Cependant, connaissant que trop bien le monde de la banque j'hésite à ouvrir un compte bancaire (probablement en ligne) pour faire des transactions et éviter le compte courant. En plus étant à la SG j'ai peur qu'ils me les cassent si j'effectue pas mal de transactions.
- Ainsi, j'aimerais avoir votre retour vos banques vous font-elles chier?
- Savez vous si une banque en ligne est bcp plus adapté (transactions plus rapides, moins couteuses) et lesquelles me conseilleriez vous sachant que je veux qu'elle soit la - cher possible et n'obligeant pas un revenu par mois à déposer.
-Ces bq en ligne utilisent souvent des systèmes de parrainage et je suis près à faire moitié moitié avec qqn qui possède un tel compte et dont les explications sont un minimum détaillés ( la je pense que comme par hasard il va y avoir des réponses
)
Les banques, qu'elles soient en ligne ou
brick and mortar, vont te demander deux choses en cas de mouvements suspects détectés :
- d'où vient l'argent ?
- où va-t-il ?
Autrement dit ils te demanderont un relevé bancaire si tu achètes (sortie d'argent de ton compte vers un compte/banque externe), et une capture d'écran de la place de marché si tu vends (rentrée d'argent d'une banque externe vers ton compte).
Il ne s'agit pas d'espionnite aiguë de la part du conseiller (même si je suis le premier à trouver ces questions trop intrusives). C'est la réglementation bancaire votée à l’échelle européenne qui veut ça. Les banques françaises sont réglementairement obligées de faire remonter à TRACFIN tout mouvement suspect non "expliqué" par le client.
En tant qu'acheteur/vendeur de monnaie virtuelle, tu ne les intéresse pas.
Tu es soumis à des obligations déclaratives en cas de plus-value réalisée auprès du
Trésor Public*, mais pas auprès de ta banque (établissement privé).
A ma connaissance et aux retours que j'ai eu, au-delà de ces questions, aucune banque française n'a bloqué un mouvement ou "chassé" un client faisant de l'achat/vente sur des places de marchés (bitcoins.de, localbitcoin) ou des exchanges (bitstamp, kraken...).
Si tu veux une banque en ligne française sans dépôt mensuel minimal, Boursorama et Fortuneo sont très bien. ING Direct n'est pas française, donc les dépôts sont "couverts jusqu'à 30 000 et non 100 000 €" à voir si c'est important pour toi (c'est une autre discussion et ça ferait des pages...).
Pour les places de marché, bitcoins.de (qui bosse avec Fidor Bank) ou Localbitcoins sont toutes les deux très biens. Attention simplement à ne pas passer par PayPal (chargeback), et sois vigilant sur la réputation du vendeur ou de l'acheteur (comme sur eBay ou Amazon).
J'espère que ça t'a éclairé, n'hésites pas si tu as besoin d'autres infos.
* Régime du
BNC Non commercial en dessous de 32 000 € pour l'instant, des éclaircissements de Bercy sur l'imposition des monnaies virtuelles devraient arriver 2014.