Hey,
Alors avec toutes les discussions sur le RIC et les GJ et tout, je me suis dit "je vais lancer un sujet sur la démocratie directe". Sauf que c'est putain de long et compliqué de formaliser le fonctionnement d'une institution. Alors une fois lancé autant allez jusqu'au bout.
C'est une proposition d'organisation sociale. Je ne dis pas comment y arriver, je ne dis pas que c'est la meilleure chose possible, il me semble juste intéressant d'imaginer une société organisée différemment de ce qu'on connaît: on élit des chefs qui font ce qu'ils veulent une fois élus.
Toute critique ou idée par rapport à ça est bienvenue tant que c'est construit et pas juste "les gens sont trop cons pour que ça marche"
Hypothèses:1/ Chaque citoyen possède une carte d'identité digitale pratiquement impossible à pirater. Hypothèse raisonnable, il suffit de copier le modèle des banques, quiconque peut pirater votre ID digitale peut pirater votre compte bancaire, donc vous êtes dans une merde cosmique
2/ L'état est capable de créer un site internet ergonomique, une plateforme sur laquelle les citoyens peuvent se connecter avec leur ID digitale. Franchement on sait faire des plateformes ultra ergonomique donc je pars du principe que l'utilisation de la plateforme ne sera pas un problème. Un mélange de KickStarter et Change.org en mieux quoi.
Description théorique:Chaque citoyen arrivant en âge de voter obtient immédiatement une voix valant 100 points utilisable à chaque vote auquel il a le droit de participer. On dit qu'il possède 100 points de vote ou 100PV
Chaque citoyen peut participer aux votes concernant sa localisation géographique, définie par sa résidence principale. Si le citoyen est SDF, il peut déclarer la mairie de son choix comme résidence principale.
Chaque citoyen peut proposer ce qu'il souhaite sur la plateforme. N'importe quoi. Sa proposition aura trois caractéristiques: un (ou plusieurs) type, une nature et un degré d'impact. C'est le citoyen proposant qui fixe le type et le degré d'impact.
Type: économie, éducation, armée, internationale, santé... il s'agit d'un tag en fait.
Nature: décision mineure (construire une nouvelle école), décision majeure (entrer en guerre avec pays X), loi, changement constitutionnel
Degré d'impact: local, départemental, régional, national, international
Toute proposition est automatiquement mise en attente à sa création, elle n'est pas votée. Pour être votée elle doit obtenir un degré de soutien, c'est à dire une quantité de VP engagé, dépendant de la nature et du degré d'impact. Une décision mineure aura besoin de 500kVP pour passer en statut votable par exemple, tandis qu'un changement constitutionnel aura besoin de 5MVP.
Chaque citoyen peut promettre 100VP réparti comme il le souhaite sur une ou plusieurs propositions. Il peut modifier son soutien à tout moment mais si une proposition qu'il soutenait est validée et passe en statut votable, les VP qu'il lui avait dédié sont bloqués pour une semaine.
Une proposition ayant obtenu le soutien suffisant passe en statut votable. Une proposition passe en statut votable uniquement en local, si le degré d'impact choisi par le citoyen ayant fait la proposition est au dessus de local, la proposition devra être d'abord votée en local, puis si elle réussi en départemental etc...
Une proposition ayant été votée avec le degré d'impact choisi par le citoyen initial est adoptée. Pour être votée une proposition doit amasser un pourcentage de VP favorable suffisant dépendant de sa nature et un suffrage exprimé suffisant dépendant de son degré d'impact. Par exemple, une décision mineure aura besoin d'une majorité simple favorable mais de toute de même 30% des voix exprimées sur la question.
Fonctionnement pratique:Chaque citoyen peut répartir à loisir ses 100VP promis, à n'importe quel moment.
Chaque citoyen peut déléguer tout ou partie de ses 100VP effectifs à qui il souhaite répartis comme il le souhaite y compris dépendant des tags. On peut donc dire "je donne la moitié de mes VP à chacun de mes deux enfants" ou je donne mes VP à tel économiste sur une proposition avec le tag économie. A tel philosophe sur le tag santé. Ou a tel ami sur le tag politique internationale.
Chaque samedi les citoyens votent de 15h à 20h sur les propositions votable auxquelles ils sont admissibles. Ils donnent de 0 à 100VP au pour ou contre sur chaque proposition.
A 20h les votes sont bloqués et les citoyens n'ayant pas voté voient leur VP transféré à leur(s) délégué(s) en accord avec leur répartition sur chaque proposition où ils sont admissibles.
Avantages:-Pas besoin d'être un spécialiste en tout. Si vous ne pensez pas vous y connaître en tel domaine ne votez pas sur tel domaine. Mais si vous avez une opinion sans être un spécialiste vous pouvez facilement déléguer votre vote à quelqu'un semblant partager vos idées mais s'y connaissant mieux que vous.
-Reduction de la corruption. Qui corrompre? Les personnes ayant beaucoup de VP délégué? Mais c'est une information qui n'est pas accessible ça.
-Manipulation des masses limitée. Il est beaucoup plus difficile de manipuler des gens h24. En ayant des élections tous les 5 ans il est beaucoup plus simple de manipuler l'actualité et les gens que s'ils ont le pouvoir en permanence. Pensez aux investissements colossaux sur les campagnes électorales, imaginez s'il fallait déployer ces efforts A CHAQUE VOTE. Impossible.
-Responsabilisation des citoyens. Chaque citoyen devient réellement responsable de ce qui ce passe. Nos interventions armées au MO sont le résultat d'une décision prise par la population, pas la décision arbitraire d'un dictateur élu 2 ans auparavant qui n'avait jamais prévenu qu'il entrerait en guerre.
-Education et changement des mentalités. N'appréciez vous pas les élections présidentielles? Ce moment où tous les citoyens se sentent concernés et s'intéressent à ce qui se passe? Ce moment où la France entière se dit "quel futur voulons nous?". Imaginez une société où les gens ont ce pouvoir en permanence, ne seraient-ils pas beaucoup plus impliqués dans la vie politique?
-Fin de l'abstentionnisme résigné. C'est la fin des gens disant que "les élections ne servent plus à rien". Si on ne vote pas c'est parce qu'on ne s'y connait pas assez ou qu'on estime que le sujet ne nous intéresse pas, pas parce qu'on se sent impuissant et que "de toute façon les politiciens c'est tous des menteurs".
-Amélioration perpétuelle. Les gens vont pouvoir apprendre de leurs erreurs quand de mauvaises décisions seront prises puisque c'est eux directement qui auront pris ces décisions.
-Adaptabilité. Le système de délégation permet de s'exprimer par représentant quand les sujets sont trop complexes pour nous ou trop obscurs.
Inconvénients:-Temps d'adaptation. On ne passe pas d'un mouton servile votant une fois tous les 5 ans à un citoyen impliqué dans la vie politique en un instant.
-Les risques extrêmes. On peut se retrouver avec des décisions sur lesquelles il est impossible de revenir une fois prise.
-L'équilibre. Il faut que les décisions et lois votées s'équilibrent entre elles. C'est sans doute l'élément le plus difficile à gérer: comment intégrer une vision globale quand on ne prend que des micro décisions.
Voilà j'espère que cela n'aura pas été trop chiant à lire. Si ça intéresse quelqu'un tant mieux. Sinon au pire je suis content d'avoir couché mon idée sur papier :p