possibilité aux contribuables de choisir le barème progressif de l’impôt sur le revenu.

En effet, les plus-values réalisées de la cession de valeurs mobilières (les actions par exemple) sont imposables sur option à ce barème. L’objectif serait d'aligner les cryptos sur le même modèle. Ainsi, les contribuables déclarant entre 0 et 10.084 euros par an pourraient bénéficier d’une taxation de 17,2% sur leurs plus-values. Ceux déclarant entre 10.085 et 25.710 euros pourraient opter pour une taxation de 28,2%. Les autres continueraient de choisir le prélèvement forfaitaire unique.

Cet amendement a été repris par le rapporteur général au Budget Laurent Saint-Martin. Il a donc toutes les chances d’être voté.
copper member
Activity: 2828
Merit: 4065

new https://bitcointalksearch.org/topic/m.61507747
----------------------------------------------
Irons nous vers un peu plus de cohérence et de facilité concernant la fiscalité des cryptos?  
Un député a déposé aujourd'hui 9 amendements pour la loi finance 2022 afin de nous "simplifier la tâche" ainsi que pour "renforcer l’attractivité de la France"

Ca serait le bienvenue lorsque l'on voit le bordel actuel. Ca ressemble plus à une cave actuellement. A se demander si ils ont réfléchi avant de nous pondre un truc. L'’attractivité de la France, je ne peux pas dire qu'il soit trop tard, mais on va pas aller loin avec ca. Well, c'est déjà le début, et ca serait mieux que rien.


1. Clarifier la zone grise entre investisseur particulier et professionnel

Quote
Nombre de contribuables ayant profité de la forte volatilité des crypto-actifs (70% de hausse sur le cours du Bitcoin rien qu’en août) craignent de voir leur situation requalifiée en activité professionnelle à cause des importantes plus-values dégagées. En cas de requalification professionnelle, la taxe peut aller jusqu’à 70%

2. Ne pas limiter le nombre de cessions maximal à 20 opérations par an

Quote
Environ 20% des contribuables pratiquant l’achat-revente de cryptos réalisent plus de 20 cessions imposables par an,
l’imprimé n°2086 prévu à cet effet est limité en nombre d’opérations en raison du nombre, du fait du nombre restreint de colonnes permettant de les déclarer

3. Rassembler certains ordres boursiers en une seule opération

Quote
il serait opportun de permettre aux déclarants de rassembler les opérations relevant de la même transaction en une seule opération déclarée sur le formulaire n°2086

4. Diriger les cryptos vers l’économie réelle

Quote
la France doit inclure, dans la loi fiscale, un dispositif incitatif d’apport de valeur en crypto-actifs vers les sociétés traditionnelles

5. Reporter les moins-values d’une année à l’autre

Quote
Permettre le report en avant des moins-values nettes de cessions d’actifs numériques sur les plus-values nettes de cessions d’actifs numériques des dix années suivant leur constatation apparaît comme une mesure essentielle pour préserver l’attractivité de notre régime fiscal

6. Défiscaliser les échanges crypto-crypto pour les entreprises

Quote
Au même titre que le régime prévu pour les particuliers, le traitement fiscal des échanges de crypto-actifs entre entreprises pourrait faire l’objet d’une neutralisation d’imposition des plus-values de cession sur actifs numériques

7. Faciliter pour une entreprise le versement de cryptos à ses associés ou salariés

Quote
L’enjeu est ici d’apporter un cadre clair et unifié aux AGAN en instaurant un régime fiscal spécifique. Ce nouveau régime pourrait ainsi concerner les attributions de tout type d’actifs numériques (utility tokens, security tokens, etc.) dans le cadre d’attributions au profit des associés et/ou des salariés

8. Créer un régime fiscal spécifique aux NFT
Quote

Il serait opportun, après avoir défini fiscalement ce qu’était un NFT, d’exclure expressément ces derniers du régime général des plus-values de cession d’actifs numériques et de créer un régime ad hoc aux NFT. Ce régime pourrait ainsi prévoir une imposition des NFT en fonction de leur actif sous-jacent

9. Créer un régime fiscal spécifique pour les paiements en cryptos

Quote
L’enjeu, ici, est de créer un régime fiscal spécifique pour les paiements en crypto-actifs. Ce dernier pourrait, notamment, prévoir une exonération sur le montant des dépenses effectuées par carte (à l’image de ce qui existe pour les plus-values sur œuvres d’art et de collection). De même, le régime pourrait correspondre, dans un premier temps, à un abattement forfaitaire couvrant les dépenses courantes réalisées en crypto-actifs et ainsi non soumises à imposition sur les plus-values

J'ai coupé les paragraphes pour prendre l'essentiel. Pour plus de détails vous pouvez lire Fiscalité des cryptos : vers des conditions plus avantageuses ?
Jump to: