Author

Topic: chute du BTC suite au rapport de la banque de france : PAS DE PANIQUE ! (Read 1118 times)

sr. member
Activity: 448
Merit: 280
Quand une élite au pouvoir en place est confronté à une évolution technologique qui remet en cause les fondements de son pouvoir, et donc la rend obsolète. Son premier réflexe d'auto-défense et d'empêcher le progrés, de le ralentir le plus possible pour conserver sa place.

Karl Marx.
sr. member
Activity: 440
Merit: 250
Je trouve que l'avis de la BCE est sain, bien que très bateau qui veut simplement dire " c'est une valeur ultra spéculatives et sans valeur assurée, gares à vos miches.".
member
Activity: 84
Merit: 10
Tout le monde s'en fout de la France, ce qu'il faut retenir c'est qui si on se fait arnaquer c'est pas la peine d'essayer de porter plainte.

Ce qui a causé le mini-crash de ce matin c'est l'annonce de la la Chine (qui n'a pas de raisons de causer un crash étant donné que les chinois veulent faire sortir de l'argent du pays i.e. acheter des bitcoin et pas les vendre). On peut trouver 200 traductions et interprétations différentes sur la question. Ca va de "les places d'échanges vont être interdites" à "c'est pas grave, faudra juste respecter les KYC".
sr. member
Activity: 440
Merit: 250
D'après ce que j'ai vu, le bitcoin est considéré pour la france comme n'importe quelle monnaie virtuelle, du genre quand vous jouez à un jeu en ligne et que vous achetez cette monnaie virtuelle contre des euros pour l'utiliser dans le jeu en question.

De toute façon, tant que le bitcoin n'aura pas de réelle existence, ils ne peuvent pas réguler ou avoir un quelconque contrôle dessus. Et quand bien même ils y arriveront, bon courage pour essayer de pister les détenteurs de porte feuilles sachant que l'administration fiscale a déjà tellement peu de moyens pour traquer les fraudes courantes.

Après, je ne suis pas spécialement d'accord pour dire que le BTC n'est pas spéculatif, en ce moment il l'est, et très nettement.
newbie
Activity: 32
Merit: 0
http://www.banque-france.fr/fileadmin/user_upload/banque_de_france/publications/Focus-10-stabilite-financiere.pdf
 quelques extraits :


"Pour autant, le bitcoin ne peut pas être qualifié de monnaie ayant cours légal dans la mesure où il est possible de le refuser en paiement sans contrevenir aux dispositions de l’article R642‑3 du Code pénal, qui sanctionne le refus d’accepter les billets et les pièces libellés en euros ayant cours légal. Sa mise en circulation ne violerait donc pas le monopole d’émission de la monnaie ayant cours légal des banques centrales."

A carrefour, leclerc, l'épicier en bas de chez moi, sur un marcher, impossible de payer un paquet de bonbons à 2euros par CB : c'est illégal selon cet article, carrefour s'en branle, comme tout le monde.....

le point important c'est surtout qu'il n'est pas interdit d'accepter des btc !!!!!!!!!

"Cette monnaie virtuelle ne répond pas non plus à la définition d’un moyen de paiement au sens du Code monétaire et financier et plus particulièrement de la définition de la monnaie électronique dans la mesure où le bitcoin n’est pas émis contre la remise de fonds"

contre la remise de fond.... à la banque de france ! mais à mtgox oui :p


"La valeur des bitcoins sur ces plates‑formes d’échange n’est pas garantie et résulte exclusivement de la confrontation
de l’offre et la demande."

comme la bourse quoi ! twitter fait des pertes, et le cours de ses actions monte en flèche.....


"la volatilité particulièrement forte du cours du bitcoin, relativement peu corrélé à la plupart des actifs traditionnels et qui repose notamment sur la confiance de ses utilisateurs dans la sécurité du système "

la confiance, la base d'une monnaie fiduciaire.... le truc qui fait défaut à l'euro, aux dollars, à la FED, aux banques, aux gouvernements, .....


"En limitant la quantité maximale de bitcoins pouvant être créée et en faisant fluctuer le rythme de création au cours du temps, les concepteurs ont « organisé » la pénurie de cette monnaie virtuelle et lui ont ainsi conféré son caractère hautement spéculatif. "
 
elle lui confère non pas un caractère spéculatif, mais DÉFLATIONNISTE

newbie
Activity: 32
Merit: 0
bon la banque de france a sorti avec un parfait timing une suite de "recommandations" qui colle exactement avec celles de la chine :

d'où effondrement (très relatif ) du cours du btc depuis quelques heures .....



résumons :



1- non le bitcoin n'est pas une monnaie "légale" :
  1.A il ne sera donc pas OBLIGATOIRE pour les marchands de l'accepter à la place des euros !
  1.B mais les marchands sont libres de les accepter, son usage n'est en rien interdit ! et ça c'est UNE BONNE NOUVELLE
  1.C donc l'etat ne garantie pas le cours de cette monnaie ( on lui demandait pas, il n'est pas assez fiable pour ça ! )
  1.D le btc n'est pas une monnaie, donc pas de taxe.... ni de régulation ! enfin si quand même une peu ( voir 2 )

2- les plateforme d’échange doivent être surveillé pour éviter le blanchiment :
 2.A C'EST DEJA LE CAS ! vous savez tous qu'il faut un scan d'une piece d'ID pour ouvrir un compte sur mtgox ou "bitcoin central"
 2.B par contre il faut une "licence" pour trader des btc :
alors :
  2.B.1 il est possible que btcchina et "bitcoin central" en aient déjà une "de fait" du fait de leur "partenariat" avec des banques,
  2.B.2 ils ne sont peut être même pas considérés comme des "institutions financières" vu qu'ils ne sont pas vraiment des banques  

3- le reste du rapport ? de pieux avertissements sans intérêts ni conséquence :
  3.A attention vous risquez de vous faire voler par piratage ( c'est bon, je crois que cette menace ne fait plus peur, évitez les wallet en ligne, faites des sauvegardes, voir utilisez un paperwallet, et vous êtes protégés ! )
  3.B attention c'est une monnaie volatile ( à court terme, mais plutôt résiliente et déflationniste à long terme )


bref,
profitez de la panique pour acheter du btc pas cher !!!!!!

Jump to: