Mais de nouveau en quoi cela te concerne ce que les afghans font avec leur patrimoines culturels? c'est pas ton probleme. ils sont libres ou pas?
D'une part je ne sais pas où tu as vu que c'était les afghans qui avaient décidé cela, les talibans sont parait-il largement composés d'étrangers et n'ont été élus par personne, ils s'imposent par la force. Cette destruction a d'ailleurs parait-il été conseillée par des saoudiens.
D'autre part ce patrimoine existait avant leur naissance, il n'y a pas de raison que ça ne soit plus le cas après leur mort. C'était un joyau de l'humanité, il appartenait à l'ensemble de l'humanité, pas aux talibans, ni aux afghans.
Mais je conçois qu'imposer des pratiques barbares et inhumaines, comme la lapidation, les amputations ou la burka sous des statues séculaires de Bouddha de 50m de haut ne soit pas si facile. Imaginer qu'il y a plusieurs siècles vos ancêtres vivaient dans la paix, l'harmonie et la zénitude et que maintenant vous écrivez en arabe et vivez dans la terreur au nom d'une religion venue d'ailleurs ne doit pas rendre aisé l'acceptation d'une théocratie talibane amha.
je repete : idolaterie : sin.
voila... appropriation culturelle, utilisé pour ce que je t'ai expliqué plus haut. Rappel toi cela marche en "shura" et "ummah" en gros c'est validé par des conseils.
par le truchement de pseudo valeures et autres derives ethic, tu veux t'approprié la propriété de ce qui n'est pas sur ton territorire, c'est du colonialisme neo culturelle, cachant le gouvernement mondial unique. c'est a eux, ils le petent s'ils veulent. y a pas d'absolu que Dieu (d'ou le Allah Ouakbar) (et le message de son dernier Prophete (pbuh) mais la y a des probleme d'interpretation de certains passage specifique, mais c'est une histoire très complexe, impossible a apprehender pour le mécréant - source de la plus grande et longue guerre continue de l'histoire connue).
ensuite a nouveau tu veux imposer ton modele de gouvernance (et l'imposer au reste du monde, alors que la france est ruiné et endetté a mort, sans avenir demographique, economique, et meme politque et culturelle, ou est ma liberté, je peux meme plus prendre le tgv que j'ai payé avec mes impots, les plantes de la création sont criminalisées, ma liberté d expression annehantie, et si j'étais une meuf je pourrias meme pas me deguiser en ninja etc).
les "saoudiens" encore un terme vague d'un ignare occidentale sans connaissance des dynamique sociale dans le berceau de l'islam et connu sous le nom de "holly sands".
faux, les talibans sont 100% afghans, born and raised, ne pas confondre avec les "foreign fighters"... et eux c'est très variés... certains sont meme enemis des talibans... c'est pour dire. Mais tous les afghans ne sont pas talibans ( independent war lords, coalition variés etc).
cette theocratie talibane, j'imagine que tu eprouve la meme haine pour la theocratie irannienne? ou pour les orthodox juifs? n'est-ce pas? il faut se conformer au zio-masso-pedo-aristo-satanisme sous couvert d'election, controlé par des medias (front commun) ou machine "le dominion" afin d'assurer la perenité de l'establishement?
Le modele islamo theocratic fonctionne, il a defait l'UNION SOVIETIQUE et les forces coalisé de l'OTAN sous l'egide et leadership americains. autre chose? deplus il est contre la depopulation.
au fait si tu crois que les bouddiste c'est des brouteurs de fleurs, regardent au myanmar, rakham state, ou l'invasion depuis le bangladesh a été eliminé...
alors ne croit pas ce que tu vois, les petites statues du buddha : les buddhistes ne sont pas le buddha
.
c'est marrant a quel point sous ta prétendu connaissance il ne se cache qu'un petit produit de la propagande mediatique et educationnelle de la 5eme republique, je pourrais parler a toi, je pourrais parler a un autre cela serait exactement le meme modele.
au moins en amerique il y a des differences, comme tu dirais de la divergence ou meme de la resistance...
rappel toi ce qu'ils disent les talibans : in'sh allah... ca veut dire quoi tu crois? pas le mots, le sens... tu comprends la difference entre la forme et le fond? bon j'attends tjrs les armes modernes dans le sahel pour flasher ces beaufs a la recherche d'une paye, pension et d'aventure en terre d'islam... aka le grand desert...
et puis relis la chute d'acre... le grand Salhadeem... paix a son ame.