Author

Topic: Comment envoyer des cryptos sans internet (Read 316 times)

hero member
Activity: 923
Merit: 534
February 25, 2019, 03:50:02 PM
#7
Un envoi de Bitcoins a été effectué il y a quelques jours entre le Canada et les USA par radio amateur sur ondes courtes (bande 7MHz, 40m) avec le systeme JS8call qui permet de transferer des messages électroniques par radio amateur.

https://www.cryptovibes.com/crypto-news/bitcoin-transaction-shortwave-radio/

Ils ont apparement simplement utilisé un cerveau wallet et transféré la passphrase du cerveau wallet en question, il faut donc noter que dans l'hypothèse oú d'autres stations captent la communication et comprennent de quoi il s'agit, le wallet est compromis.

cool Smiley

par contre on peut intercepter le signal  Sad non ?
legendary
Activity: 2604
Merit: 2353
February 24, 2019, 05:35:11 AM
#6
Un envoi de Bitcoins a été effectué il y a quelques jours entre le Canada et les USA par radio amateur sur ondes courtes (bande 7MHz, 40m) avec le systeme JS8call qui permet de transferer des messages électroniques par radio amateur.

https://www.cryptovibes.com/crypto-news/bitcoin-transaction-shortwave-radio/

Ils ont apparement simplement utilisé un cerveau wallet et transféré la passphrase du cerveau wallet en question, il faut donc noter que dans l'hypothèse oú d'autres stations captent la communication et comprennent de quoi il s'agit, le wallet est compromis.
legendary
Activity: 2464
Merit: 3158
October 23, 2018, 01:34:39 AM
#5
Merci pour ce post intéressant. Smiley

Il ne reste plus qu'à intégrer la RFC 2449, le protocole IP par transporteurs aviaires, et je crois qu'on aura fait le tour. x) (https://fr.wikipedia.org/wiki/IP_over_Avian_Carriers)
Ca peut nous sauver, surtout en cas de panne d'internet.
sr. member
Activity: 810
Merit: 444
October 23, 2018, 01:18:05 AM
#4
Post original et intéressant, donc méritoire : merci Saint-Loup :-).
soy
legendary
Activity: 1428
Merit: 1013
October 22, 2018, 10:15:45 AM
#3
Super, merci pour le partage Saint-loup ! J'ai effectivement souvent tendance à oublier que nous ne sommes pas tous proprio d'un smartphone, couvert par une 4G excellente...!
Même si ça reste encore un peu artisanal comme méthode, nul doute que ce genre d'échange va se développer.
legendary
Activity: 1484
Merit: 1491
I forgot more than you will ever know.
October 19, 2018, 04:13:17 PM
#2
Merci pour ce post constructif !

Dans le cas de l'utilisation d'un pc air gapped tu peux aussi simplement générer tes transactions depuis un wallet hors ligne et les transférer via clé usb ou autre vers un pc connecté.
legendary
Activity: 2604
Merit: 2353
October 18, 2018, 12:01:10 PM
#1
Les cryptos c'est génial... mais un reproche que beaucoup leur font c'est que sans wifi ou réseau 3G c'est inutilisable.
Idem pour le matériel, si on ne dispose pas d'un ordinateur ou d'un smartphone sous la main, on ne peut pas s'en servir.
Ce qui finalement interdit son utilisation à une grande partie de la population dans le monde et dans beaucoup d'endroits, y compris en Europe, dans les zones blanches.
Un autre reproche qui est également fait c'est l'obligation de passer par un logiciel(y compris un navigateur) ou une appli smartphone, qui peut être contaminé par un virus.

Pour ceux qui veulent s'affranchir de tout cela il existe une solution : l'envoi de cryptos par SMS

On trouve actuellement 3 moyens de réaliser cette "prouesse".  Wink

La première solution, la plus simple, consiste à envoyer le montant à payer dans un wallet vierge de manière classique, puis lorsque l'on désire procéder au paiement, de simplement envoyer par SMS la clef privée de ce wallet au destinataire.

L'avantage c'est qu'on a pas besoin de connaître l'adresse crypto du destinataire ni besoin d'internet lorsque l'on effectue le paiement, l'inconvénient c'est qu'on doit quand même utiliser internet en amont et connaître le montant à payer à l'avance si il ne rend pas la monnaie.
Cela reste néanmoins assez pratique lorsque l'on ne dispose pas d'un smartphone ou d'un reseau 3G(ou qu'on ne veut pas l'utiliser).


La deuxième solution consiste à utiliser un tip bot :
Ils fonctionnent comme ceux que l'on croise ou utilise sur les réseaux sociaux (reddit, discord, telegram, twitter, steemit,...)
C'est à dire en leur envoyant des commandes.
La différence c'est qu'ils sont installés sur des serveurs téléphoniques.
               

Il en existe pour plusieurs cryptos :

BTCitcoin
https://coinapult.com/sms/info Numeros de serveurs anglais et canadien =>  Vérifier frais d'opérateur pour l'envoi de sms vers ces pays
https://www.lite.im Numero americain et canadien

XRP
https://sms.xrptext.com Numeros suedois, allemand, néerlandais et americain

BCH
https://cointext.io/fr/howto/ Numeros français, belge, suisse, entre autres...

LTC
https://ltc.cointext.io/regions/ Numeros americain et canadien
https://medium.com/@LitecoinDotCom/litecoin-goes-sms-with-liteim-263ea79b9f50 Numero americain et canadien

DASH
https://dash.cointext.io/regions/ Numeros americain et canadien

ETH
https://www.lite.im Numero americain et canadien

L'autre avantage des tip bots c'est qu'il n'y a pas besoin d'utiliser les longues adresses cryptos, les bots associant un numero de téléphone à un wallet. On peut donc utiliser le numero de portable du destinataire à la place de son adresse crypto, et si il n'a pas encore de wallet associé, le bot lui en crée un automatiquement et l'avertit qu'il a reçu des fonds, un peu comme Paypal.


La troisième solution consiste à utiliser un systeme p2p de broadcasting des transactions via SMS
Il faut cependant utiliser une appli :
On génère en local la transaction signée puis l'appli envoie la transaction signée par SMS à un "relai" qui est lui connecté à internet et qui la broadcastera.
https://github.com/MuleTools/txTenna
https://github.com/MuleTools/PonyDirect





Outre l'envoi par SMS, il existe quelques autres méthodes pour se passer d'internet

De courte portée

L'utilisation de QR code : après avoir généré hors connexion une transaction signée avec Samouraï wallet par exemple, on affiche la transaction sous forme de QR code, le destinataire flash le QR code et broadcast la transaction.
https://samouraiwallet.com

Le NFC, en utilisant le même principe, on peut transmettre la transaction par NFC à la place.
https://gitlab.com/duudl3/samourai-nfc-test



Le cable en série, même principe que le NFC, sauf qu'on ne passe pas par les ondes, il existe des cables en serie qui s'adaptent sur les ports USB. Il faut ensuite configurer le port pour qu'il se comporte comme un port série. L'interêt principal par rapport à un cable USB ou réseau normal est d'éliminer tout risque de transmission de virus.
https://youtu.be/zXND4i2f8qs

Le support amovible, la transaction est copiée dans un fichier texte sur une clé USB, carte mémoire, disquette, CD, DVD ou BR pour être transférée.

A distance

Le fax, on envoie le QR code ou la chaine de caractère, de la transaction ou de la clef privée(cf 1ere solution) par fax au destinataire.Il flashera le QR code ou utilisera un logiciel OCR pour scanner la chaîne de caractère.

Le courrier, idem que le fax, mais plus lent... ^^ on peut donc envoyer la clef privée avant d'avoir accès à internet pour charger le wallet si on utilise cette méthode là.

L'utilisation d'un reseau mesh radio, il est possible d'acquérir des balises UHF portatives qui communiquent entre elles de manière autonome permettant ainsi de créer un réseau de communication en dehors de tout réseau télécom.
Les balises relaient la transaction signée jusqu'à ce qu'une balise connectée à internet soit trouvée et puisse broadcaster la transaction.
https://txtenna.com

La radio amateur, le systeme JS8call permet d'envoyer des messages électroniques par radio amateur et a été utilisé pour transferer des bitcoins https://bitcointalksearch.org/topic/m.49895520


Physiquement

La clef USB Opendime : ces clefs sont sécurisées électroniquement et contiennent une clé privée unique, on peut lire l'adresse du wallet sur la clef mais pas la clé privée. Pour y accéder et transferer les fonds, il faut desceller physiquement la clef USB en cassant un composant.
Pour effectuer une transaction on charge donc le wallet avec les fonds à transférer et on donne ou envoie par courrier la clef USB. L'emetteur ne connaissant pas la clé du wallet, les fonds restent en sécurité.
https://opendime.com

La carte NFC Tangem : plus sophistiquée que la clé Opendime, la carte Tangem n'offre aucun moyen d'accéder à la clé privée qu'elle contient et signe une transaction pour extraire les fonds à la manière d'un hardware wallet, elle est donc réutilisable.
https://tangem.com
Jump to: