Ah ok je comprends mieux, tu fais une différence entre recevoir un salaire et vendre un bien/service. Je les regroupais sous l'étiquette "se faire payer en bitcoins pour un travail", mais je comprends ce que tu veux dire.
Par contre, tu sous-entends que la majorité des gens se procurent leur argent via un travail salarié. Je voudrais relativiser ça: c'est effectivement le cas de beaucoup de gens, mais n'oublions pas qu'il existe également énormément de commerçants ou de prestataires de services. D'ailleurs, même quand toi tu es salarié, il y a de grandes chances pour que ton employeur soit lui-même commerçant ou prestataire de services.
Après, effectivement, dans le cas de grosses boîtes, en France en tout cas, ça serait compliqué d'intégrer les bitcoins à leur système comptable, pour un mélange complexe de méconnaissance du sujet par les comptables, de peur diffuse de répression par le fisc, etc., en un mot de manque de rodage du système dans les habitudes et processus bureaucratiques.
En revanche, pour les petits commerces, on peut très bien imaginer qu'un commerçant ou prestataire de services commence à accepter des bitcoins de la même manière qu'il accepte les paiements en liquide. Aux États-Unis, certains le font déjà (un restaurant-grill à New-York par exemple). Dans un cas comme ça, ça veut dire que le patron est intéressé par le système Bitcoin, du coup j'imagine sans mal que si toi en tant qu'employé tu demandes à ce qu'une partie de ton salaire te soit versée en bitcoins, il n'y aura pas de problème. Ce n'est pas tout de suite que 100% de ton salaire va t'être versé en bitcoins, car la boîte n'en possèdera pas beaucoup au début, mais c'est déjà ça.
Finalement, dans l'ordre, le but serait:
- d'abord, qu'il existe des commerces/services qui acceptent les paiements en bitcoins.
- Le reversement d'une partie de ces bitcoins sous forme de salaire viendrait dans un second temps.
.
En vrai on pourrait relativement facilement, à notre échelle en tant que consommateurs, stimuler le premier point: par exemple fabriquer des affichettes sympa "Bitcoins acceptés" et les filer au cybercafé ou au bar+wifi du quartier (j'entends par là un petit commerce où il y a un accès internet côté consommateur et côté caisse), en expliquant au gérant comment recevoir un paiement en bitcoins. Ça ne coûterait pas grand chose, les payeurs en bitcoins ne feraient pas foule, mais au moins la possibilité serait ouverte et ça amorcerait la pompe.
Après, oui, attendre de l'État qu'il te paie en bitcoins, ou que ta banque offre l'option "retraits en bitcoins" sur les distributeurs, on n'y est pas. Mais si on attend qu'un truc soit institué par l'État ou des multinationales pour s'y mettre on ne va pas aller très loin... et dans tous les cas ça sera toujours sous une forme qui te maintient dépendant d'eux, donc à ce compte-là autant continuer à utiliser le système bancaire.