Author

Topic: Cloudmining 101 - évaluation du risque de ponzi (Read 801 times)

hero member
Activity: 861
Merit: 1001
Bonjour à tous.

Dans la mesure où certains d'entre nous ne parlent pas nécessairement l'anglais et qu'il est d'utilité publique d'avoir le plus d'informations disponibles sur les services de Cloud mining, je me propose ici d'offrir une traduction du poste - très largement consulté par les anglophones - de l'utilisateur "Puppet" consacré au Cloud Mining et au risque représenté par les systèmes de ponzi (disponible en anglais ici : https://bitcointalksearch.org/topic/cloudmining-101-ponzi-risk-assessment-878387).

Le mérite de cette réflexion revient évidemment à l'utilisateur pré-cité et non à moi-même, je me contente d'en livrer une traduction plus ou moins littérale selon mon envie, mes capacités de traduction (inutile donc de me préciser que je n'ai pas traduit tel mot par tel mot, etc..), et les quelques informations que je souhaite ajouter, retirer ou adapter ; cela afin de rendre service à la section francophone du forum.

PS : Dans la mesure où le poste de base est très long, je n'aurai pas le temps de produire une traduction complète en une fois. Je vais faire ça petit à petit, dans les jours à venir. En espérant que vous verrez cette initiative du bon oeil  Smiley

PS2 : Je ne me suis pas encore relu : inutile de me signaler des fautes d'orthographe, etc. Ce sera corrigé bien assez vite par moi-même prochainement


Cloudmining 101

Tout le monde sur ce forum se focalise sur la question du retour sur investissement proposé par les compagnies de Cloud mining, mais peu de gens semblent se soucier de savoir si ces compagnies sont légitimes. La majorité des sites proposant des services de "Cloud mining" ne minent d'ailleurs rien du tout. Ils se contentent de payer leurs plus anciens utilisateurs en utilisant les paiements apportés par les nouveaux utilisateurs, cela tout en passant préalablement leurs nouveaux fonds dans des "mixeurs" de bitcoin. C'est d'ailleurs la définition habituelle d'un système de ponzi (pyramide de ponzi). Pour que la manœuvre dure le plus longtemps possible, ils mettent en place des systèmes de parrainage attractifs ainsi que des campagnes publicitaires via les signatures des utilisateurs du forum. De cette manière, c'est vous, utilisateurs lambda, qui vous chargez de faire leur sale boulot en attirant de nouveaux clients.

Pourquoi d'ailleurs vous soucieriez-vous  de savoir si ces compagnies minent réellement ou non ? Ce qui compte c'est que vous receviez votre dû, non? Et bien non, c'est faux.

Si la compagnie en question ne mine pas, il est alors impossible pour les investisseurs - pris dans leur globalité - de générer du profit. Les premiers investisseurs en feront peut-être, mais seulement sur le dos des derniers et seulement si la pyramide de Ponzi tient suffisamment longtemps sans d'effondrer. S'il n'y a pas de minage, alors il n'y a rien qui permette réellement de générer du profit. Ne soyez donc pas bernés par les prix attractifs ou les larges revenus de minages que l'on pourrait vous proposer. Les compagnies basées sur des systèmes de ponzi feront tomber les prix pour attirer de nouveaux utilisateurs, jusqu'au jour où ils disparaitront.

Ne pensez pas non plus que parce qu'ils sont en place depuis 10 mois déjà, ils deviennent alors légitimes. Contrairement à d'autres systèmes de ponzi plus traditionnels, les compagnies de Cloudmining-ponzi ne risquent pas que vous retiriez vos fonds et ne peuvent donc pas d'effondrer très rapidement. Même si vous êtes inquiets, même si vous réalisez votre erreur, vous ne pourrez jamais retirer vos billes du jeu. Les compagnies de Cloud mining-ponzi pourront donc continuer à redistribuer des (vos) fonds sur une longue période de temps avant de disparaitre du jour au lendemain.

Prenons PB mining comme xemple : Ils ont commencés à proposer leurs services dès le début de l'année 2014 et ont tenus jusqu'en décembre 2014 avant de s'effondrer.

Arrivé à un certain point, les ventes vont se ralentir, les nouveaux clients se faire plus rare, les rentrées d'argent plus rare, cela alors même que les paiements à réaliser continuent d'augmenter. Lorsque le jeu n'en vaut plus la chandelle, lorsque les paiements à produire surpassent les nouvelles entrées d'argent, alors devinez ce que fera les opérateurs de ces compagnies ? Ils feront la même chose que Lunamine, Coinsoncloud, PB mining, Cloudminr.io, Bitcoin-trader et de trop nombreux autres services de minage/ponzi ont fait :


Soyez donc intelligents! : Réfléchissez avant d’investir et ne faites jamais confiance à quelqu'un qui a un lien de parrainage dans sa signature!


Quelques critères pour vous aider à détecter les ponzis parmi les services de Cloud mining :

1 ) Pas d'adresse publique de minage / pas de possibilité de sélectionner un pool de minage
Une compagnie qui ne vous laisse pas orienter votre puissance de minage vers le pool de minage de votre choix, et qui ne démontre pas qu'elle mine réellement des bitcoins, est très probablement une arnaque. Il n'y a aucune raison de cacher l’adresse de minage ou de ne pas signer des blocs : aucune.

2 ) Pas d'appui visible ou de certification publique par un vendeur d'ASIC.
Les compagnies spécialisées dans la vente de matériel de minage (ASIC) seront généralement ravis de certifier que la compagnie de Cloud mining en question est un de leur client. Il s'agit d'une publicité gratuite pour l'entreprise en question : cela contribue à leur succès vis-à-vis du public et à leur apporter de nouveaux clients. Il n'y a donc pas de raison valable pour qu'ils refusent de communiquer à ce propos. Si une compagnie de Cloud mining ne peut obtenir aucun appui visible d'un vendeur d'Asic, vous devrez partir du principe qu'ils n'ont jamais acheté de matériel leur permettant de miner à large échelle.  

3 ) Pas de photographies ou d'images de leurs fermes de minage / matériel de minage
Il n'y a aucune raison de ne pas produire d'images de ce type. Sauf si, bien entendu, il n'y a rien à prendre en photo. Soyez néanmoins prudents : les images peuvent être faussées, photoshopées, etc. De plus, n'importe qui peut mettre en ligne des photographies de fermes/matériels qui ne lui appartiennent pas. Comme tous les critères listés, celui-ci ne se suffit pas à lui-même.

4 ) Une réserve "fractionnelle"

A moins que la compagnie de Cloud mining ne soit opérée directement par une entreprise produisant et vendant des Asics, elle ne peut vendre de manière illimitée de la puissance de minage. Le matériel de minage prend généralement une certaine (longue) période à être commandée, reçue, et mise en place de manière opérationnelle. Toute compagnie qui ne limite pas ses ventes ou qui ne rend pas publique la puissance de calcul totale vendue par rapport à la puissance de calcul "possédée" doit être considérée comme suspecte.

5 ) Les systèmes de parrainage

Les systèmes de parrainage, particulièrement ceux qui paient environ 10%, constituent un vrai signal d'avertissement. Le marché du minage ne peut pas se permettre de perdre de telles marges. Réfléchissez : Qui peut se permettre de perdre 10% de ses rentrées d'argent dans des systèmes de parrainage ? Qui peut proposer des rabais de 30-40% sur les nouveaux contrats ? Les parrainages servent principalement à alimenter le système de ponzi : il s'agit uniquement d'amener des nouveaux utilisateurs, des nouveaux fonds à redistribuer et à fournir des prétextes financiers aux plus anciens clients pour mentir sur la vrai nature de la compagnie dont ils font la publicité. Ne faites jamais confiance à quelqu'un qui souhaite vous parrainer...

6 ) Des opérateurs anonymes

Si les opérateurs de Cloud mining ne sont pas transparents quant à leur identité, s'ils tentent de dissimuler leurs noms, s'il fournissent des informations lacunaires, des fausses identités, si l'entreprise n'est enregistrée nulle part : Vous devriez être fous pour leur faire confiance avec votre argent !

7 ) Pas de possibilité de retirer vos billes du jeu (No exit strategy)

Ne pas pouvoir revendre vos contrats de minage et retirer votre argent de l'affaire constitue également un signe d'avertissement. Ce genre de situation est idéale pour les systèmes de ponzi et leur permettra de tenir un long moment avant de s'effondrer.

8 ) Un point bonus pour le "profit garanti"
A l'heure actuelle, je n'ai vu que le site bitcoinmaker.ch pratiquer cela. Si une compagnie vous garanti un profit, spécialement un profit de 30%, vous pouvez être pratiquement sur qu'il s'agit d'un ponzi. Tous les autres critères peuvent être laissés de côté. Il n'y a et n'y aura JAMAIS de profit garanti quand il s'agit de minage. Personne ne peut prévoir l'évolution du réseau, de sa difficulté, du prix du bitcoin. Si une compagnie pouvait garantir 30% de profit, elle n'aurait pas besoin de votre argent (et ne vous ferait pas profiter d'une telle opportunité).

[La suite dans quelques jours]
Jump to: