Comment la Bourse de Chicago veut encadrer le bitcoin
L'opérateur de Chicago utilise déjà des systèmes qui limitent les fluctuations de certains de ses produits financiers - Scott Olson/Getty Images/AFPLe CME, qui va lancer des produits dérivés sur le bitcoin, a prévu un système de coupe-circuits en cas de trop forte volatilité.
La Bourse de Chicago a pensé à tout pour le bitcoin. Et ce, jusque dans les moindres détails. L'opérateur, qui doit lancer
d'ici à fin 2017 ses premiers contrats sur la plus grosse monnaie virtuelle du marché, a en effet prévu d'imposer des limites de variation quotidienne à ses nouveaux
produits dérivés.
L'objectif ? Rassurer et attirer les investisseurs, alors que le bitcoin affiche des
niveaux de volatilité particulièrement élevés. Cette idée n'est toutefois pas inédite. L'opérateur de Chicago utilise déjà des systèmes similaires pour la plupart de ses contrats à terme, comme ceux sur le pétrole, l'or ou les actions.
Des seuils à 7 %, 13 % et 20 %
Concrètement, le système de limitation des fluctuations permet, si les variations d'un contrat dépassent un certain pourcentage, de le retirer provisoirement du marché. En cas de forte hausse ou de forte baisse, les limites agissent comme des « coupe-circuits », qui empêchent de négocier les contrats à terme, en attendant que la volatilité retombe.
À LIRE AUSSI
Bitcoin, cryptomonnaies : qu'est-ce que c'est, comment ça marche ?Selon le Wall Street Journal, qui a pu consulter des documents de la Bourse de Chicago, les limites prévues par l'opérateur pour les produits sur le bitcoin seront fixées à 7 %, 13 % ou 20 % de hausse ou de baisse, par rapport au cours de la veille.
Les deux premiers seuils, c'est-à-dire ceux fixés à 7 % et 13 %, correspondent aux limites basses prévues par le CME. En cas d'activation, les coupe-circuits créeront une pause de deux minutes dans la négociation des contrats sur la cryptomonnaie. Dans le cas du dépassement de la limite maximale, c'est-à-dire celle à 20 % de fluctuation, les contrats seront suspendus plus longuement.
L'exemple du S & P 500
Ce système à trois paliers est très similaire à celui déjà utilisé par la Bourse de Chicago pour contrôler ses contrats à terme sur le S & P 500. Les « E-minis », indexés sur les valeurs du S & P 500, sont encadrés par trois limites de fluctuation fixées à... 7 %, 13 % et 20 %.
À LIRE AUSSI
Goldman Sachs envisage de se lancer dans le bitcoinLors de l'élection de Donald Trump, ce système de coupe-circuits a notamment empêché les contrats à terme sur le S & P 500 de s'effondrer. Petit problème cependant : le bitcoin pourrait s'avérer beaucoup plus incontrôlable que le S & P 500. Rien qu'en 2017, il a connu deux journées à plus de 20 % de variation, selon CoinDesk. Et il a bondi ou chuté de plus de 13 % et 7 % à 80 reprises...
Source :
https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/030845136456-comment-la-bourse-de-chicago-veut-encadrer-le-bitcoin-2128502.php