Author

Topic: Comment voyez-vous le futur grâce (ou à cause) de la blockchain ? (Read 187 times)

member
Activity: 98
Merit: 10
Innovation Powered by Crypto
Après il faut faut voir l'évolution de la blockchain un peu comme internet qui à ses débuts était moyen de communication dont peu de personne en avait confiance. Au final internet s'est intégrer dans nos mode de vie nos mœurs et on ne s'imagine plus sans ce cet outil. Peut être un jour cela sera le cas pour pour la blockchain qui sait.
newbie
Activity: 43
Merit: 0
C'est une réelle révolution au même titre que l'internet dans les années 2000.
La dérive pourrait être la même que l'internet qui s'est développé... Internet devait permettre de décentraliser énormément de choses... Et pourtant,une poignée de sociétés commerciales ont été capable de centraliser une grande partie de ce qui se passe sur la toile...
Espérons que la blockchain, décentralisée dans sa définition de base, ne se fasse pas rattraper par des pseudo blockchains contrôlées par une autorité et qui pourraient paraître aux yeux des non initiés plus réconfortante; alors que c'est bien le contraire Smiley

Je crois et j'espère que la technologie blockchain entrainera la disparition d’énormément de services centralisés au profit des utilisateurs finaux. Cela remet en cause énormément de fondements de nos sociétés.

Vive l'algorithme Smiley
member
Activity: 98
Merit: 10
Innovation Powered by Crypto
je ne pense pas que la blockchain va remplacer les banques les états ne le permettront jamais mais à long terme je la vois bien implanter dans notre système. A terme on peut lui voir énormément d'utilité on peut le voir actuellement avec l Unicef et changers.io la l'utilisation est vraiment classique ( elle permet aux personnes qui ont une carte graphique puissante de miner de l ethereum et de le reverser au compte de l'Unicef) c'est une alternative aux dons, il y a un tas d'autre exemple . la blockchaine ouvre la porte à une tonne de possibilité elle pourrait révolutionner la programmatique sur le long terme.
newbie
Activity: 38
Merit: 0
Si l'on observe la technologie P2P d'un point de vue purement pragmatique, elle ne relève de la compétence d'aucune législation territorial de par sa nature décentralisée. Affirmer le contraire est une aberration, ou un manque de lucidité ! La technologie P2P est un bien humanitaire globale qui ne relève même pas du droit international. Elle est une résultante naturel de l'homme à se libérer de ses enclaves ! De même que la loi ne peut encadrer la gravité qui engendre la rotation des astres, elle ne peut et ne pourra encadrer le P2P et le Bitcoin qu'elle à enfanté ! Tout ce que la loi peut faire c'est s'épuiser en vains discours, tout comme on essaye de mesurer l'écoulement du temps sans en saisir sa nature profonde, ni même être certain de son existence réel ! Le plus beau paradoxe étant que la technologie Blockchain EST la véritable réglementation, et que des hommes politiques soucieux de leur hégémonie s'épuisent à vouloir réglementer la réglementation... Si les règlements existent, c'est pour lever le doute lorsqu'il y a doute, en tout cas c'est de cette manière qu'on justifie leur existence et leur légitimité aux yeux de tous... Or la blockchain s'auto-réglemente parfaitement puisqu'il n'y a en elle aucuns doutes ! c'est la VÉRITÉ ! S’entêter dans cette voie ne peut qu'aboutir à deux choses: L’échec, ou la pire des dérive, définir de quel manière on peut user de la vérité ! Et cela mettra le temps qu'il faudra, mais c'est inéluctable, à moins d'une explosion solaire qui nous ramène à l'age de pierre ! Grâce à ce débat, nous revenons au plus vieux problème du monde, un problème Biblique, qui est la source de toutes lois, de toutes nécessité de lois : Qui est responsable de quoi ? La technologie Blockchain, alliée à l'I.A., remplaceront très efficacement tous les gouvernements... Et c'est alors que nous saurons si c’était une bonne chose. La vrai question pour le futur n'est pas à mon avis de savoir si cela arrivera, mais quand !
newbie
Activity: 56
Merit: 0
Certains pronostics avancent que la blockchain pourrait entraîner la fin des banques telles que nous les connaissons. La blockchain serait en effet de nature à rendre caduques, en théorie, toutes les activités fondées sur l’existence d’un tiers de confiance, ce qui concerne un certain nombre de services financiers.

Oui c'est même le fondement originel (cypher-punk et compagnie). Mais dans la réalité crois-tu vraiment que les banques vont se laisser faire si facilement ?

Regardez le Ripple : l'objectif est de remplacer le Swift.

De même on sait que plusieurs banques françaises font des expérimentations basée sur la "technologie blockchain" ; la dernière en date c'est le Crédit Agricole.

La disparition des banques, si elle se fait, aura lieu dans un futur assez lointain car là pour le coup c'est carrément un changement de paradigme immense ! Et force est de constater que tout le monde n'est pas motivé /attiré par le monde des crypto aujourd'hui ...

Par contre à court et moyen termes, je pense qu'on pourra voir certains tiers de confiances disparaître (le notaire dans certains cas notamment)

Bonne journée à vous tous,

Tom Piracy
full member
Activity: 420
Merit: 100
Certains pronostics avancent que la blockchain pourrait entraîner la fin des banques telles que nous les connaissons. La blockchain serait en effet de nature à rendre caduques, en théorie, toutes les activités fondées sur l’existence d’un tiers de confiance, ce qui concerne un certain nombre de services financiers.
newbie
Activity: 56
Merit: 0
Oui c'est sûr mais d'un point de vue pratique cela sera lourd de d'avoir un wallet garni de plusieurs cryptomonnaies ou de devoir passer d'exchange en exchange dès lors qu'on change de besoin (acheter un café, recharger son ampoule et frigidaire en IOTA, changer de token pour trouver une place de parking etc.) sans parler des variations de valeurs : comme allons-nous garantir des cryptos relativement faibles les unes des autres ?  Jongler avec ces tokens et ces blockchains ou autres tangles sera très lourd.

Bien évidemment si on arrive à trouver une technologie unique permettant de trader directement de Blockchain A à Blockchain B puis C, D, E etc. Cela serait un grand pas.


En outre pour le moment la plupart des grosses monnaies sont clairement discriminatoires : les pool et autres fermes de minages prennent les décisions à notre place. Si je ne veux pas de fork du tout je ne peux rien dire si ce n'est de ne pas adopter la monnaie issue du fork ... mais le fork crée toujours de la pagaille. De même la proof of stake et les masternodes ont tendance à encourager les plus riches ... Bref Sad

Tous ces arguments me font penser que ce n'est pas demain que les cryptos remplaceront l'Euro. Par contre en interne elles seront utiles (remplacement de Swift par du ripple ou un autre token notamment)
member
Activity: 238
Merit: 24
Jusqu'alors nous étions dans une vision de rassemblement monétaire (Euro, espace économique commun etc.) et là d'un coup on devrait accepter des centaines voire des milliers de cryptos avec des frais d'échanges (même ultra minimes parfois) ?? N'est-ce pas contradictoire ?
La principale qualité des crypto-monnaies est le fait qu'elle n'est théoriquement contrôlée par personne et que tu n'es donc pas soumis au bon vouloir d'une entité qui pourrait faire ce qu'elle veut de ton argent.
Les frais qu'engendrerait leur utilisation me semblent anecdotiques par rapport à ça.

Surtout ce qu'il faut se dire c'est que les frais d'échanges ne représentent rien de plus que les frais prélevés par ta banque toute l'année. Et si à terme tu peux payer en crypto, tu n'as plus besoin de banque.
newbie
Activity: 56
Merit: 0
En fait je pense que la BlockChain va révolutionner notre futur proche mais pas forcément grâce au cryptomonnaies...

Avec la multitude de cryptos, des cours instables à foison et des ICO à go go : je pense qu'il faudra de longues années pour voir quelques véritables cryptomonnaies s'imposer.


Jusqu'alors nous étions dans une vision de rassemblement monétaire (Euro, espace économique commun etc.) et là d'un coup on devrait accepter des centaines voire des milliers de cryptos avec des frais d'échanges (même ultra minimes parfois) ?? N'est-ce pas contradictoire ?


Par contre la tokenisation de biens, d'actifs concrets devraient être le lieu de la révolution je pense. En gros les cryptos ne seront alors pas des monnaies mais juste des moyens pour "dématérialiser" des actifs (immobiliers, copyrigtht, droit d'auteur etc.)


Et par contre ça va clairement moderniser le système bancaire (fini SWIFT et les multiples banques intermédiaires pour transférer des fonds à l'étranger et finis les frais dantesques pour les petits transactions)

Qu'en pensez-vous ?

PS : Sinon oui une régulation massive des principaux états du monde ... certainement

newbie
Activity: 38
Merit: 0
Et bien dans un futur proche... Vu que les US sont seulement entrain de percuter que l'on peut disposer de ses BTC de n'importe où dans le monde, et qu'il est encore assez simple d'utiliser les mêmes pratiques que nos élites pour noyer notre identité dans une holding, je crains que l'on assiste à une mobilisation internationale pour stopper l’hémorragie. Mais comme dans la foulée, ils vont aussi comprendre qu'il y a plus de 1300 Alt, dont beaucoup sont purement destinées à la réalisation de transactions anonymes, ils pourraient utiliser des serveurs DNS pour bloquer tous les nœuds. C'est pour cela que des projets comme SUB sont à mon avis essentiel pour mettre ce plan en échec. D'un autre coté, il y a des enjeux économiques qui rendraient cette stratégie couteuse et contreproductive pour les US... Dans tous les cas il y de grandes chances pour que les crypto-monnaies soient déjà trop développées et en pleine phase d'adoption. En Afrique, en Chine, en Asie, partout où il y a beaucoup de personnes dé-bancarisées, et aussi ou le régime politique est hostile au contrôle US, la Russie, la Corée du Nord, et le Venezéuela, les crypto-monnaies pourraient reprendre la place qu'occupait la guerre froide dans l'échiquier politico-économique mondiale, lui assurant de pouvoir continuer son développement. Cette situation créant des tensions importantes et rendant les relations diplomatiques très délicate entre certains pays, pourrait déboucher sur des actions militaires, et peut être déclencher des guerres civiles ou même, pourquoi pas des révolutions. Tout cela créerait un bouleversement historique semblable à la chute du mur, et une redéfinition de nombre de frontières. Et c'est dans se nouveau paysage que les technologies blockchain verraient leur avènement pour prévenir et gérer toutes les causes de ses tentions: Nouveau type de démocratie basée sur la blockchain pour le vote, le droit et la justice, la gestion et la gouvernance des entreprises, gestion responsable des ressources pour lutter contre le réchauffement climatique... Ou des régimes totalitaires utilisant ces technologies pour contrôler plus efficacement les libertés fondamentales, la traçabilité de l'individu dans ses moindres faits et gestes avec des puces RFID intégrées directement à la naissance dans le génome humain... Ou encore, tous ces évènements seraient une passerelle pour un gouvernement mondiale décentralisé. Ce qui est sûr, c'est que la Blockchain est entrain de diviser le monde en deux camps, les anti blockchain (sorte de conservateurs), et les pro-blockchain (sorte de progressistes), et que cette scission ressemble fort à une séparation entre vieux monde et nouveau monde. J'aimerais voyager dans le futur rien que pour lire comment cela sera raconté dans les livres d'histoires dans une centaine d'années.
newbie
Activity: 38
Merit: 0
En tout cas il y a deux options: Ou elles conservent leur potentiel libérateur qui rend la souveraineté à l’utilisateur, et nous donne l’opportunité de reprendre les rennes de notre destiné. Ou elles nous sont imposées progressivement par ces géants en étant, au préalable, totalement dénaturées et vidées de leur contenu ! Dans un futur très lointain, on peut imaginer que la technologie blockchain sera un moyen très efficace de tracer toutes les actions de chacun, et même les pensées, avec des pensées illégales répréhensibles... Pourquoi pas. J'espère que je serais mort avant de voir cela. Je préfère croire que la technologie blockchain et ses crypto-monnaies ont encore ce potentiel de permettre aux individus de reprendre le destin de l'humanité entre leurs mains et d'en faire un monde meilleur. Mais comme l'aurait dit Yoda: "Vient juste de commencer, la guerre!"
member
Activity: 255
Merit: 11
Bonjour,

Ce n'est que mon avis... Huh

Bientôt, pour ouvrir un Wallet nous aurons la reconnaissance faciale,les empreintes digitales, l'ADN... Shocked  Tongue

ce sera plus facile ...ou ça sera plus dur de vivre  s'il ont croit tous ces lanceur d'alerte...

 Donnez votre avis sur le futur... on va rire ou pleurer ?

Irons-nous chez le médecin se faire mettre une puce dans le cerveau pour être connecter au net directement  Huh Huh Huh

   E.T.
Jump to: