Author

Topic: [Débutant] - Tutoriel Mining ? (Read 1685 times)

newbie
Activity: 23
Merit: 0
January 29, 2014, 09:04:37 AM
#13
Quel site je peux utiliser pour calculer mon retour sur investissement de façon sûre ?

Pour calculer ton ROI (retour sur investissement), je te conseille:
http://bitcoinwisdom.com/bitcoin/calculator
C'est le site le plus clair et le plus précis que j'ai trouvé.

Mais tu ne pourras jamais prévoir ton ROI de façon sûre, car miner du Bitcoin revient à spéculer sur deux paramètres:
L'évolution de la difficulté de minage et le cours du Bitcoin.
Ces deux paramètres étant soumis à des aléas, tu n'auras jamais la certitude d'avoir ton ROI.

Il est important de maîtriser la notion de difficulté de minage, si tu ne veux pas avoir de déception.
Elle dépend de la puissance de calcul du réseau à un instant donné.
Pour estimer l'évolution de cette puissance, il faudrait connaître la puissance de calcul en attente de livraison et la capacité de production des ASIC dans les mois à venir (pour le Bitcoin).
Je n'ai pas réussi à trouver cette info, mais si quelqu'un à un lien je suis preneur.

Chez Butterflylabs, le produit le plus performant est le Monarch BPU 600 GH/s à 1800€ (soit 3€ le GH/s) pour 350w (0,6w/GH).

Si tu fais une simulation sur:
http://bitcoinwisdom.com/bitcoin/calculator
avec une progression de difficulté de 25% par paliers (en me basant sur l'historique récent).
Tu obtiens un ROI en 30 jours et à terme tu récupères 2,3 fois ta mise.
Mais c'est trompeur.
Si tu reprends la simulation en ajoutant un délai de livraison (Start Date), tu disposes d'un délai maximum de 46 jours pour avoir ton ROI.
Passé ce délai, tu ne retrouveras jamais ton ROI, sauf si la progression de minage baisse d'ici là.

Le problème c'est que si j'en crois ce qu'on peut lire un peu partout sur les forums, cette boîte a de gros problèmes pour tenir ses délais et il est peu probable que tu sois livré à temps.

Les trois paramètres à prendre en compte sont:
le coût du GH/s.
Le délai de livraison.
La consommation au GH.

Voir ici en bas de page pour l'historique de difficulté:
http://bitcoinwisdom.com/bitcoin/difficulty
newbie
Activity: 17
Merit: 0
January 28, 2014, 03:19:13 PM
#12
D'accord, j'arrive à mieux cerner la logique.
J'ai vraiment l'impression que miner le bitcoin sera destiné à des grosses sociétés et investisseurs ayant les moyens à financer à coût de milliers d'euros des machines ASIC.
Et nous "petits" mineurs sommes destinés à spéculer sur des nouveaux altcoins pour ensuite les échanger en bitcoins.

J'ai mis ton blog dans mes favoris, par contre tu parles dans un de tes articles du site http://www.coinwarz.com/cryptocurrency pour suivre l'évolution. Est-ce que tu pourrais m'expliquer dans les grandes lignes les colonnes de ce tableau ? Par exemple sur Franko (FRK), la rentabilité est de 22$ mais pour quel volume ? "Earn 1 BTC" = 42.96 , cela veut dire quoi ?

En te remerciant d'avance
member
Activity: 70
Merit: 10
January 28, 2014, 06:39:25 AM
#11
Pour les altcoins le principe est identique, la différence augmente également professionnellement à la puissance du réseau, mais dans ce cas c'est beaucoup plus "volatile".

En effet, de nouveaux altcoins sont lancés régulièrement et si tu es parmi les premiers à la miner tu pourras bénéficier d'une difficulté faible et si l'altcoin en question décolle tu peux faire des jolis "coups".

Aussi, il y a des migrations de mineurs d'un altcoin à un autre, souvent motivées par la valeur des altcoins en question, ce qui fait que la difficulté peut beaucoup varier en peu de temps.
newbie
Activity: 17
Merit: 0
January 27, 2014, 01:40:44 PM
#10
D'accord, je viens de comprendre la logique. Il est vrai qu'en l'espace de 2 ou 3 mois la difficulté augmente considérablement.
En gros, même si ta machine peut-être amortie sous 1 mois au final sous moins de 200 jours, elle ne vaut plus rien.
Si j'ai bien calculé sur une machine du type CoinTerra TerraMiner IV qui te coûte 6000 $, tu peux espérer un bénéfice de 10 000$ et la revendre  Huh

En faite, une machine ASIC peut s’avérer être intéressante au tout début mais sur le moyen ou long terme il y a plus d’intérêts. D'ailleurs, ce type de machine va faire grimper en flèche la difficulté car les machines vont être livrées sur le premier trimestre 2014. Fin 2014, c'est la mort des machines ASIC non ?  Cheesy

Par rapport au minage d'altcoins en scrypt, est-ce que la logique est identique ? Est-ce que la difficulté augmente de la même manière ?

Je te remercie
member
Activity: 70
Merit: 10
January 27, 2014, 12:45:20 PM
#9
Merci beaucoup pour tes explications.
Je souhaite me lancer dans le mining car pour moi l'informatique est un hobie et aussi pour l'appât du gain  Grin
Tu as raison sur la difficulté qui augmente tous les mois mais tu peux acheter ton matériel quand le constructeur l'a officiellement sortie sur le marché.
J'ai par exemple regardé la carte The Monarch 300Gh de chez Butterflylabs. Après je me renseignement sur les différentes possibilités mais l’amortissement de ce type de carte me semble extrêmement rapide (< de 1 mois)  Shocked Huh??

De toute manière la difficulté va augmenter progressivement et les rig vont devenir de plus en plus performants. Qu'en pense-tu ?

 

Si tu lis bien la page produit du Monarch 300GH tu pourras voir que ceux qui ont précommandés il y a quelques mois devraient tout juste commencer à les recevoir, et que les commandes passées maintenant vont être effectuées en mars...

Donc en gros l'idée c'est de poser de l'argent en avance en espérant que lorsque tu vas recevoir ton matos celui-ci ne soit pas trop dépassé (ou alors l'acheter directement sur eBay, souvent à prix d'or), de l'exploiter au maximum, puis de le revendre avant qu'il ne perde trop de valeur, afin d'en racheter un nouveau qui disposera d'un meilleur hashrate, et ainsi de suite...

Je schématise un peu mais l'idée c'est ça.
sr. member
Activity: 630
Merit: 261
January 27, 2014, 12:42:47 PM
#8
le minage de bitcoin ne peut passer que par les asic. Les gpu étant allégrement dépassé.
Pour les autres monnaies (litecoin & co), les asics ne sont pas encore arrivé, mais ça viendra. (même si la différence de rentabilité vs gpu sera beaucoup moins importante que le bitcoin).
Bref si tu veux miner du bitcoin faudra passer par les asics, et les plus rentable sont les plus chers.

les prix chez butterfly ont l'air d'avoir baissé, avant le 600GH était à 5000$, bref tu vois bien que les nouvelles générations sont toutes en pré-commande. Et les constructeur ont du mal à assurer les livraison (d'ailleurs butterfly a fait perdre beaucoup d'argent à des courageux comme toi qui ont pré-commandé en mesurant la rentabilité au moment où ils ont commandé).
Bref si tu le reçois dans 2mois tu seras content, et là si tu met 60 en date http://bitcoinwisdom.com/bitcoin/calculator, tu auras déjà + de mal (en fait tu l'auras pas rentabilisé :p).
Quote
Orders are shipped in order date priority so any order placed now should be expected to be delivered in March.

Investir là dedans c'est plus croire dans la boite qui te livrera que croire dans le bitcoin:p.
newbie
Activity: 17
Merit: 0
January 27, 2014, 10:47:22 AM
#7
Merci beaucoup pour tes explications.
Je souhaite me lancer dans le mining car pour moi l'informatique est un hobie et aussi pour l'appât du gain  Grin
Tu as raison sur la difficulté qui augmente tous les mois mais tu peux acheter ton matériel quand le constructeur l'a officiellement sortie sur le marché.
J'ai par exemple regardé la carte The Monarch 300Gh de chez Butterflylabs. Après je me renseignement sur les différentes possibilités mais l’amortissement de ce type de carte me semble extrêmement rapide (< de 1 mois)  Shocked Huh??

De toute manière la difficulté va augmenter progressivement et les rig vont devenir de plus en plus performants. Qu'en pense-tu ?

 
member
Activity: 70
Merit: 10
January 27, 2014, 08:43:48 AM
#6
Hello,

Dans quelle optique veux-tu miner du Bitcoin?

Si c'est dans une optique d'investissement financier, je te conseille de vraiment bien te renseigner et de bien mesurer tous les paramètres avant d'investir dans une machine ASIC.

Déjà, les délais d'envoi peuvent être très longs et il peut se passer plusieurs semaines ou mois avant que tu reçoives ta machine, ce qui rendra tes calculs de retour sur investissement obsolètes, la difficulté ayant largement augmenté entre temps.

Ensuite, les sites de calcul de ROI prennent en compte une augmentation de la difficulté théorique. En pratique, avec l'arrivée en masse des mining rig ASIC sur le marché, la difficulté augmente bien plus vite et est difficile à prédire mais clairement elle augmente très vite, allongeant d'autant plus ton ROI.

Ensuite, le support des fabricants du secteur ne semble pas vraiment au point pour l'instant. Imagine la cata si tu reçois un modèle défectueux...

Il faut également savoir que les machines ASIC vendues actuellement ne peuvent pas être utilisées pour miner autre chose que des crypto-monnaies de type sha256, ce qui fera de ton ASIC un joli presse-papier une fois que sa puissance de calcul deviendra trop faible.

Evidemment, une très forte hausse du Bitcoin pourrait changer les choses, mais dans ce cas autant en acheter directement.

Bref, tu l'auras compris, c'est une solution que j'aurais tendance à déconseiller, sauf si tu sais vraiment ce que tu fais, d'autant plus que je n'ai pas la prétention d'être spécialiste du sujet.

Pour ma part, je me suis tourné vers le minage d'altcoins en scrypt avec un mining rig standard composé de cartes graphiques AMD Radeon R9 280X, que j'échange ensuite contre des Bitcoins sur les plateformes d'échange.

D'ailleurs, si tu veux un tuto pour le minage en scrypt, je me permet de mettre un lien vers celui que j'ai écrit pour Crypto Canard : http://www.cryptocanard.com/tutoriel-minage-crypto-monnaie-dogecoin/

Je serais très intéressé que tu me donne ton avis dessus, afin de l'améliorer si des choses ne sont pas claires.

Dans tous les cas, j'espère ne pas t'avoir découragé et n'hésites pas à nous dire quelle solution tu as choisi au final !
newbie
Activity: 17
Merit: 0
January 27, 2014, 06:56:13 AM
#5
Merci beaucoup pour vos retours.
En effet, j'ai utilisé ma carte vidéo pour effectuer des tests afin de comprendre le mécanisme, d'autant plus que j'ai une Nvidia Gtx 260. Je dépasse pas les 30 - 40 kh/s.
L'avenir est au ASIC... D'ailleurs, j'ai utilisé deux sites pour calculer mon retour sur investissement pour un rig avec une carte ASIC et j'obtiens des résultats complétements différents.
http://www.bitcoinx.com/profit/
http://bitcoinwisdom.com/bitcoin/calculator
Quel site je peux utiliser pour calculer mon retour sur investissement de façon sûre ?

 Smiley
full member
Activity: 124
Merit: 100
January 26, 2014, 11:38:53 PM
#4
Je te déconseille de miner du bitcoin avec de simple GPU, plus du tout rentable maintenant
sr. member
Activity: 630
Merit: 261
January 26, 2014, 02:10:07 PM
#3
Alors t'es sur le forum bitcoin, et tu parles de litecoin, ça risque déjà de poser un petit problème :$.
Pour le kh/s avant d'acheter, y'a les wiki, alimenté par les utilisateurs. (pour le litecoin c'est ici).
newbie
Activity: 17
Merit: 0
January 26, 2014, 11:57:01 AM
#2
Bonsoir à tous,

J'ai recueillis quelques informations au niveau des logiciels, d'ailleurs j'ai pu configurer Cudaminer avec le pool Ltcrabbit.
Cependant, j'ai une question qui va sans doute vous paraitre idiote mais comment vous déterminez le kh/s des composants que vous achetez ?

Merci beaucoup
newbie
Activity: 17
Merit: 0
January 26, 2014, 07:33:08 AM
#1
Bonjour à tous,

Alexandre, nouveau "débutant" à rejoindre la communauté Francophone de BitCoin.
Je suis intéressé par le "mining" de BitCoin, cependant, je suis totalement novice dans ce secteur.
Je recherche un tutoriel ou des informations pouvant m'expliquer tout le processus.
J'ai une passion commune avec vous d’ailleurs, le hardware. Depuis des années, je monte moi même mes machines.
J'espère pouvoir apprendre et des partager avec vous  Wink

En vous remerciant,
Alex
 
Jump to: