Author

Topic: Conférence "Opportunités et enjeux de la tokenisation de la finance" (Read 191 times)

legendary
Activity: 2240
Merit: 1422
Up  Wink

Je trouve que la news suivante s'intégre plutôt bien à ce thread.

Depuis quelques jours, on peut acheter sur Uniswap le token "bCSPX" qui n'est autre que la part tokenisée d'un ETF Blackrock , indice du S&P 500.

https://twitter.com/bneiluj/status/1621805593479495680

https://twitter.com/ryanberckmans/status/1621161255213088768

https://twitter.com/SebVentures/status/1621115477950083073





copper member
Activity: 2828
Merit: 4065
Quote
"la blockchain c'est l'avenir mais pas les crypto currencies" haha... alors comment appellent ils des monnaies programmées/programmables (puisque c'est en grande partie l'enjeu) basées sur des smart contracts ?

Si tu regardes en arrière, le discours est un peu moins radicale (je trouve). Ce n'est plus la crypto, ce n'est pas l'avenir. La preuve, on en fait un.
Maintenant c'est "la crypto et la Defi est une menace pour l'euro". La décentralisation et tout, c'est pas bien...
On est passé de inutile à on perd le contrôle.

D'ailleurs, pour parler du pseudo-anonymat avec la crypto, il en est aussi question dans le cahier des charges de cet euro-coin. Mais comme a dit Lagarde récemment "l'anonymat de l'euro numérique, oui, mai jusqu'à un certain degré"

Est ce qu'on aura droit à un airdrop comme les altcoins Grin
bounties campaigns  Cheesy

legendary
Activity: 2240
Merit: 1422
Dans 5 ans, ca me parait déjà "exceptionnel" venant des administrations. C'est pas trop le genre de la maison de se bouger les fesses rapidement.


Pas faux. Et du côté des cryptos, tant de choses devraient évoluer également en quatre ou cinq ans qu'il n'est pas impossible qu'on trouve finalement un jour un euro numerique échangeable sur un petit fils d'Uniswap  Wink  En quelque sorte la convergence est inévitable même s'ils ne veulent (peuvent) pas l'admettre. "la blockchain c'est l'avenir mais pas les crypto currencies" haha... alors comment appellent ils des monnaies programmées/programmables (puisque c'est en grande partie l'enjeu) basées sur des smart contracts ?

Les années qui viennent risquent d'être passionantes (sauf si on se fait tous péter la gueule avant  Grin).
copper member
Activity: 2828
Merit: 4065
Quote
Ca confirme que concernant l'euro numérique, par exemple, rien n'est encore décidé définitivement.

Effectivement ca reste encore vague, mais ca se dessine quand même au fur et à mesure. Cette semaine, ou la semaine d'avant, ils parlaient de (peut être) créer 2 euros numériques. Un utilisé par la BCE et les banques centrales des États membres de l’UE pour accélérer les échanges INTL., et un autre utilisé par les banques ou citoyens, je sais plus trop, pour répondre à l'émergence des cryptos. Et voir même un 3ème...

Je pense qu'il y a peu de chance de ne pas voir un euro-coin. Lagarde semble déterminée, sans compter sur les USA qui nous donne un bon vieux classico EU contre USA. La question porte en vérité sur comment, quand, quelles régulations pour que les pays s'accordent...
Le département de la Banque centrale européenne qui s'occupe de ca a pour mission de créer et lancer cet euro numérique. Pas de discuter si c'est bien de le faire ou pas. Les discussions sont déjà faites (pour moi).
https://www.lesechos.fr/weekend/business-story/fabio-panetta-lhomme-qui-porte-lavenir-de-leuro-1368687


N'oublions pas qu'il a fallu une vingtaine d'années à l'euro pour sortir, entre les discussions et l'unboxing. Juste pour dire que même si c'est numérique, ca prend des années à s'accorder et se construire. C'est pas comme les shitcoins qui ne font que forker des codes.
Il est question de 2027, pour l'instant. Dans 5 ans, ca me parait déjà "exceptionnel" venant des administrations. C'est pas trop le genre de la maison de se bouger les fesses rapidement.

legendary
Activity: 2240
Merit: 1422
Cette rencontre de niveau international s'est tenue au Louvre le 27 septembre dernier et a rassemblé des personnalités telles que Christine Lagarde (Présidente de la Banque centrale européenne) , Jerome Powell (Président de la Réserve fédérale des États-Unis) ou encore François Villeroy de Galhau (gouverneur de la Banque de France).

https://www.youtube.com/watch?v=r_9GrgvNkxY

Pour les non anglophones ca va être compliqué  Smiley

Par contre, Grand angle crypto a consacré sa dernière émission à l'analyse de cette rencontre et c'est l'excellent Alexandre Stachtchenko qui s'y colle !

https://youtu.be/QcSRaxExfYs?t=1

Ca confirme que concernant l'euro numérique, par exemple, rien n'est encore décidé définitivement. La preuve : les deux intervenants ne voient pas quelle serait la différence entre un euro numérique tel que souhaité actuellement par les différentes parties concernées, chacun bataillant pour ses intérets, et l'euro actuel  Cheesy

Jump to: