Suite à ce topic,
https://bitcointalksearch.org/topic/lor-dans-les-10-prochaines-annees-4932417, je tente ici une extrapolation à Bitcoin.
Les états, les banques ou un autre acteur, peuvent-ils faire à Bitcoin ce qu'ils ont fait à l'or ?
Pour ceux qui n'iront pas lire le topic d'origine, je rappelle ce dont il s'agit : la façon dont les actions des états et des banques ont abouti à un marché de l'or (physique, dois-je le rappeler) entièrement manipulé (qui ne correspond pas à un équilibre entre offre et demande).
- conséquence des accords de Bretton Woods (fin de l'étalon or, action des états),
- volonté des banques qui vendent de l'or papier dans 99,75% des cas quand un client leur demande de l'or (à priori, la demande porte sur de l'or physique : l'or papier n'existerait pas sans or physique).
En fait l'or papier pourrait être comparé à un contrat future sans terme défini, ou un ETF non backé sur l'or physique : une sorte de tracker sur le cours de l'or physique. En cette période de grande effervescence autour des trackers Bitcoin (contrats à terme, ETF et autres indices), il me semble judicieux d'essayer d'imaginer dans quelle mesure ces trackers influeront sur le marché de Bitcoin. Ces trackers Bitcoin peuvent-ils réduire Bitcoin au même destin que l'or physique : un marché manipulé ? Attention, il ne s'agit pas de dire que le cours de Bitcoin deviendrai le jouet de quelques spéculateurs(ce qui est quasiment le cas en ce moment, mais cela reste un marché d'équilibre entre offre et demande), mais d'imaginer si un marché de "Bitcoin papier" pourrait exister et être suffisamment dominant pour qu'il se substitue en pratique au marché du "vrai bitcoin".
Le marché de l'or papier est manipulé et n'influence pas le marché de l'or physique pour 2 raisons complémentaires l'une de l'autre :
- Quand un client veux acheter de l'or, sa banque lui fourni de l'or papier : cet achat d'or ne crée aucun achat sur le marché de l'or physique (donc pas de pression acheteuse),
- Quand un détenteur d'or papier veux vendre son contrat, sa banque lui fourni de la monnaie FIAT : cette vente ne crée aucune vente sur le marché de l'or physique (pas de pression acheteuse).
Il n'y aurait pas grand chose à redire sur cette situation si la proportion d'or papier n'avait pas atteint des valeurs astronomiques : je lis 400 (et même 500) g d'or papier vendu par g d'or physique existant. Le marché de l'or est devenu à 99,75% un marché de l'or papier. Or ce marché de l'or papier est entièrement manipulé par 2 acteurs : les banques et les états :
- les banques qui fournissent de l'or papier quand un client demande de l'or : cela ne coûte aux banques que la valeur de l'impression du papier,
- les états qui fournissent de la monnaie FIAT à l'infini pour, entre autre, permettre aux banques de racheter ces contrats d'or papier quand les clients le désirent : là aussi, cela ne coûte rien aux états, même pas de faire tourner la planche à billets puisque ces opérations se font justement sans billets (des lignes comptables tout au plus).
Au final, quand celui qui vend et celui qui rachète au client final peux le faire de façon illimité sans que cela lui coûte en actifs, alors le marché est "entre les mains" de ces acteurs : il est manipulé.
Transposons au Bitcoin :
- Comme pour l'or papier, on peut imaginer la multiplication des "trackers Bitcoin", non backés sur Bitcoin : la limite d'émission de 21 millions de Bitcoin deviendrait alors sans effets. Imaginez 400 fois le nombre final de Bitcoins (qui ne sera atteint que en 2140, pour rappel), : 8.400.000 de "Bitcoins papier" en circulation ! C'est d'autant plus aisément imaginable que la démarche serait très semblable à celle de l'or :
* la masse des gens iront se tourner en premier vers leur banquier quand ils voudront acheter du Bitcoin,
* les banquiers utiliseront les mêmes arguments pour placer leurs "bitcoin papier" que ceux qu'ils ont utilisés pour l'or papier : acheter des vrai bitcoins, c'est compliqué, les stocker, c'est compliqué, en assurer le sécurité, c'est compliqué etc...
- Comme pour l'or papier, quelle que soit la quantité de "Bitcoins papier" en circulation, les état émettront de la monnaie FIAT à l'infini pour "sauver les banques" et permettre à celles-ci de rembourser tous les "Bitcoins papier" possibles et imaginables.
Donc, Bitcoin est foutu, condamné à subir le même sort que l'or physique ?
Vous imaginez bien que si je le pensais, je ne serais pas là :-).
En fait, c'est assez simple et cela découle des arguments déjà exposés. Cela tient en un seul mot, même :
MONNAIE.
Les banquiers vont bien essayer (et probablement y parvenir) de vendre un nombre infini de "bitcoins papier" (pauvres acheteurs).
Par contre, les états auront bon créer de la monnaie FIAT à l'infini pour racheter ces "bitcoins papier", rapidement, les clients réclameront non plus des FIAT mais de vrais bitcoins... et là, ce sera la fin des banques, voire ds états (si ils poussent le bouchon trop loin). Pourquoi les détenteurs de bitcoins papier demanderont plus souvent un échange contre de vrais bitcoins plutôt que de la monnaie FIAT alors que ce n'est pas le cas des détenteurs d'or papier qui se contentent de monnaie FIAT ? Il s'agit dans les 2 cas de placements. In fine, un placement est destiné à être soldé pour être converti en quelque chose qui permette d'acheter. L'or ne permet plus depuis bien longtemps d'acheter quoi que ce soit : la conversion en monnaie FIAT est indispensable. Bitcoin permet d'ores et déjà certains achats... et cela n'est qu'une question de temps avant que son utilisation comme monnaie se généralise (Amazon, Carrefour, etc...). De plus, la généralisation de Bitcoin (bitcoins papier et vrais bitcoins) va accélérer l'acceptation de Bitcoin comme monnaie, mais là uniquement les vrais bitcoins (inscrits dans la blockchain), d'où d'une part la demande de remboursement des trackers contre des vrais bitcoins et, d'autre part, la désaffection des FIAT, qui vont contribuer à la hausse de Bitcoin... donc à sa demande et ainsi de suite.
La monnaie est bien ce qui différencie l'or physique de Bitcoin :
- l'or physique n'est plus une monnaie depuis bien longtemps. En cas de crise grave, vous aurez bien du mal acheter votre nourriture avec de l'or physique (il y aura probablement des possibilités, mais ce sera dans quelles conditions ?), vous serez dans l'impossibilité de voyager (d'immigrer, par exemple) avec votre or physique (encombrement, poids, législation), voire, comme aux USA en 1933, votre or physique peux tout simplement être interdit de détention (décret de Roosvelt rendant illégale la détention de pièces, de lingots ou de certificats d'or, executive order 6102, cf .
https://en.wikipedia.org/wiki/Executive_Order_6102).
- Bitcoin est d'ores et déjà une monnaie. Même si il reste difficile aujourd'hui d'acheter sa nourriture avec, cela reste tout à fait envisageable avec les évolutions de l'écosystème, surtout en cas de crise. Pour ce qui est de voyager avec Bitcoin, cela ne pose aucun problème, même avec des sommes qui correspondraient à des dizaines, des centaines, des milliers de kg d'or. Quand à l'interdiction de Bitcoin par les états, nous savons qu'il sera impossible à eux-ci de l'appliquer (ne serait-ce que parce que on peux quitter l'état avec ses bitcoins sans difficulté, donc immigrer vers un pays plus accueillant, ce qui est quasi impossible avec l'or).
Donc, en conclusion, Bitcoin ne pourra pas subir le même sort que l'or physique grâce à sa dimension monétaire.
En conséquence, même si certains seraient tentés de voire en Bitcoin surtout une réserve de valeur, il est important que Bitcoin reste une monnaie et pour cela, toutes les évolutions du système qui vont dans ce sens sont à privilégier (en ce moment, ces évolutions sont principalement axées sur le nombre de transactions par secondes).