1) la clé privé est dans le wallet.dat ... le wallet.dat permet de lire une clé privée ... et de donner un suivi de toutes les clés de réception créées ... surtout si on en fait plus de 100 par exemple.
si on utilise qu'une clé privé seule, au bout de 100 adresses de réception créées, tu ne récupère plus tes autres adresses de réception (par exemple, les bitcoins reçues sur l'adresse 101 ou 102) si le wallet.dat n'a pas été enregistré entre temps.le wallet.dat évolue en fonction du nombre d'adresses de réception.
au bout de 100 adresses de réception, le wallet.dat contient 2 clés privées et donc 200 adresses de réceptions maximum ... etcs ...https://en.bitcoin.it/wiki/Walletcorrection : https://bitcointalksearch.org/topic/m.190157872) je ne sais pas ce que donne une gestion du wallet.dat à plusieurs endroit en même temps.
En général, on crée un wallet par endroit ... on y injecte le fond de caisse au début de la journée ... puis à la fin de la journée, les caisses envoient le fond de caisse qui vide le wallet de la caisse.
Les wallets des caisses sont donc vierge à la fin d'une journée (destruction du fichier wallet à faire).
Lorsque les caisses envoient leur montant, le wallet du patron récupère toutes les opérations qui ont été faites depuis la caisse (y compris la dépense du fond de caisse du début de journée).
La gestion d'un wallet n'a rien de différent d'un TPE carte bancaire ... il faut avoir le journal de vente et le wallet de l'autre pour comparer.
Sauf qu'avec bitcoin, on a pas besoin du wallet de la caisse une fois qu'elle a envoyé ses sous chez le patron ... car les sous montrent les transactions datées (traçabilité).
Si le journal de vente montre une vente absente de la somme reçu ... c'est que l'employé a utilisé une autre adresse pour recevoir le paiement (vol).
3) le wallet.dat est un moyen rapide de gérer la clé privé avec une historique d'utilisation (surtout si on a renseigné les en-têtes de chaque transaction).
Il n'a été pensé que dans ce but.
Je refuse d'avoir à noter ou à gérer la sauvegarde de la clé privé ... je veux un fichier.
En plus, il est crypté avec un mot de passe ce qui m'arrange encore plus ... là où une clé privée marqué au stylo peut être utilisée librement sans mot de passe.