Sans entrer dans les détails, voici ce qui est déjà en fonction :
Dans le core du programme Nxt (c'est à dire intégré dans les versions de base de Nxt) :
- Envoyer des messages (que l'on peut crypter ou non, au choix). Ca permet de négocier entre deux parties avec la garantie que l'on parle à la bonne personne (c'est ainsi que BTER et le hacker ont négocié ce week-end)
- Créer des actifs et les trader sur le réseau. (Asset Exchange) Pour avoir la meilleur liste des Assets et voir l'état de leur échanges :
http://nxtreporting.com/- Le Digital Good Store (DGS). Il sera effectif au block 213000, dans environ 700 blocks soit un peu moins d'un jour. Ca permet de mettre en vente des produits numériques au sein du réseau : musique, e-book, etc.
Plus d'infos :
https://nxtforum.org/francais-%28french%29/dgs-press-releases-please-translate-and-distribute-%29-4439/- Création et utilisation des alias : c'est pour l'instant peu utile (ça sert à marquer tes comptes et créer une adresse plus facile à retenir. Ca pourra également servir pour reconnaitre des Actifs et des produits numériques)
Dans les services ad hoc :
- Il y a le Multigateway qui est un service partiellement décentralisé et automatique qui permet de transformer des BTC en actifs sur NXT (les mgwBTC). Cette fonctionnalité existe également pour les LTC et bientôt pour d'autres altcoins.
Ca permet ensuite de trader ces actifs/bitcoin/altcoins sur le reseau NXT.
Dans ce qui arrive dans les prochaines versions du core :
- Un système de vote (très attendu car il permettra de modifier/diminuer les fees)
- des smart contrats
- des fonctionnalités plus avancées pour l'utilisation des actifs (verser des dividendes plus simplement)
- Un système monétaire qui permettra de construire des monnaies en surcouche de NXT
- Des outils de contrôle poussé des comptes (il sera possible de fixer des règles à ses propres comptes pour mieux les sécuriser ou pour des utilisations originales)
Mais une des fonctionnalité qui démarque vraiment NXT, c'est le forgeage transparent. Sans entrer dans les détails, c'est une fonctionnalité totalement inédite qui théoriquement permettra d'avoir des transactions très rapides et de prévenir des attaques 51%. Le forgeage transparent est ajouté étape par étape et devrait être pleinement effectif pour le 1 an d'anniversaire du blockchain (novembre 2014).
Pour beaucoup de haters, c'est une promesse impossible. Pour ma part, je n'en sais encore rien. J'attends de voir.
Concernant les services, de nombreux sont en préparation.